À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93 ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis

Punaise de lit congélateurSe débarrasser de la punaise de lit (cimex lectularius) n’est pas une mince affaire. Elle colonise vos meubles, votre linge, vos literies, se loge dans des endroits improbables et inaccessibles et se multiplie malheureusement trop rapidement. Pour limiter l’invasion des punaises de lit dans votre logement, hôtel, gîte, hôpital, ou encore école, différentes techniques de lutte existent. Parmi ces solutions, placer des objets ou vêtements infestés par la punaise de lit au congélateur a le vent en poupe pour éviter l'utilisation de produit. Mais comment s’y prendre ? Est-ce vraiment efficace ? Voici nos avis et conseils.









Mettre la punaise de lit au congélateur : une astuce simple

Bien qu’elle soit terriblement résistante, la punaise de lit ne supporte pas les températures extrêmes : le froid comme le chaud. Quel qu’il soit, un être vivant meurt à coup sûr s’il est exposé à une température supérieure à 60°C ou bien s’il est gelé. Notre petit nuisible n’y fera pas exception. Œuf, larve, adulte, aucune étape de son développement ne sera épargnée. Mettre le linge contaminé par la punaise de lit au congélateur ou l’exposer à de fortes chaleurs peut donc s’avérer utile pour lutter contre l’invasion.

Tuer les punaises de lit par congélation

Si laver ou sécher son linge de maison reste une des solutions les plus simples, certains vêtements délicats ne peuvent être lavés à haute température, encore moins séchés. Il faut donc opter pour une solution alternative. C’est là que le congélateur entre en jeu ! Nous vous l’accordons, placer un vêtement contaminé par la punaise de lit au congélateur n’est pas l’idée la plus séduisante. Pourtant, cette méthode peut se révéler intéressante pour certains objets ou certaines qualités de linge qui ne supportent pas la chaleur ou le contact avec l’eau.

Le traitement des punaises de lit est une opération délicate mais efficace lorsqu'elle est effectuée par un expert. N'hésitez pas à nous consulter et nous demander un devis

Mon congélateur domestique suffit-il ?

Au-dessous de 16°C, le métabolisme de la punaise de lit adulte ralentit, elle entre dans une sorte de semi-hibernation qui lui permet de survivre plus longtemps. Elle peut ainsi résister plusieurs jours à des températures négatives. Toutefois, une période prolongée de grand froid (-18°C) ou une température inférieure à -30°C lui est fatale. La température d’un congélateur domestique oscille généralement entre -18 et -25°C, il convient donc pour ce type de traitement.

Qu’en est-il des solutions professionnelles ?

Certains professionnels proposent d’éliminer la punaise de lit au congélateur ou en chambre froide à des températures inférieures à 30°C. Ainsi, l’insecte meurt en quelques heures et tous vos effets personnels, meubles y compris peuvent être traités. Toutefois, si la méthode est efficace, elle est aussi très contraignante puisqu’elle implique le déménagement complet de votre logement : matelas, sommiers, armoires, canapés. Par ailleurs, elle ne permet pas de traiter le cœur même de votre habitation comme le fait un traitement professionnel.

Mettre la punaise de lit au congélateur : une solution complémentaire, mais pas suffisante

Eh non, ces petites bêtes ne sont pas nées pour vous faciliter la vie. Si le traitement de notre nuisible par congélation peut être un atout fort appréciable, il s’avère ne pas être suffisant pour venir définitivement à bout de l’infestation. En effet, qu’en est-il des objets qui ne peuvent être congelés, et de vos parquets, moquettes et autres tapisseries ? Placer linge et objets infestés par la punaise de lit au congélateur ne peut donc se suffire à lui-même et ne peut venir qu’en complément d’un autre traitement (insecticide ou thermique). La solution la plus simple reste donc de faire appel à un professionnel.

Stocker les vêtements contaminés par la punaise de lit au congélateur : nos conseils

Cela étant dit, il s’agit maintenant de savoir comment s’y prendre. Tout ne peut en effet supporter la congélation. En outre, il ne vous suffit pas de placer une boule de linge au congélateur quelques heures pour voir disparaître à jamais ces insectes qui vous empoisonnent la vie. Si la punaise de lit succombe rapidement à une température avoisinant les -20°C, le linge dans lequel elle est chaudement emmitouflée la protège quelque temps. Des précautions s’imposent donc. Nous vous livrons nos astuces.

Comment stocker le linge infesté par la punaise de lit au congélateur ?

Cela pourrait sembler évident, pourtant il ne suffit pas de jeter son linge de manière aléatoire dans le congélateur, ce serait bien trop simple. La punaise de lit ne se laisse pas éradiquer aussi aisément. Alors, pour éviter qu’elle ne s’échappe et pour que le linge atteigne la température idéale le plus rapidement possible, placez-le en petite quantité dans des sacs hermétiquement fermés. Ceci permettra à la température de pénétrer rapidement au cœur de vos vêtements et autres draps et ne laissera aucune alternative à l’insecte prisonnier.

Combien de temps doit durer le traitement par congélation ?

Les punaises de lit, comme un certain nombre d’autres organismes vivants ont une bonne résistance au gel. Mais cela ne dure pas et elles meurent rapidement si elles ne trouvent pas impérativement refuge. Pour vous assurer de vous en débarrasser efficacement, il faut placer la punaise de lit au congélateur suffisamment longtemps pour que son système « antigel » n’agisse plus. Il faut également un certain temps à la température pour se répartir de manière uniforme sur tout le linge. Il est donc recommandé de le stocker au moins 72H à une température inférieure à -18°C.
Le conseil en plus
Vous savez tout sur l’élimination des punaises de lit par congélation. Mais savez-vous qu’il existe d’autres moyens de désinsectiser par le froid ? La cryogénisation est une méthode qui permet un refroidissement instantané grâce affaire des températures allant de -78 à -196°C.

Partager cet article :

Nos pôles techniques