À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93

ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis Devis gratuit

moyen pour se débarrasser des  punaises de litLes punaises de lit se nourrissent de sang humain et provoquent des piqûres, des démangeaisons voire de l’urticaire. On les détecte grâce à l’apparition de taches noires sur le matelas, à leurs mues ou à la présence d’insectes adultes dans votre logement. Ces nuisibles sont des parasites dont il est particulièrement difficile de se débarrasser. Elles se faufilent dans les bagages, les livres, les passeports, infestent les lits, les meubles… elles se cachent derrière les plinthes ou encore sous les planchers. Elles peuvent également venir du logement voisin en passant par les fissures des murs, les canalisations et les câbles électriques.

En cas d’infestation, quelles sont les méthodes les plus efficaces pour éradiquer les punaises de lit ? Quels sont les traitements utilisés par les experts et existent-ils des insecticides naturels ?

Les traitements naturels contre les punaises de lit

Il existe des répulsifs et des insecticides naturels pour limiter la population de punaises de lit. Ils sont cependant à compléter avec des traitements professionnels et chimiques pour éradiquer l’ensemble de la colonie. Il ne doit rester aucune survivante pour ne pas être à nouveau victime d’une infestation de punaises dans votre habitation ou votre établissement.

L’avantage d’utiliser des produits naturels est évidemment de limiter l’usage des pesticides dans votre intérieur. C’est d’autant plus nécessaire si votre foyer est composé d’enfants, de personnes âgées, de personnes fragiles ou d’animaux de compagnie.

La première étape, si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel, consiste alors à limiter la dispersion des punaises de lit en adoptant quelques gestes simples :

  • Placez vos vêtements, vos draps et votre couette dans des sacs hermétiques pour les transporter facilement sans éparpiller des punaises. Passez-les dans une machine à laver (minimum 60°) pour tuer les parasites. Les punaises de lit ne supportent pas la chaleur ni le froid. Vous pouvez alors placer vos linges délicats et vos petits objets infestés dans le congélateur pendant 72h.
  • Utilisez un diffuseur d’huiles essentielles dans les principales pièces comme les chambres à coucher pour repousser les punaises. Vous pouvez également en mettre quelques gouttes dans un pulvérisateur afin de vaporiser vos rangements et vos textiles (matelas, sommier, intérieur des tiroirs et des meubles, canapé, rideau, lit, etc.). Il est aussi possible de calmer les démangeaisons en appliquant de l’huile essentielle (mélangée avec de l’huile vierge) sur les piqûres.
  • Aspirez les punaises qui sont facilement accessibles. Il sera évidemment compliqué d’atteindre les parasites retranchés dans les fissures des murs, dans les conduits et sous les planchers.
  • Utilisez de la terre de Diatomée le long des plinthes ou derrière les prises pour former un piège mortel. La poudre va se déposer sur la coquille des punaises et les déshydrater. Certaines en consomment, accélérant le processus de déshydratation.
  • Optez pour une housse anti punaises de lit pour protéger votre matelas et votre sommier. Les housses forment une barrière naturelle pour empêcher les nuisibles de s’en approcher.

Bon à savoir : ces procédés, bien que naturels, peuvent vite être contraignants et sans résultats satisfaisants. Ils vont vous permettre de limiter l’invasion mais non pas d’éradiquer la colonie. Certaines sociétés d’extermination comme ASD Protect peuvent gérer le traitement de vos effets personnels lors de la désinsectisation de votre appartement.

Les traitements professionnels pour exterminer les punaises de lit

Les entreprises spécialisées dans la désinsectisation sauront exploiter les traitements anti punaises de lit professionnels les plus adaptés. Attention cependant, certaines solutions comme les fumigènes anti traitement professionnel des punaises de litpunaises de lit sont plébiscités alors qu’elles sont moins efficaces. La fumée n’entre pas dans vos meubles, sous les planchers et ne traverse pas les murs. Le produit utilisé quant à lui est passif, ce qui signifie qu’il n’agit que quelques jours.

Les techniciens agréés ASD Protect quant à eux, utilisent des biocides qui agissent plus de 6 semaines pour éliminer l’ensemble de la colonie (jusqu’à l’éclosion des œufs). Une autre solution consiste à d’abord appliquer un traitement à vapeur sèche avant d’utiliser les biocides. Ce procédé permet de limiter l’usage des insecticides dans votre intérieur.

Les aérosols commercialisés en grande surface s’avèrent être moins efficaces, pour la simple raison que les biocides ne peuvent pas être à la portée de tous. Ce sont des composants chimiques à manier avec précaution. Les spécialistes ont ainsi les formations requises pour manipuler des insecticides homologués par le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche. L’application de pulvérisateur ou de fumigène peut même avoir l’effet inverse, puisqu’une fois au contact d’insecticides inefficaces les nuisibles développent une certaine résistance.

Des spécialistes comme ASD Protect favorisent des traitements à vapeur sèche. Ils vont traiter les nuisibles en surface en appliquant une vapeur dont la température s’élève à 180°. Un procédé particulièrement efficace car il va exterminer les punaises de lit peu importe leur niveau de croissance. À l’inverse, l’insecticide ne va pas exterminer les œufs, alors qu’ils peuvent éclore jusqu’à 2 semaines après la ponte. À noter cependant que certains produits restent actifs plus de 6 semaines et sont ainsi capables d’éliminer les larves dès l’éclosion.

La lutte chimique reste tout de même indispensable pour éliminer l’ensemble de la colonie. Ce sera notamment le cas pour les parasites qui sont dans des lieux plus difficiles d’accès (fissures des murs, câbles électriques, plafond). La lutte thermique a le mérite de réduire l’usage des insecticides dans les logements en tuant une bonne partie des punaises de lit.

Vous habitez à Paris ou en Île-de-France ? Trouver le bon exterminateur : nos conseils et recommandations.

Partager cet article :

Nos pôles techniques