À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93

ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis Devis gratuit

photo d'une punaise de litDepuis plus de cinq ans, un nuisible qui mène la vie dure aux Franciliens a refait son apparition : les punaises de lit. Ces petits insectes, de la taille d’un pépin de pomme aplati, se nourrissent de sang humain. Si vous êtes propriétaire, locataire, gérant d’entreprise ou hôtelier et que vous avez constaté une infestation, vous cherchez forcément les solutions pour éradiquer les punaises de lit.

Détresse psychologique, fatigue, anxiété… Si ces parasites ne sont pas porteurs de maladies, ils ont tout de même un impact sur la qualité de vie des victimes. D’où proviennent les punaises de lit, comment les reconnaître et surtout, comment s’en débarrasser ?

ASD Protect fait le point sur cet insecte particulièrement incommodant et difficile à exterminer.

Invasion de punaises de lit dans votre logement : quelles en sont les causes ?

Aussi loin qu’existent les Hommes existent les punaises. Elles auraient même existé à la préhistoire, il y a environ 100 millions d’années.

La première chose à savoir est que l’apparition des punaises de lit dans votre maison ou votre appartement n’a rien à voir avec un manque d’hygiène. Elles ne sont pas attirées par les saletés, la poussière ou les ordures (comme les cafards par exemple). La principale cause de la présence de punaises de lit chez vous est qu’elles sont à la recherche de nourriture et donc, de sang. Les humains étant leur proie favorite, elles se dirigent vers vos habitations. Elles sont simplement attirées par la chaleur corporelle et par le monoxyde de carbone dégagés par la respiration des humains.

punaise de lit dans une chambre

Concernant leur provenance, ces parasites peuvent être présents dans des meubles et des objets d’occasion, mais aussi dans des chambres d’hôtel. À l’occasion de vos voyages, contrôlez le lit, le fauteuil, la penderie de la chambre et évitez de poser votre valise sur la literie et les assises. Elles peuvent se glisser dans vos bagages et voyager avec vous. Lors de vos achats d’objets de seconde main, vérifiez également qu’ils ne soient pas infestés de punaises pour éviter d’en amener chez vous.

Il n’y a donc aucune honte à avoir des punaises chez vous, au contraire, mieux vaut en parler pour prévenir vos voisins et vos proches afin qu’ils puissent prendre leur disposition. Les punaises de lit profitent des fissures dans les murs et des canalisations pour passer d’un logement à l’autre. Il est également peu recommandé de se déplacer si vous êtes victime d’une invasion afin d’éviter d’en amener chez vos proches.

Infestation de punaises : les symptômes

Plusieurs indicateurs permettent de se rendre compte que vous cohabitez avec une colonie de punaises. À commencer par le rythme de piqûres. Au début de l’invasion, elles peuvent être assez isolées, certaines personnes ne s’aperçoivent même pas qu’elles se font piquer et constate l’infestation quelques mois après. Au fur et à mesure des semaines, les piqûres sont de plus en plus fréquentes et surviennent systématiquement la nuit. N’oublions pas que les punaises de lit sont des insectes nocturnes, elles évitent la lumière du jour au maximum. Excepté si elles sont affamées, elles sortiront toujours la nuit.

oeufs et larves de punaises de litLes piqûres des punaises peuvent se confondre avec celles des puces et des moustiques, mais il est possible de les différencier. Les morsures de la punaise sont rarement isolées, elles forment souvent une grappe de piqûres en ligne droite. Une particularité propre à ce nuisible, qui avance tout droit à la recherche de nouveaux vaisseaux sanguins. Elles ont également leurs endroits fétiches : le dos, le thorax, les bras, les jambes, le cou… Alors que les puces vont favoriser les chevilles et les jambes par exemple.

Autre piste : vous trouvez des traces rouges foncées ou des taches noires sur votre matelas et vos draps. Ce sont des déjections ou des punaises gorgées de sang écrasées pendant votre sommeil. Il se peut également que vous trouviez des mues, des œufs voire des punaises adultes se déplacer en pleine journée proche de votre lit.

Lire l'article : Quels sont les symptomes de la présence de punaises de lit ?

Punaises de lit : reconnaître leurs piqûres

Toutes les personnes ne réagissent pas de la même manière à une piqûre de punaise. Certaines ne vont pas ressentir de gêne particulière alors que d’autres vont avoir des démangeaisons, voire une réaction allergique.

La piqûre varie également selon le temps de la morsure. Une punaise de lit peut se nourrir pendant 5 à 20 minutes. À titre d’exemple, si la piqûre est brève, seulement un petit bouton rouge apparaîtra. Si la morsure dure 10 à 15 minutes, la réaction sera plus virulente avec l’apparition d’un gros bouton ou d’une plaque boursoufflée. En cas d’allergie, la piqûre peut évoluer en une infection cutanée. Une bosse rougeâtre et douloureuse apparaît avec une sensation de brûlure, tout comme l’urticaire.

Mieux vaut consulter un médecin pour ne pas aggraver l’infection.

En outre, vous pouvez différencier la piqûre d’une punaise avec celle d’autres insectes :

piqûre de punaise de lit sur le brasLes piqûres des punaises de lit sont rouges et plus foncées en leur centre, alors que celles des puces sont uniquement rouges, et celles des moustiques sont claires voire blanches.

Celles des moustiques sont souvent isolées, alors que celles des punaises de lit sont en grappe.

Le moustique va favoriser les membres exposés (visage, bras, jambe) alors que la punaise de lit va mordre sur l’ensemble du corps. La puce quant à elle, favorise les membres inférieurs (chevilles et jambes).

Punaises de lit : comment s’en débarrasser ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous débarrasser des punaises de lit. Vous pouvez essayer de limiter l’infestation, mais sachez que les punaises de lit sont des nuisibles particulièrement difficiles à exterminer. Outre le matelas et le sommier, elles se cachent dans des recoins difficiles d’accès (derrière les murs, les plinthes, sous les planchers, etc.) et peuvent montrer des résistances face aux insecticides.

Pour éliminer l’ensemble de la colonie, mieux vaut se tourner vers un professionnel en désinsectisation.

Vous pouvez toutefois limiter la propagation des individus dans votre logement et dans les communs (cage d’escalier, couloir d’un immeuble) en adoptant quelques gestes. La première étape consiste à placer vos vêtements et vos linges de lit dans des sacs hermétiques pour éviter d’en éparpiller en vous déplaçant. Placez-les ensuite dans une machine à laver à 60° minimum pour tuer les insectes présents dans les vêtements. Vous pouvez également placer certains textiles et petits objets dans votre congélateur pendant 3 jours.

Utilisez des diffuseurs d’huile essentielle dans vos pièces à coucher, elles vont agir en répulsif naturel. Vous pouvez également mettre quelques gouttes d’huile essentielle ou de vinaigre blanc dans un pulvérisateur ou un nettoyeur vapeur. Appliquez la vapeur sur votre lit, votre canapé, vos fauteuils et vos armoires.

Les traitements naturels et professionnels pour éradiquer les punaises de lit

Pour éradiquer les punaises de lit, la méthode la plus efficace et la moins toxique est de combiner lutte mécanique (aspirateur, nettoyage du linge, des matelas, des sommiers), lutte thermique (utilisation de la chaleur et du froid) et lutte chimique (insecticide). Cela vous permettra de limiter la propagation des nuisibles et de préserver votre santé en réduisant l’usage des insecticides dans votre intérieur. C’est d’autant plus important si vous avez des enfants, des personnes âgées ou des animaux de compagnie dans votre foyer. Des produits naturels existent pour limiter la propagation des insectes et des traitements anti punaises de lit efficaces sont appliqués par les professionnels afin de les éradiquer.

Certains produits naturels vont vous permettre de repousser les parasites alors que les traitements professionnels vont exterminer l’intégralité de la colonie :

  • Les huiles essentielles et le vinaigre blanc : vous pouvez les utiliser en vaporisateur sur les textiles et la literie. Ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre blanc pour augmenter son efficacité.
  • La terre de Diatomée : utilisez-en comme piège mortel en appliquant de la poudre derrière les plinthes et derrière les prises électriques, en prenant soin de couper le courant en amont et en évitant de respirer la poudre.
  • Les traitements professionnels : les techniciens seront plus à même de manipuler des produits chimiques et d’appliquer un traitement thermique. Ils disposent d’appareils et de techniques bien plus efficaces, tels que des produits homologués et le traitement à vapeur sèche qui atteint les 180°.

Faire appel à un exterminateur de punaises de lit

Intervention a paris et départements d'Île de France

Les punaises de lit sont plus répandues dans les grandes villes et dans la capitale. La ville de Paris et la région l’Île-de-France sont particulièrement touchées par ce phénomène, dû notamment à l’hôtellerie et au tourisme. On ne peut qu’encourager les victimes de punaises de lit à faire appel à une société d’extermination. Seulement, de nombreuses entreprises sont sur le marché et on a tendance à accepter la première société qui est disponible. Ce service a un certain coût, mais mieux vaut prendre quelques précautions et se renseigner sur l’exterminateur.

Vérifiez en premier lieu si le spécialiste détient bien un numéro d’agrément, la certification Certibiocide et une police d’assurance. Certains professionnels vont préconiser plusieurs passages pour être certains d’avoir toute la colonie. Notamment les œufs, qui résistent aux insecticides et éclosent jusqu’à 14 à 21 jours après la ponte. Mais sachez que si les insecticides utilisés par le technicien sont assez actifs, ils continueront d’agir plusieurs semaines après l’application et auront raison des larves après l’éclosion.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’exterminateur sur le comportement du nuisible et sur les méthodes alternatives aux insecticides. Des professionnels useront du fumigène appelé aussi fumigation, une méthode peu efficace. D’autres experts vous préconiseront des traitements mixtes : traitement à vapeur sèche pour tuer la majorité des punaises suivies de l’usage d’insecticides par nébulisation dans les zones difficiles d’accès. C’est le cas d’ASD Protect exterminateur agréé, qui limite l’usage des produits chimiques. Les techniciens ASD Protect préfèrent traiter l’ensemble de votre logement pour nettoyer les moindres recoins, alors que d’autres conseilleront le traitement d’une seule pièce.

En outre, vous pouvez demander un devis détaillé. Le tarif d’un service de désinsectisation dépendra de la surface à traiter, des méthodes utilisées et du nuisible en question.

Le reportage de E=M6 sur les punaises de lit

Partager cet article :

Nos pôles techniques