À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93

ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis Devis gratuit

Punaise de lit sur la peauLes punaises de lit (cimex lectularius) sont des parasites particulièrement incommodants pour les humains et pour cause : insecte hématophage, il se nourrit exclusivement de sang. Leur proie favorite ? Vous !

Les punaises peuvent vous piquer pendant 5 à 15 minutes à la recherche de vaisseaux sanguins provoquant des boutons et de fortes démangeaisons. De l’aspect d’un pépin de pomme, ces insectes sont nocturnes et évitent le jour au maximum. Lorsque l’invasion est croissante, vous pouvez toutefois en trouver en journée. Leur espérance de vie est de deux ans et elles sont capables de survivre plusieurs mois voire plus d’un an sans se nourrir en entrant en hibernation.

On pensait que cette espèce s’était quasiment éteinte en France il y a 50 ans, mais elles ont fait leur retour ces dernières années, particulièrement dans les villes et la capitale.

Mais d’où proviennent ces parasites ? Qu’est-ce qui les attire et comment arrivent-elles dans votre intérieur ou dans votre établissement professionnel ?

Punaise de lit : les causes

Les punaises de lit n’ont aucun rapport avec un manque d’hygiène ou une absence de propreté dans votre intérieur. Elles sont naturellement attirées par l’Homme et cherchent à être à proximité de leur pr

Punaise de lit dans un matelas

oie. Vous pouvez en retrouver dans les plus grands palaces, dans des hôpitaux, des maisons de retraite, des transports en commun, des lieux publics… et dans les moindres recoins de votre habitation. Une fois dans votre logement, elles vont s’orienter vers les pièces où vous vous trouvez le plus, en se logeant dans le canapé, le matelas, le sommier et les oreillers par exemple.

De nos jours, des indices permettent de constater l’invasion assez rapidement. Si vous vous faites de plus en plus piquer la nuit, que vous trouvez des taches noires ou des traces de sang sur vos draps, ces signes devraient vous alerter. Vous pouvez retrouver des mues, des œufs (les œufs sont semblables à des petits grains de riz) mais rarement croiser des punaises adultes en pleine journée. Les piqûres quant à elles, sont de plus en plus récurrentes. Lorsque vous constatez que vous êtes en présence de punaises, faites appel à un professionnel en désinsectisation qui utilisera les méthodes les plus efficaces pour exterminer la colonie (insecticide, traitement par vapeur à température élevée, etc.).

Transmission des punaises de lit

Les punaises de lit peuvent provenir d’un appartement voisin en se faufilant dans les fissures des murs, les canalisations ou encore les tuyauteries. Elles se propagent rapidement dans l’ensemble d’un immeuble. Il est difficile de contrôler leur progression, mais il est possible d’être attentif à certains points lors de vos déplacements ou de vos achats.

Les facteurs les plus courants de transport des punaises sont :

  • Les achats d’occasions : vieux livres, cadres de tableau en bois, tapis, moquette, canapé, lit, penderie… tous les mobiliers et textiles de seconde main sont potentiellement infestés de punaises de lit. Vérifiez minutieusement vos nouveaux achats une fois chez vous, il suffit d’amener une femelle enceinte pour avoir un début d’invasion.
  • Les personnes : sans le savoir, vos invités peuvent avoir une invasion de punaises de lit dans leur appartement et en amener chez vous. C’est pourquoi il est recommandé de rester chez soi lorsqu’on constate une infestation.
  • Les valises, les sacoches, les malles : à l’occasion d’un voyage, l’hôtel où vous séjournez peut être sujet aux punaises. Ces dernières se glissent discrètement dans vos bagages et infestent vos vêtements. Elles voyagent en avion, en bateau et traversent les continents jusqu’à se retrouver chez vous. Il est conseillé de ne pas déposer votre sac sur le lit, le fauteuil ou la penderie dès que vous entrez dans la chambre d’hôtel.
  • Un déménagement : les housses et les cartons utilisés par les déménageurs peuvent être infestés. Ces protections sont rarement désinfectées et peuvent contaminer vos effets personnels. Renseignez-vous sur la politique anti insecte de l’entreprise ou utilisez vos linges et vos couvertures pour protéger vos effets personnels.

Bon à savoir : les piqûres de punaises de lit ressemblent à s’y méprendre à des morsures de puces ou de moustiques. Si les boutons sont en grappe et plus rouge en leur centre, c’est que vous avez affaire à des piqûres de punaises de lit. Lorsque vous constatez l’invasion, ne vous laissez pas submerger par la panique.

Le premier réflex est de limiter l’invasion et de faire appel à un exterminateur. Ils sont à même d’utiliser les traitements adaptés (insecticides homologués, traitement vapeur, etc.) pour traiter votre intérieur. Il est fortement déconseillé de jeter votre matelas pour ne pas propager l’infestation dans les communs (cage d’escalier, couloirs de l’immeuble, etc.).

Plus d'informations sur l'article dédié à l'invasion de nuisibles : Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Partager cet article :

Nos pôles techniques