À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93 ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis

Reconnaître piqûre de punaise de litLes piqûres de punaises de lit ne sont pas toujours évidentes à identifier. Elles sont souvent assez similaires aux piqûres de moustiques et de puces. D’autant plus que d’une personne à l’autre, la réaction aux morsures d’insectes ne sera pas la même. En effet, certains individus peuvent développer une réaction allergique.

Quoiqu’il en soit, certains indices permettent de comprendre qu’il s’agit bel et bien de piqûres de punaises de lit. Par exemple, lorsqu'un insecte vous pique la nuit dans votre lit.

Depuis l'année 2017, les punaises de lit sont partout. Dans les chambres d’hôtel, les gites, les transports, et même chez vous.





Reconnaître une piqûres de punaise de lit

Dans la majorité des cas il n’y aura pas un, mais plusieurs boutons qui apparaissent sur votre corps sous forme de grappes, en ligne droite. La plupart des piqûres disparaissent au bout de quelques jours sans avoir recours à un traitement. Ce qui explique que souvent, de nombreux individus ne s’aperçoivent pas de l’invasion avant plusieurs mois. Leur tête possède un « rostre » rainuré composé de 4 très fins stylets qui, une fois insérés dans la peau l’un aspire le sang et l’autre injecte une salive anesthésiante anticoagulante afin que nous ne sentions pas la morsure.

Une piqûre va varier en fonction de plusieurs critères :

  • Si la morsure a été brève : dans ce cas-là, un petit bouton rouge peut faire son apparition sur Boutons de punaises de litvotre peau. Le bouton est plat, de forme ronde et de couleur rouge.
  • Si la morsure a duré plus longtemps : une punaise de lit peut aspirer votre sang pendant 10 voire 15 minutes. La réaction est alors plus virulente, il peut y avoir un gros bouton ou une grande plaque boursoufflée.
  • Si vous faites une allergie : apparition immédiate d’une bosse rougeâtre provoquant une infection cutanée. Elle peut être douloureuse et gratter la zone concernée peut aggraver l’infection. En cas de problème, ne tardez pas à vous rendre chez votre médecin traitant.

Les zones où vous êtes piquées vont vous aider à déterminer le nuisible en question. Bien que la punaise de lit peut vous piquer un peu partout sur le corps,

Ou piquent les punaises de lit ?

Elles privilégient en général les zones découvertes :le dos, le torse, le cou, les jambes, les bras et le thorax. À l’inverse, les puces vont mordre sur les membres inférieurs comme les jambes et les chevilles.

Bon à savoir : bien qu’une piqûre de punaise de lit soit désagréable pour l’Homme, elle n’est pas porteuse de maladies. En revanche, ces nuisibles ont une conséquence psychologique sur de nombreux individus : détresse psychologique, traumatisme, fatigue, stress. Vous pouvez repousser les insectes à proximité de votre lit à l’aide d’un diffuseur d’huile essentielle, mais aussi opter pour une housse de matelas anti punaise de lit. L'autre solution est de faire appel à une une société spécialisée qui se chargera de l'intervention rapide.

Piqûre punaise de lit : les indices qui ne trompent pas

Piqûre punaise de lit jambeAu-delà de l’apparition de boutons, certains indices permettent de confirmer qu’il s’agit bien d’une infestation de punaises de lit.

Pour commencer, vous vous faites systématiquement piquer la nuit, ce qui a comme conséquence de troubler votre sommeil. Si la salive de la punaise a des propriétés anesthésiantes et anticoagulantes, il s’avère que les effets anesthésiants se dissipent au bout de 10 minutes. Vous êtes ainsi réveillé par les démangeaisons et commencez à accumuler de la fatigue. Cela s’explique par le fait que la punaise sort uniquement la nuit. C’est un parasite qui évite le jour et la lumière au maximum, excepté s’il meurt de faim.

Autre indice qui ne trompe pas : la présence de traces noires ou des taches de sang sur votre matelas et votre sommier. Ils correspondent aux déjections des punaises et à celles gorgées de sang qui ont été écrasées. Une odeur nauséabonde s’en dégage.

Enfin, comme les punaises de lit se tiennent à proximité de leur nourriture, elles se cachent dans des endroits comme les plis de votre matelas, les coutures de votre canapé ou encore autour de votre lit. Vérifiez s’il y a des œufs (semblables à des grains de riz), des mues voire des individus adultes. Elles affectionnent également les meubles, les tapis, les vêtements, les rideaux, l’arrière des plinthes et des prises électriques. Vous pouvez les aspirez à l’aide d’un aspirateur à sac dans les principales pièces afin de limiter l’invasion.

Punaise de lit piqûres : les symptômes

Les piqûres de punaise de lit peuvent parfois s’accompagner de symptômes divers. Dans ces cas il s’agit :

De problème de sommeil dû aux démangeaisons provoquées par les morsures.
De problème dermatologique provoqué par des grattages incessants et violents.
Des éruptions cutanées et des allergies.

Piqures punaise de lit et puces

Comment soigner les piqûres de punaise de lit ?

Les traitements à effectuer sont :

  • laver la zone des piqûres avec de l'eau et un savon doux
  • appliquer une crème ou un liquide antihistaminique pour arrêter les démangeaisons

Le saviez-vous ? Les huiles essentielles de lavande, de menthe poivrée, de citronnelle et de margousier peuvent soulager les démangeaisons. Mélangez quelques gouttes avec de l’huile vierge et appliquez-en sur la peau. Tous nos conseils pour se débarrasser d'une invasion définitivement !

En combien de temps les traces de morsures apparaissent ?

Cela va dépendre de la sensibilité de la personne qui est piquée et du niveau de tolérance de son organisme face aux substances contenues dans la salive de la puces de lit. Certaines personnes n'auront aucune réaction, ni symptôme après une morsure de punaise de lit : pas de boutons, pas de démangeaison et aucune douleur. D’autres, moins chanceuses, verront tous ses symptômes apparaître d’un coup.

Chez certaines personnes, les traces de piqûres apparaissent quelsues minutes après. Pour d'autres personne, cela peut prendre quelques jours. Et il y a les personnes les plus chanceuses qui n'auront rien.

Insecte qui pique la nuit : Piqûre de punaises de lit ou moustiques

De plus gros boutons qui démangent sont un signe que vous avez été piqué par un moustique, pas par des puces de lit. Vous pouvez voir une piqûre ou un groupe de plusieurs boutons. Les moustiques femelles laissent ces boutons derrière elles lorsqu'elles se nourrissent de votre sang. Habituellement, les piqûres de moustiques sont inoffensives, mais chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, elles peuvent provoquer des symptômes comme de la fièvre ou des maux de tête. S'il existe un insecte qui pique à travers les vètements c'est le moustique. Mais il est aussi possible de ressentir les effets d'une piqûre de punaise de lit plusieurs jours après et avoir cette sentsation qu'elle pique à travers nos vètements.

Pour traiter une piqûre de moustique, comme décrit pour la punaise : lavez la zone à l'eau tiède et au savon. Si les démangeaisons vous dérangent, tenez un sac de glace contre les piqûres, prenez un antihistaminique ou frottez un médicament anti-démangeaisons en vente libre.

Les moustiques peuvent également transmettre des maladies telles que le chikungunya, la fièvre jaune et la dengue. L'utilisation de quelques mesures préventives autour de votre maison peut vous aider à éviter les démangeaisons des piqûres de moustiques et à réduire le risque de contracter une infection plus grave.

Insectes qui piquent la nuit : les araignées

Il est fréquent d'avoir un bouton qu'on attribue à une piqure d'araignée. En fait elle est rarement en cause. Les piqures d’araignées sont très rares. Elles sont douloureuses et forment une crevasse dans la peau. Contrairement à ce que l’on pense, les araignées piquent rarement la nuit. le plus souvent, la peau est simplement rouge et gonflée au niveau de la « piqûre ». En observant la plaie, vous verrez deux petits trous au centre.

Insecte qui pique dans le lit : Piqûres de punaises de lit ou puces.

Les puces sont de petites bêtes qui se nourrissent aussi de sang humain. Contrairement aux punaises de lit, les puces sortent le jour. Elles se cachent dans les tapis, moquette, journaux. Les piqûres de puces se trouvent le plus souvent autour des pieds et des chevilles. Les punaises de lit piquent les parties du corps qui ne sont pas recouvertes par un vètement. Vous verrez de petites taches rouges foncées sur des zones comme votre visage, votre cou, vos bras et vos mains. Comme les piqûres de punaise de lit, ces bourssouflures apparaissent souvent en grappe ou en ligne.

Les piqûres de puces devraient disparaître d'elles-mêmes dans une semaine ou deux. Si les démangeaisons sont trop importantes et qu'elle vous dérangent, essayez d'utiliser une crème anésthésiante.

Aller plus loin : Quelles sont les causes de la présence de punaises de lit ?

Insecte piqueur : L'aoûtat

L’aoûtat de couleur rouge appartient à la famille des acariens. A peine visibles à l’œil nu, ces larves de couleur rouges se rencontrent dans les jardins, les forêts et les prairies. Seule la larve pique : elle sévit entre la fin de l'été et l'automne. L’adulte est inoffensif, c’est la larve qui pique et injecte sa salive. Ce qui donne en quelques heures des petits des petits boutons rouges et boursouflés se forment en seulement quelques heures ; ils apparaissent alignés ou en cercle. C’est une morsure douloureuse

Après la morsure, la larve reste en place quelque temps et finit par se décrocher, parfois au bout de plusieurs heures pour s’enfouir dans le sol, en attendant ses nouvelles proies.

Partager cet article :

Nos pôles techniques