À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93 ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis

Punaise de lit attirée par la chaleur du corpsMais d’où proviennent ces parasites ? Pourquoi, il y a des punaises de lit chez vous ? Qu’est-ce qui les attire et comment arrivent-elles dans votre intérieur ou dans votre établissement professionnel ? Les punaises de lit (cimex lectularius) sont des parasites particulièrement incommodants pour les humains et pour cause : insecte hématophage, Elle se nourrit exclusivement de votre sang.

C'est un vétitable problème de santé publique. Le stade épidémiologique atteind en 2019 est sans précedent. Le nombre de cas d'infestation de punaises de lit et puces de lit recencé est en constante augmentation. Il faut vous prémunir des infestations et quoi de mieux que de savoir comment vous pourriez être contaminé ?

Les punaises peuvent vous piquer pendant 5 à 15 minutes à la recherche de vaisseaux sanguins provoquant des boutons et de fortes démangeaisons. De l’aspect d’un pépin de pomme, ces insectes sont nocturnes et évitent le jour au maximum. Lorsque l’invasion est croissante, vous pouvez toutefois en trouver en journée. Leur espérance de vie est de deux ans et elles sont capables de survivre plusieurs mois voire plus d’un an sans se nourrir en entrant en hibernation.

On pensait que cette espèce s’était quasiment éteinte en France il y a 50 ans, mais elles ont fait leur retour ces dernières années, particulièrement dans les villes et la capitale.



Punaise de lit : les causes

Les punaises de lit n’ont aucun rapport avec un manque d’hygiène ou une absence de propreté dans votre intérieur. Elles sont naturellement attirées par l’Homme et cherchent à être à proximité de leur proie. C'est souvent votre chambre. Une fois chez vous, la punaise de lit a toutes les aptitudes pour repérer la présence d'humain. Elle s’orientera directement vers une pièce habitée grâce à la chaleur corporelle dégagée et l’effluence du monoxyde de carbone libérée par la respiration de l’homme.

Tâches sur un matelas à cause de punaises de lit

Vous pouvez en retrouver dans les plus grands palaces, dans des hôpitaux, des maisons de retraite, des transports en commun, des lieux publics… et dans les moindres recoins de votre habitation. Une fois dans votre logement, elles vont s’orienter vers les pièces où vous vous trouvez le plus, en se logeant dans le canapé, le matelas, le sommier et les oreillers par exemple.

De nos jours, des indices permettent de constater l’invasion assez rapidement. Si vous vous faites de plus en plus piquer la nuit, que vous trouvez des taches noires ou des traces de sang sur vos draps, ces signes devraient vous alerter. Vous pouvez retrouver des mues, des œufs (les œufs sont semblables à des petits grains de riz) mais rarement croiser des punaises adultes en pleine journée. Les piqûres quant à elles, sont de plus en plus récurrentes. Lorsque vous constatez que vous êtes en présence de punaises, faites appel à un professionnel en désinsectisation qui utilisera les méthodes les plus efficaces pour exterminer la colonie (insecticide, traitement par vapeur à température élevée, etc.).



Transmission des punaises de lit

Les punaises de lit peuvent provenir d’un appartement voisin en se faufilant dans les fissures des murs, les canalisations ou encore les tuyauteries. Elles se propagent rapidement dans l’ensemble d’un immeuble. Il est difficile de contrôler leur progression, mais il est possible d’être attentif à certains points lors de vos déplacements ou de vos achats.

Les facteurs les plus courants de transport des punaises sont :

Contamination par des objets de seconde main

Punaise de lit a cause d'un objet d'occasion ramené d'une brocante

  • Les achats d’occasions : vieux livres, cadres de tableau en bois, tapis, moquette, canapé, lit, penderie… tous les mobiliers et textiles de seconde main sont potentiellement infestés de punaises de lit.
  • Les cadres de lit
  • Les tapis (moquette, descente de lit…)
  • Les meubles rembourrés (canapé, fauteuil…)
  • Les dispositifs de rangement (tiroir, penderie…)
  • Vérifiez minutieusement vos nouveaux achats une fois chez vous, il suffit d’amener une femelle enceinte pour avoir un début d’invasion. Sans être exhaustif, il faut bien vérifier les meubles, litterie, matelas, sommier et livres, ou tous autres objets peuvent abrités une punaise.

La punaise de lit voyage

Vos proches: sans le savoir, vos invités peuvent avoir une invasion de punaises de lit dans leur appartement et en amener chez vous. C’est pourquoi il est recommandé de rester chez soi lorsqu’on constate une infestation. L'appartement voisin peut également êtrecontaminé et les punaises de lit voyagent d'un logement à l'autre.

Un séjour dans un hôtel une cause fréquente

Il est même possible que ces insectes se soient retrouvés dans votre chambre ramenés dans un sac ou sur un vêtement au retour de vos vacances ou d’un voyage d’affaires. Les voyageurs le savent bien, même une nuit dans un hôtel peut s'avérer désastreuse s'ils ne prennent pas quelques précautions. A vôtre arrivée, il est important de vérifier dans la literie et les drap qu'il n'y a pas de punaises de lit.
Lorsqu’une personne s’est récemment rendue dans un hôtel, c’est souvent de là que proviennent les punaises de lit qu’elle a découvertes chez elle.
La transmission se fait généralement au moment où la personne dort ou quand les bagages sont déposés sur les lits des hôtels. Ces insectes se collent alors aux affaires ou se glissent très discrètement dans les valises.

Autre cause de propagation le déménagement

Un déménagement : les housses et les cartons utilisés par les déménageurs peuvent être infestés. Ces protections sont rarement désinfectées et peuvent contaminer vos effets personnels. Renseignez-vous sur la politique anti insecte de l’entreprise ou utilisez vos linges et vos couvertures pour protéger vos effets personnels.

Bon à savoir : les piqûres de punaises de lit , marques rouges sur la peau qui ressemblent à s’y méprendre à des morsures de puces ou de moustiques. Si les boutons sont en grappe et plus rouge en leur centre, c’est que vous avez affaire à des piqûres de punaises de lit. Lorsque vous constatez l’invasion, ne vous laissez pas submerger par la panique.

Vous ne connaissez pas encore l'origine de la présence des punaises de lit chez vous ? Mais il faut agir vite et faire appel à un exterminateur.. Il sera à même de vous aider à définir l'origine et effectuer un traitement adapté avec le produit adéquat.

Plus d'informations sur l'article dédié à l'invasion de ce nuisible : Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Partager cet article :

Nos pôles techniques