À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93

ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis Devis gratuit

Vous vous faites piquer par un parasite chaque nuit de plus en plus fréquemment ? Vous avez trouvé des petites traces de sang et des taches noires sur vos draps ?

Punaise de lit cadre de lit

Il y a de fortes chances que vous soyez en présence de punaises de lit.

Ces dernières ne sortent principalement que la nuit pour se nourrir. Mais les piqûres des punaises de lit peuvent se confondre avec celles d’autres insectes. Ces nuisibles n’ont pas d’impact direct sur votre santé, mais elles peuvent causer des lésions type urticaire sur votre peau et des troubles psychologiques (détresse psychologique, fatigue, anxiété).

Zoom sur les symptômes propres aux punaises de lit pour réagir en conséquence.

Les habitudes des punaises de lit

Les punaises de lit se nourrissent exclusivement de sang. Leur repas favori : le sang humain. Leurs sangprésences n’ont rien à voir avec un manque d’hygiène, puisqu’elles s’orientent naturellement vers vos logements. Elles élisent domicile dans les pièces que vous fréquentez le plus et se cachent le plus souvent autour de votre lit, dans les plis de votre matelas, sur le canapé ou encore dans vos armoires.

Elles privilégient également des recoins sombres avec une chaleur confortable comme l’arrière des plinthes, des prises électriques et des interrupteurs.

Punaise de lit : quelle en est la cause ?

Ce parasite à un rythme de croissance très rapide. Une femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs au cours de sa vie, ce qui explique que ce nuisible apparaît rapidement en grand nombre. Quelques mois suffisent pour être victime d’une infestation. Ces insectes sont également capables de survivre une année entière sans se nourrir, en entrant simplement en hibernation. Autrement, elles se nourrissent tous les 3 jours à l’âge adulte et tous les 4 jours pour les enfants.

Il est particulièrement difficile de se débarrasser des punaises de lit, car elles peuvent montrer des résistances face aux insecticides. Il faut avoir l’ensemble de la colonie pour qu’il n’y ait aucune survivante.

C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels de la désinsectisation pour éradiquer les parasites.

Leur reproduction étant rapide, une infestation peut avoir des conséquences sur la qualité de vie des victimes. Trouble du sommeil, fatigue, anxiété, détresse psychologique… une infestation de punaises de lit devient une réelle nuisance.

Punaises de lit : les symptômes qui ne trompent pas

traces de piqûres de punaise de lit sur la peauLes piqûres de punaises sont rarement sur les animaux domestiques. La réaction peut varier selon les personnes, mais la plupart du temps l’apparition de petits boutons rouges en grappe est constatée. Cela s’explique par le fait que la punaise de lit avance en ligne droite et effectue plusieurs morsures, à la recherche de nouveaux vaisseaux sanguins.

La piqûre peut gonfler et provoquer d’intenses démangeaisons. Chez les plus réactifs, les piqûres sont semblables à de l’urticaire où la peau gonfle, brûle et devient très rouge. Dans ce cas, mieux vaut aller consulter un médecin.

La plupart du temps, elles mordent sur les zones du corps laissées à découvert pendant votre sommeil. À savoir : les bras, les épaules, le dos, les jambes, la nuque, le thorax et le ventre.

Bon à savoir : vous pouvez appliquer des huiles essentielles mélangées avec de l’huile vierge pour soulager l’inflammation. Appliquez à même la peau. Les huiles conseillées sont la lavande, la citronnelle, la menthe poivrée et le margousier (huile de Neem). Lire nos conseils sur le traitement naturel de cet insecte.

Quelles différences avec les autres parasites ?

On peut facilement confondre les piqûres de punaises de lit avec celles des puces et des moustiques. Mais quelques indications permettent de faire la différence entre ces insectes.

Les morsures de puces

Puce en train de piquer

De même taille que les piqûres de punaises de lit, celles des puces sont néanmoins entièrement rouges alors que celles des punaises sont plus foncées au milieu. Ces deux nuisibles ne mordent pas aux mêmes zones du corps non plus. Alors que les puces vont favoriser les jambes et les chevilles, les punaises vont piquer sur l’ensemble du corps.

Moustique en train de piquer

Les boutons de moustiques

Que ce soit les moustiques ou les punaises, tous deux vont provoquer des démangeaisons. Les boutons provoqués par les moustiques sont plus clairs, voire quasiment blancs. Celles des moustiques sont souvent isolées et seulement sur les membres hors de la couverture, alors que celles des punaises sont nombreuses et sur l’ensemble du corps.

La plupart du temps, les piqûres se dissipent au bout de quelques jours, mais si vous constatez des réactions plus intenses, mieux vaut aller consulter votre médecin traitant.

Autre article sur le sujet : Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Partager cet article :

Nos pôles techniques