À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93

ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis Devis gratuit

Difference puce et punaise de litIl existe de nombreuses espèces de punaise de lit, aussi appellée puces de lit. Mais celle qui nous intéresse est la Cimex Lectularius, les punaises de lit sont présentes partout dans le monde et les cas d'infestations sont en forte croissance. Elles sont parfois appelées puces ou confondu avec les blattes, punaise des bois par ceux qui ne la connaissent pas

Quelles différences entre une punaise de lit et une puce ?

C’est un insecte de 4 à 6 mm de couleur brunâtre ovale et sans ailes. Sa particularité c’est qu’elle est très plate. La punaise de lit ne saute pas et elle est dépourvue d’ailes. Contrairement à la punaise des bois, elle ne vole pas. Elle se déplace plutôt lentement en comparaison à un cafard. Les punaises sont sensibles aux températures extrêmes. Elle est active la nuit. La punaise de lit n’aime pas le jour et fuit donc la lumière.

punaises de lit se nourrit de sang

On trouve principalement les punaises dans la chambre à coucher où elle se nourrit du sang des dormeurs, en les piquants. Mais pour un traitement radical et efficace il faut IMPERATIVEMENT traiter tout l’appartement ou la maison.

Lire l'article dédié : Punaise de lit : quelle en est la cause ?

Sa durée de vie est d’environ un an. Dans des situations bien particulières, une punaise de lit peut survivre plusieurs mois sans se nourrir (suivant la température ambiante).

La femelle peut pondre 4/5 œufs par jour soit de 300 à 400 œufs durant sa vie, en fonction de son alimentation et de la température.

Lorsque l’infestation de punaises de lit est importante dans un lieu, on peut sentir une odeur caractéristique et désagréable.

"La punaise de lit avance en ligne droite et effectue plusieurs morsures, à la recherche de nouveaux vaisseaux sanguins" (Extrait de l'article sur les symptômes).

La puce se nourrit quotidiennement et un spécimen fécondé a besoin de sang pour pondre. L’œuf de puce n’est pas adhésif. C’est pour cette raison que les larves ne vivent pas dans les poils de son hôte. Avant de devenir adulte, la puce passe par deux stades larvaires et se transforme en nymphe.

Reconnaître les piqûres de punaise de lit et de puces.

Lorsqu’elle pique, la punaise de lit y injecte sa salive, ce qui produit une irritation et une inflammation locale. Il s’en suit quelques heures ou quelques jours après l’apparition d’une petite boursouflure rouge similaire à une piqure d’araignée, de puces ou de moustiques.

Dans un lieu infesté de punaise, tous les occupants ne se feront pas systématiquement piquer. Dans de très nombreuses infestations, les femmes se font d’avantage piquer que les hommes.

piqûres de punaise de lit  sur un hommeLes parties du corps piquées sont celles exposées durant votre sommeil. Il s’agit très souvent des bras, du coup ou des jambes.

Les morsures de punaise sont souvent multiples et alignées au même endroit sur la peau. Le nombre de piqures dépend du niveau d’infestation et de votre sensibilité. Plus la piqûre dure longtemps, plus les effets risquent d’être désagréables.

Les piqures évoluent de différentes façons : une gêne modérée avec une éruption de boutons rouges avec peu de démangeaisons. Mais le plus souvent, ces piqûres causent une démangeaison importante. L’intensité de la démangeaison et de la rougeur diminue au cours de la journée. La sévérité de la réaction aux piqûres est très variable d’une personne à l’autre. Certaines personnes ne réagiront pas du tout et d’autres ressentiront des démangeaisons très importantes pouvant provoquer des réactions urticaire, tout particulièrement les personnes allergiques.

On trouve souvent les boutons de puces sur les pieds ou le bas des jambes. Les puces de chat ou de chien peuvent sauter des animaux domestiques, tapis, literies ou mobiliers et passer à un nouvel hôte pour se nourrir.

Afin d'éviter les lésions et une infection locale il faut ne pas se gratter et consulter un médecin.

Comment détecter la présence de punaises de lit ?

Les piqûres de punaises et les démangeaisons sont souvent les premiers indices.

Les piqûres de punaise sont souvent multiples et alignées au même endroit sur la peau. Les parties du corps piquées sont celles exposées durant votre sommeil. Il s’agit très souvent des bras, du coup ou des jambes. Le nombre de piqûres dépend du niveau d’infestation et de votre sensibilité. Les piqûres de punaises sont semblables à celles d'une araignée ou d’un moustique, souvent multiples et alignées, groupées à un ou quelques endroits. Lorsqu’elle pique, la punaise de lit injecte sa salive, ce qui produit une irritation et une inflammation locale. Il s’en suit quelques heures ou quelques jours après l’apparition d’une petite boursouflure rouge similaire à une piqure d’araignée, de puces ou de moustiques.

Il faut chercher la présence de petites taches noir sur sur les draps, le matelas, l’oreiller ou le sommier. Ces taches sont les excréments des punaises de lit.

Plus rarement, on observera de petits insectes plats « la punaise de lit » avec ou sans œufs. Les œufs sont identiques à des grains de riz de 2 à 3 mm souvent groupés .

Ou se cache les punaises de lit ?

Punaise de lit dans une chambre

  • Généralement, lorsqu'une infestation en est à ses débuts, les punaises de lits se cachent au
  • niveau du matelas, sommiers, de la literie et les meubles à proximité. Vérifier les plis, les poignées, les œillets d'aération, les lattes de bois, les caches visses....
  • Derrière les plinthes, fissures, moulures et autour des cadres de fenêtre et de porte. D
  • Rien ne doit être épargné lorsque l'on veut trouver une punaise de lit. Elle peut être partout, sous un réveil, une lampe de chevet, dans des papiers, livres, vêtements, téléphones, sacs à main, valises...

Comment les punaises de lit se propagent et arrivent dans votre maison, appartement ?

La présence de punaises de lit n'est pas liée à la propreté du lieu ou on la trouve. On peut trouver des punaises de lit dans les hôtels y compris les hôtels de luxe. Dans un gite ( les gites du chemin de Compostelle ont défrayés la chronique il y a quelques année avant une prise de conscience et la mise en place d'une lutte préventive et d'une sensibilisation des pélerins. Et bien entendu, on trouve dans les appartements, maisons ou et les locations saisonnières Airbnb.

Comment se débarrasser des punaises de lit et des puces ?

Lors du traitement, l'exterminateur prendra toutes les dispositions nécessaires pour détecter la présence de punaises ou puces dans toutes les pièces de votre logement.

Faites appel à un professionnel agréé

Pour éradiquer les punaises de lit, nous avons développé un protocole de traitement en 1 seul passage avec des produits hautement rémananents.. Avec un traitement réalisé avec rigueur et méthode dans tout l'appartement comme nous le faisons, il n'est pas nécessaire d’effectuer 2 traitements. Le technicien pourra assurer l’extermination en 1 seul passage avec les nouvelles méthodes. Il est important de savoir que les insecticides homologués en France ne détruisent pas les oeufs. Ils éclosent environ 7 à 21 jours après la ponte.

Nous avons également dévellopé une méthode de traitement alternatif de manière à minimiser l'utilisation d'insecticides.

Quels sont les traitements naturels et professionnels qui existent pour éradiquer les punaises de lit ?

Partager cet article :

Nos pôles techniques