À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93 ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis

Punaise de litDepuis plus de cinq ans, un nuisible qui nous mène la vie dure a refait son apparition : les punaises de lit. Ces petits insectes, visibles à l'oeil nu, sont de la taille d’un pépin de pomme aplati, se nourrissent de sang humain. Si vous êtes propriétaire, locataire, gérant d’entreprise ou hôtelier et que vous avez constaté une infestation, vous cherchez forcément les solutions pour éradiquer les punaises de lit.
Détresse psychologique, fatigue, anxiété… Si ces parasites ne sont pas porteurs de maladies, ils ont tout de même un impact sur la qualité de vie des victimes. Comment savoir si on a des punaises de lit, comment les reconnaître et surtout, comment s’en débarrasser ? Et quel traitement punaise de lit professionnel pour exterminer les punaises de lit ?
Nos experts font le point sur cet insecte particulièrement génant et difficile à éradiquer.

Qu'est-ce qu'une punaise de lit ?

En France, plusieurs grandes villes Paris, Lyon, Marseille, Paris, ont signalé la présence de punaises de lit dans de nombreuses habitations faisant vivrent un véritable cauchemar à leurs habitants. Entre 2019 et 2020, le nombre d'interventions de professionnels pour débarrasser les foyers infestés de punaises de lit a augmenté de plus de 50 % en France. De la même manière selon le réseau Sentinelles de l'Inserm (suivant les données de 214 médecins), les punaises de lit ont été à l'origine de 70 000 consultations en médecine générale en un an en France. Parmi les motifs les plus fréquents de consultation, figurait la présence de lésions cutanées (98%), mais aussi détresse psychologique pour 39% des patients et 39% pour insomnie. Enfin, 39% estimaient que l'infestation avait eu un retentissement sur leur vie professionnelle, familiale ou sociale. Ces petits insectes de couleur brune Très répandues avant la Seconde guerre mondiale avaient presque disparu depuis les années 1950. Elles sont réapparus entre la fin des années 1990 et le début des années 2000 dans toutes les métropoles. Les causes : l'interdiction d'utilisation du DDT (insecticide), les voyages internationaux et l'apparition des résistances aux insecticides.

Reconnaître la punaise de lit : Taille, couleur, forme, photo

punaises de lit : oeuf et larves

La punaise de lit, Cimex Lectularius, appelée aussi puce de lit est un insecte parasite. C'est un insecte qui ne vole pas et ne saute pas. Elle est bien visible à l’œil nu. La punaise de lit adulte est de couleur brune et sa taille est de 4 et 7 mm. Elle nous identifie grâce au gaz carbonique et à la chaleur que notre corps dégage.

Le mâle comme la femelle pique et suce le sang humain sous la peau pendant 3 à 15 minutes, puis se cache plusieurs jours pour le digérer. Lorsqu'elle pique, la punaise de lit injecte un peu de sa salive sous la peau de son hôte. Cette salive contient un anesthésiant et un anticoagulant qui fluidifie le sang afin de faciliter son aspiration. "La punaise pique en moyenne une fois par semaine pour se nourrir",

Punaise de lit adulte

Les punaises de lit ne sautent pas et ne volent pas.

Femelle : Lorsqu'elle est gorgée de sang, elle ressemble à une lentille verte, ovale et aplatie, marron, 5 à 6 mm de long et épaisse comme une carte de crédit

Mâle : Ressemble à un pépin de pomme, ovale et aplatie, sa couleur va du rouge au brun, 7 à 8 mm de long

Larve

Ressemble à un tout petit pépin de pomme, ovale et aplatie, translucide-marron clair, 1 à 2 mm de long

Oeuf

Ressemble à un petit grain de riz, ovale, jaunâtre ou blanchâtre, 0.5 mm de large et 1 mm de long (grosseur d'une tête d'épingle).

Durée de vie

Elle a une durée de vie de 5 à 6 mois. Cependant, elle peut vivre plus d'un an sans se nourrir lorsqu'elle se met en état de dormance.

Elle profite de notre sommeil pour venir nous piquer. Le mâle comme la femelle ou la larve pique et suce le sang humain à travers la peau pendant 2 à 10 minutes, puis se cache quelques jours pour le digérer.

Lorsqu'elle pique, la punaise de lit injecte un peu de sa salive sous la peau de son hôte. Cette salive contient un anesthésiant et un anticoagulant qui fluidifie le sang afin de permettre son aspiration. La punaise pique en moyenne une à deux fois par semaine pour se nourrir. Les punaises de lits se nourrissent environ tous les 3 à 7 jours mais peuvent survivre plusieurs mois sans manger.



Invasion de punaises de lit dans votre logement : quelles sont les causes ?

Aussi loin qu’existent les Hommes existent les punaises de lit. Elles auraient même existé à la préhistoire, il y a environ 100 millions d’années. La première chose à savoir est que l’apparition des punaises de lit dans votre maison ou votre appartement n’a rien à voir avec un manque d’hygiène. Elles ne sont pas attirées par les saletés, la poussière ou les ordures (comme les cafards par exemple). La principale cause de la présence des punaises de lit chez vous c'est qu’elles sont à la recherche de nourriture et donc, de sang. Les humains étant leur proie favorite, elles sont attirées par la présence de l'homme. Elles sont simplement attirées par la chaleur corporelle et par le monoxyde de carbone dégagés par la respiration des humains.
Concernant leur provenance, ces parasites peuvent être présents dans des meubles et des objets d’occasion, mais aussi dans des chambres d’hôtel. À l’occasion de vos voyages, contrôlez le lit, le fauteuil, la penderie de la chambre et évitez de poser votre valise sur la literie et les assises. Elles peuvent se glisser dans vos bagages et voyager avec vous. Lors de vos achats d’objets de seconde main, vérifiez également qu’ils ne soient pas infestés de punaises pour éviter d’en amener chez vous.
Il n’y a donc aucune honte à avoir des punaises chez vous, au contraire, mieux vaut en parler pour prévenir vos voisins et vos proches afin qu’ils puissent prendre leur disposition. Les punaises de lit profitent des fissures dans les murs et des canalisations pour passer d’un logement à l’autre. Il est également peu recommandé de se déplacer si vous êtes victime d’une invasion afin d’éviter d’en amener chez vos proches.

Invasion punaise de lit

Infestation de punaises : les symptômes

Si vous vous réveillez avec des zones de démangeaisons que vous n'aviez pas lorsque vous vous êtes endormi, vous pouvez avoir des punaises de lit, en particulier si vous avez fait l'acquisition d'un lit ou d'autres meubles de seconde main au moment où les piqûres ont commencé. Comment et ou trouver les punaises de lit ? Plusieurs signes permettent de se rendre compte que vous êtes victime d'une invasion.. À commencer par le rythme des piqûres. Au début de l’invasion, elles peuvent être assez isolées, certaines personnes ne s’aperçoivent même pas qu’elles se font piquer et constatent l’infestation quelques mois après.

Au fur et à mesure des semaines, les piqûres sont de plus en plus fréquentes et surviennent systématiquement la nuit. N’oublions pas que les punaises de lit sont des insectes nocturnes, elles évitent la lumière du jour au maximum et préfère se déplacer la nuit. Excepté si elles sont affamées et lors d'un traitement, elles sortiront toujours la nuit.

Les piqûres de punaises de lit peuvent se confondre avec celles des puces et des moustiques, mais il est possible de les différencier. Les morsures de la punaise sont rarement isolées, elles forment souvent une grappe de piqûres en ligne droite. Une particularité propre à ce nuisible, qui avance tout droit à la recherche de nouveaux vaisseaux sanguins. Elles ont également leurs endroits fétiches : le dos, le thorax, les bras, les jambes, le cou,… Alors que les puces vont favoriser les chevilles et les jambes par exemple.

Autre piste : vous trouvez des traces rouges foncées ou des taches noires sur votre matelas et vos draps. Ce sont des déjections ou des punaises gorgées de sang écrasées pendant votre sommeil. Il se peut également que vous trouviez des mues, des œufs voire des punaises adultes se déplacer en pleine journée proche de votre lit.

Si vous soupçonnez une infestation, enlevez toute la litirie et vérifiez-la soigneusement pour trouver des signes des punaises ou de leurs excréments. Retirez le tissus cache-poussière sur le bas des sommiers tapissiers et examinez les coutures et la structure en bois. Décollez le tissu à l'endroit où il est agrafé au cadre en bois.

Vérifiez également la zone autour du lit, y compris à l'intérieur des livres, des téléphones ou des radios, le bord du tapis et même dans les prises électriques. Vérifiez votre garde-robe, car les punaises de lit peuvent s'accrocher aux vêtements. Si vous n'êtes pas certain des signes de punaises de lit, appelez un exterminateur, qui saura ce qu'il faut rechercher.

En résumé, soyez attentif à ces signes :

  • Taches de sang sur vos draps ou taies d'oreiller
  • Taches sombres ou d'excréments de punaises de lit sur les draps et les matelas, les draps et les murs
  • Taches fécales de punaises de lit, coquilles d'œufs ou peaux perdues dans les zones où les punaises de lit se cachent
  • Une odeur désagréable de moisi provenant des glandes odorantes des insectes

Comment savoir si on a des punaises de lit ?

Le plus souvent ces traces de piqûres sont alignées, une des caractéristiques qui doit nous faire penser aux punaises de lit et qui peut être le signe que l'on a des punaises de lit. Tout comme des petites taches noires sur le matelas, le sommier ou les draps. Ces taches proviennent des excréments des punaises de lit. La présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué ou d'œufs près du dormeur sont également des indices.

Lire l'article pour savoir Quels sont les symptômes de la présence de punaises de lit ?

Où se cachent les punaises de lit ?

Les punaises de lit peuvent entrer dans votre maison sans être détectées par l'intermédiaire de vos bagages, les vêtements, les lits et les canapés ou d'autres objets usagés. Leurs corps aplatis leur permettent de s'insérer dans des espaces minuscules, de la largeur d'une carte de crédit. Les punaises de lit n'ont pas de nids comme les fourmis ou les abeilles, mais ont tendance à vivre en groupe dans des cachettes. Leurs cachettes initiales se trouvent généralement dans les matelas, les sommiers à ressorts, les cadres de lit et les têtes de lit où ils ont un accès facile aux personnes à mordre la nuit.

Au fil du temps, cependant, elles peuvent se disperser dans la chambre à coucher, se déplaçant dans n'importe quelle crevasse ou endroit protégé. Elles peuvent également s'étendre aux pièces ou appartements à proximité.

Vérifiez également la zone autour du lit, y compris à l'intérieur des livres, des téléphones ou des radios, le bord du tapis et même dans les prises électriques. Vérifiez votre garde-robe, car les punaises de lit peuvent s'accrocher aux vêtements. Si vous n'êtes pas certain des signes de punaises de lit, appelez un exterminateur, qui saura quoi rechercher.

Parce que les punaises de lit ne vivent que de sang, les avoir dans votre maison n'est pas un signe de saleté. Vous êtes aussi susceptible de les trouver dans des maisons et des chambres d'hôtel nettoyées régulièrement que dans des maisons sales.

Punaises de lit : reconnaître leurs piqûres

Piqûre de punaise de lit

Toutes les personnes ne réagissent pas de la même manière à une piqûre de punaise. Certaines ne vont pas ressentir de gêne particulière alors que d’autres vont avoir des démangeaisons, voire une réaction allergique.

La piqûre varie également selon le temps de la morsure. Une punaise de lit peut se nourrir pendant 5 à 20 minutes. À titre d’exemple, si la piqûre est brève, seulement un petit bouton rouge apparaîtra. Si la morsure dure 10 à 15 minutes, la réaction sera plus virulente avec l’apparition d’un gros bouton ou d’une plaque boursoufflée. En cas d’allergie, la piqûre peut évoluer en une infection cutanée. Une bosse rougeâtre et douloureuse apparaît avec une sensation de brûlure, tout comme l’urticaire.

Mieux vaut consulter un médecin pour ne pas aggraver l’infection.

Vous pouvez différencier la piqûre d’une punaise avec celle d’autres insectes :

Sur la peau, les piqûres des punaises de lit sont rouges et plus foncées en leur centre, alors que celles des puces sont uniquement rouges, et celles des moustiques sont claires voire blanches.

Celles des moustiques sont souvent isolées, alors que celles des punaises de lit sont en grappe.

Le moustique va favoriser les membres exposés (visage, bras, jambe) alors que la punaise de lit va mordre sur l’ensemble du corps. La puce quant à elle, favorise les membres inférieurs (chevilles et jambes).

Punaises de lit et puces : quelles différences ?

Les punaises et les puces sont tous deux des petits insectes qui se nourrissent de sang. On peut facilement les confondre, mais en y regardant de plus près, on observe des différences.

Les puces étant des insectes sauteurs, elles s’en prennent généralement aux chevilles et aux jambes de leur hôte. Les morsures des punaises quant à elles peuvent apparaître sur tout le corps : torse, dos, mains, épaules, nuque, etc.).

Les punaises sont capables de vivre plusieurs mois sans nourriture en entrant en léthargie. Sa durée de vie est de 12 à 24 mois, tandis que celle de la puce est comprise entre 6 et 12 mois. L'une comme l''autre doivent impérativement se nourrir quotidiennement, sans quoi une femelle ne peut pondre aucun œuf.

Il est primordial de reconnaître les morsures de punaises de lit pour une meilleure prise en charge par votre médecin traitant. Outre votre traitement, c’est ce qui permettra aussi à un expert de mettre en place les meilleures méthodes d’éradication pour vous débarrasser de l’envahisseur. Un bon exterminateur saura d’ailleurs identifier le nuisible simplement en vous questionnant.

Ne vous occupez pas seul des punaises de lit. Vous pouvez nous contacter pour une intervention et demander un devis détaillé. Le tarif de l'intervention d'une entreprise de désinsectisation dépendra de la surface à traiter, des méthodes utilisées et du nuisible en question.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous débarrasser des punaises de lit. Vous pouvez essayer de limiter l’infestation, mais sachez que les punaises de lit sont des nuisibles particulièrement difficiles à exterminer. Outre le matelas et le sommier, elles se cachent dans des recoins difficiles d’accès (derrière les murs, les plinthes, sous les planchers, etc.) et peuvent montrer des résistances face aux insecticides.

Pour éliminer l’ensemble de la colonie, mieux vaut se tourner vers un professionnel en désinsectisation.

Vous pouvez toutefois limiter la propagation des individus dans votre logement et dans les communs (cage d’escalier, couloir d’un immeuble) en adoptant quelques gestes. La première étape de la lutte consiste à bien passer l'aspirateur dans toutes les pièces, jeter son contenu dans un sac plastique étanche.

Cela doit inclure les éléments suivants :

Nettoyez la literie, les draps, les rideaux et les vêtements à l'eau chaude et séchez-les au réglage le plus élevé de la sécheuse. Placez les animaux en peluche, les chaussures et les autres articles qui ne peuvent pas être lavés dans la sécheuse et faites-les fonctionner à puissance élevée pendant 30 minutes.
Utilisez une brosse dure pour frotter les coutures du matelas afin d'éliminer les punaises de lit et leurs œufs avant de passer l'aspirateur.
Passez fréquemment l'aspirateur sur votre lit et ses environs. Après avoir passé l'aspirateur, placez immédiatement le sac de l'aspirateur dans un sac en plastique et placez-le dans une poubelle à l'extérieur.

La seconde étape consiste à placer vos vêtements et vos linges de lit dans des sacs hermétiques pour éviter d’en éparpiller en vous déplaçant. Placez-les ensuite dans une machine à laver à une température de 60° minimum pour tuer les insectes présents dans les vêtements. Vous pouvez également placer certains textiles et petits objets dans votre congélateur pendant 3 jours.
Enveloppez le matelas et les sommiers d'une housse à fermeture à glissière étroitement tissée pour empêcher les punaises de lit d'entrer ou de s'échapper. Les punaises de lit peuvent vivre jusqu'à un an sans se nourrir, alors gardez la housse sur votre matelas pendant au moins un an pour vous assurer que toutes les punaises du matelas sont mortes.
Réparez les fissures dans le plâtre et collez le papier peint écaillé pour éliminer les endroits où les punaises de lit peuvent se cacher.
Débarrassez-vous de l'encombrement autour du lit.
Si votre matelas est infesté, vous voudrez peut-être vous en débarrasser et en acheter un nouveau, mais prenez soin de débarrasser le reste de votre maison des punaises de lit ou elles infesteront votre nouveau matelas.

Utilisez des diffuseurs d’huile essentielle dans vos pièces à coucher, elles vont agir en traitement répulsif. Vous pouvez également mettre quelques gouttes d’huile essentielle ou de vinaigre blanc dans un pulvérisateur ou un nettoyeur vapeur. Appliquez la vapeur sur votre lit, votre canapé, vos fauteuils et vos armoires.

Faire appel à un exterminateur de punaises de lit et à quel prix ?

Traitement à paris et départements d'Île de France

Les punaises de lit sont plus répandues dans les grandes villes et dans la capitale. La ville de Paris et la région l’Île-de-France sont particulièrement touchées par ce phénomène, dû notamment à l’hôtellerie et au tourisme. On ne peut qu’encourager les victimes de punaises de lit à faire appel à une société d’extermination. Seulement, de nombreuses entreprises sont sur le marché et on a tendance à accepter la première société qui est disponible. Ce service a un certain coût, mais mieux vaut prendre quelques précautions et se renseigner sur l’exterminateur.

Vérifiez en premier lieu si le spécialiste détient bien un numéro d’agrément, la certification Certibiocide et une police d’assurance.

Certains professionnels vont préconiser plusieurs passages pour être certains d’avoir toute la colonie. Notamment les œufs, qui résistent aux insecticides et éclosent jusqu’à 14 à 21 jours après la ponte. Mais sachez que les insecticides utilisés par les techniciens ASD Protect sont assez actifs, ils continueront d’agir plusieurs semaines après l’application et auront raison des larves après l’éclosion.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’exterminateur sur le comportement du nuisible et sur les méthodes alternatives aux insecticides. Des professionnels useront du fumigène appelé aussi fumigation, une méthode peu efficace. D’autres experts vous préconiseront des traitements mixtes : traitement à vapeur sèche pour tuer la majorité des punaises suivies de l’usage d’insecticides par nébulisation dans les zones difficiles d’accès. C’est le cas d 'ASD Protect exterminateur agréé, qui limite l’usage des produits chimiques. Nos techniciens traitent l’ensemble de votre logement pour nettoyer les moindres recoins, alors que d’autres conseilleront le traitement d’une seule pièce.

Le reportage de E=M6 sur les punaises de lit



Les traitements naturels pour éradiquer les punaises de lit tout seul

Certains produits naturels vont vous permettre de repousser les parasites alors que les traitements professionnels vont exterminer l’intégralité de l'infestation :

- Les huiles essentielles et le vinaigre blanc : vous pouvez les utiliser en vaporisateur sur les textiles et la literie. Ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre blanc pour augmenter son efficacité.

- La terre de Diatomée : utilisez-en comme piège mortel en appliquant de la poudre derrière les plinthes et derrière les prises électriques, en prenant soin de couper le courant en amont et en évitant de respirer la poudre.

- Les traitements professionnels : les techniciens seront plus à même de manipuler des produits chimiques et d’appliquer un traitement thermique. Ils disposent d’appareils et de techniques bien plus efficaces, tels que des produits homologués et le traitement à vapeur sèche qui atteint les 180°.



Partager cet article :

Nos pôles techniques