À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93 ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis

La punaise de lit fait son grand retour depuis quelques années, au grand dam de nombreux propriétaires. Parce qu’il est difficile de trouver où elle se cache, la détection canine de la punaise de lit a depuis plusieurs année fait son apparition. Le parasite se cache en effet efficacement dans les moindres recoins de votre habitation chérissant particulièrement votre chambre et votre literie en lesquels elle trouve à la fois un refuge bien douillet et son mets favori à disposition. Découvrez une méthode utilisée pour déceler leur présence avant d'envisager le traitement des punaises de lit

La détection canine de punaise de lit a été tout d'abord développée en Amérique du Nord, plus récemment en Europe et en France. Le chien renifleur détecte les composés chimiques des punaises de lit vivantes et marque leur présence très précisément, un mode de diagnostic idéal







Qu’est-ce que la détection canine de la punaise de lit ?

Il ne s’agit pas d’une méthode de traitement, mais de recherche de la punaise de lit. Mis depuis toujours à contribution pour détecter drogues, explosifs et même certains cancers, le chien s’illustre aussi dans la détection des punaises de lit. Lancée au début des années 2000 aux États-Unis et apparue bien plus tard en France, cette méthode d’inspection canine de la puce de lit mise sur le talent inégalé du chien. C’est en effet grâce à un flair hors du commun que notre ami canin est capable de localiser le minuscule parasite où qu’il se trouve.

La punaise de lit : un insecte difficile à déceler

La punaise de lit a la mauvaise habitude de se cacher le jour pour ne sortir que la nuit. Comme elle a plus d’un tour dans son sac, elle se tapit également dans les endroits inaccessibles à l’œil comme au balai de votre aspirateur. Votre chambre lui offre un nid douillet et votre corps un repas que la goulue ne saurait refuser. Une fois introduite dans le logement, l’insecte sournois n’a donc plus qu’à installer son campement et se reproduire paisiblement sans que vous ne puissiez jamais l’apercevoir. La méthode de détection canine de la punaise de lit a donc pour but de déceler les zones infestées.

Une punaise de lit très sournoise : piqûre de rappel

Il ne faut pas oublier ni sous-estimer la capacité de la punaise à se terrer dans des zones insoupçonnées. Spécialistes de la dissimulation, la punaise de lit peut en effet se cacher derrière les plinthes, les interrupteurs, dans les fissures, au cœur de votre literie, vos objets ou encore vos livres. Et pour compliquer un peu plus la tâche, les œufs et les larves sont très clairs et difficilement visibles sur un matelas.

Pourquoi chercher les puces de lit par détection canine ?

Vous avez un doute et souhaitez vous assurer que vous n’êtes pas envahi par les punaises de lit ? Vous êtes au contraire certain qu’elles ont infesté votre maison ou appartement, mais ne parvenez pas à les localiser ? La punaise de lit ne se laisse pas vaincre si facilement et sait se cacher comme nul autre. Le flair du chien renifleur étant imparable, les efforts de l’insecte pour se camoufler seront vains. Chien et punaise de lit ne font alors pas bon ménage.

La détection canine de la punaise de lit, une méthode efficace ?

Le chien possède 200 millions de cellules olfactives, soit 40 fois plus que l’homme. Cette particularité lui confère un flair exceptionnel. Il est capable de détecter des odeurs dont nous n’avons même pas connaissance et peut ainsi retracer le parcours complet d’une puce de lit. L’expert renifleur la détectera donc où qu’elle se trouve, et ce à tous les stades de son évolution : œuf, larve et adulte. La méthode permet finalement de dresser une « cartographie » des zones infestées qui seront à traiter.

La méthode est-elle infaillible ?

Non, la méthode de détection canine de la punaise de lit n’est pas infaillible. Il ne faut pas oublier que, même talentueux, le chien renifleur peut laisser un individu s’échapper. L’infestation des punaises reprendrait alors aussitôt. Pour cette raison, plutôt que de ne se concentrer que sur les zones infestées, notre équipe fait le choix de traiter la totalité de l’habitation. De cette manière, nous vous assurons l’élimination pérenne et définitive du problème.

Puis-je éradiquer les punaises de lit sans détection canine ?

La détection canine s’avère efficace pour débusquer la punaise, mais elle n’est pas indispensable. Les professionnels de la désinsectisation n’ont donc pas attendu l’apparition de la méthode, d’ailleurs récemment introduite et encore peu développée en France. Divers signes d’infestation par la punaise de lit sont facilement détectables par un professionnel minutieux. Libre à vous donc, de choisir ou non de faire appel à un maître-chien et à son canidé.

Comment savoir s’il y a des punaises de lit dans la maison ?

Fort heureusement, si elle use d’ingéniosité pour se protéger des regards humains, la puce de lit est une piètre ménagère. Présence de mues, de taches sombres ou de sang sur le matelas et les draps, piqûres et démangeaisons matinales, sont autant d’indices qu’elle aura laissés sur son passage. Ainsi, en cherchant un peu, il est tout à fait possible de détecter la présence de punaises de lit dans votre habitation ou établissement sans l’aide du chien.

Quand choisir la détection canine comme solution anti punaise de lit ?

Si vous décidiez tout de même de faire appel à une entreprise de détection canine de la punaise de lit et vous fier au flair du toutou, sachez que la méthode peut être utile dans trois situations :
• En détection préventive : des détections régulières permettent d’éviter une éventuelle infestation de punaises de lit.
• En détection curative : localiser de manière précise les parasites permet de cibler les zones à traiter.
• En détection de vérification après un traitement : vérifier qu’aucun individu n’a survécu au traitement anti punaise de lit permet d’éviter que l’invasion reprenne de plus belle.

Combien de temps faut-il au chien pour détecter les punaises de lit ?

Quelques minutes suffisent à un chien entraîné pour détecter la présence des puces de lit et localiser un nid. Toutefois, la durée de l’intervention va dépendre de la surface à inspecter, du niveau d’infestation et, dans une moindre mesure, de la densité de l’ameublement. Le maître-chien et son acolyte renifleur vont devoir inspecter chaque zone et chaque pièce avec soin et précision. Plus il y aura de pièces, plus elles seront grandes et meublées et plus le travail sera évidemment long.

Quel est le tarif d'un chien détecteur punaise de lit ?

La fourchette de prix d’une intervention par détection canine varie entre 200 et 400 € suivant la superficie du logement (appartement, maison). Il est évidemment dégressif avec l’augmentation de la surface à inspecter : plus il y a de surface ou de pièces à contrôler, moins il vous en coûtera. Toutefois, si on vous annonce souvent que la détection canine vous permet de faire des économies significatives, sachez que cela n’est vrai que si vous traitez uniquement les zones infestées. Et nous ne le répèterons jamais assez : en cas d’infestation certaine, votre logement ou entreprise doit être traité dans sa totalité.

Faut-il choisir la détection canine de la punaise de lit ?

Opter pour la détection canine de la punaise de lit présente certains avantages. L’intervention est en effet :
• Rapide : la détection de la punaise ne prendra que quelques minutes pour un petit appartement et quelques heures pour un établissement comprenant plusieurs dizaines de chambres.
• Pratique : il n’est pas nécessaire de retourner les lits, inspecter les matelas ou démonter les prises électriques. C’est l’odorat qui est à l’œuvre, pas la vue.
• Précise : la localisation des zones infestées est très précise.
• Écologique : elle permet de réduire la quantité de produits chimiques utilisés. Mais attention ! Ceci n’est valable que si vous choisissez, malgré nos recommandations, de ne pas traiter la totalité de votre établissement ou de votre habitation.
Quand vient l’heure de faire un choix, l’essentiel est de bien garder en tête la raison pour laquelle vous faites appel au maître et à son chien. Déceler les foyers d’infection n’est pas indispensable pour appliquer efficacement un traitement et comme tout travail a un coût, réfléchissez bien.

Notre avis éclairé et éclairant

Nous l’avons dit, si la présence de punaises de lit est avérée, le traitement devra être effectué dans la totalité du logement pour permettre une éradication réelle et pérenne. Ainsi, déceler précisément les zones infestées ne sera pas nécessaire. L’inspection nous semble donc essentiellement utile en amont ou en aval du traitement. Choisir la détection canine de la punaise de lit dans ces cas précis permet de prévenir une invasion de punaises de lit ou de vérifier qu’il ne reste pas d’individus après traitement.

Le saviez-vous ?

Sachant qu’une punaise femelle pond en moyenne 5 œufs par jour, que ces derniers donneront évidemment naissance à d’autres femelles, qui pondront à leur tour jusqu’à 5 œufs par jour, imaginez quel peut être l’état de votre logement après un mois, voire une année ! Inutile donc de préciser qu’il faut engager la lutte au plus vite.

Pour tout savoir sur les différents types de traitement

Traitement chimique punaise de lit

Traitement punaise de lit thermique canon à chaleur

Traitement thermique par vapeur sèche

Traitementpunaise de lit thermique par le froid


Partager cet article :

Nos pôles techniques