À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93 ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis

Les punaises de lit ont envahi votre habitation et vous vivez un véritable cauchemar. Rassurez-vous, il est possible d’en venir définitivement à bout. Le traitement thermique de la punaise de lit par vapeur sèche s’impose aujourd’hui comme une des solutions véritablement efficaces pour éradiquer un parasite terriblement envahissant et résistant et réduire l’utilisation de produits chimiques. Terminées, les piqures et démangeaisons matinales. Finies, les odeurs désagréables dont vous ne parvenez pas à vous débarrasser. Nous vous dévoilons tous les secrets du traitement de la puce de lit par la vapeur.





Qu’est-ce que le traitement thermique de la punaise de lit par vapeur sèche ?

Vous vous posez sans doute la question : mais qu’est-ce que le traitement thermique de la punaise de lit par vapeur sèche ? Si le terme de traitement thermique ou chimique vous est très certainement familier, celui de vapeur sèche ne l’est probablement pas. Cette méthode de lutte contre une infestation de punaises de lit a pourtant le vent en poupe. Et pour cause, la vapeur sèche est très efficace pour éradiquer cet insecte minuscule et pourtant si résistant.

Éliminer la punaise de lit par la chaleur, en quoi ça consiste ?

Le traitement de la punaise de lit par vapeur sèche consiste à propulser à environ 3 bars une vapeur d’eau ayant atteint une température de 180 °C. À cette température, l’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on parle de vapeur « sèche ». S’il est difficile de répandre un traitement liquide absolument partout, même sous forme de microgouttelettes, l’état gazeux permet à la chaleur de se répartir et se diffuser de manière plus uniforme.

Pourquoi choisir le traitement thermique contre la punaise de lit ?

La punaise ne supporte pas les températures extrêmes, froid comme chaleur. Le traitement thermique de la puce de lit par vapeur sèche est une solution saine et écologique à laquelle l’œuf, la larve et l’adulte ne pourront survivre. Il permet de réduire considérablement l’usage des produits chimiques. En complément de l’action insecticide, il est un traitement véritablement efficace pour réduire à néant les efforts du minuscule insecte, pourtant si résistant.

La punaise de lit : un insecte résistant aux traitements

Vous pensiez vous en sortir facilement ? Sachez pourtant que les punaises de lit sont terriblement résistantes. Elles s’adaptent très vite aux menaces qu’elles peuvent rencontrer et échappent facilement aux mauvais traitements que vous tentez de leur infliger : elles se terrent dans des endroits inaccessibles, résistent de mieux en mieux aux produits insecticides, s’adaptent aux changements de températures. Bref, elles sont très coriaces.

Punaise de lit et lutte thermique : un incompatible duo

Heureusement, la punaise de lit a un gros point faible : comme tout être vivant, elle ne résiste pas à des températures excédant les 60°C. Bien que cela prenne un peu plus de temps, il est même possible de la détruire dès 45°C. Ainsi exposé, le vilain insecte ne fera donc pas long feu. Pour cette raison, vous pouvez de votre côté commencer par laver le linge qui le supporte à 60°C. Votre expert en désinsectisation se chargera alors de traiter le reste de vos effets à la vapeur.

Faut-il traiter la punaise de lit par vapeur sèche ou par canon à chaleur ?

Il existe différents traitements thermiques pour lutter contre la punaise de lit : la vapeur sèche et les canons à chaleur sont les deux méthodes reconnues et utilisées par les professionnels de la désinsectisation pour réduire l’usage des produits chimiques. Quand l’une est redoutable et redoutée par la punaise de lit, mais très coûteuse, l’autre doit faire partie d’un traitement mixte pour une efficacité absolue et est accessible à tous. Nous comparons pour vous deux méthodes de lutte contre la punaise de lit par augmentation de la température.

Traitement de la punaise de lit par canon à chaleur : efficacité, mais coût élevé

Le traitement de la punaise de lit par canon consiste à élever la température des pièces traitées jusqu’à 60-70°C. La température se diffuse de manière uniforme dans toute la pièce, ainsi que dans les objets et meubles s’y trouvant. Le canon est tout simplement un chauffage mobile alimenté par un générateur. Le procédé ne laisse aucune chance à l’insecte, de l’œuf à la punaise adulte, mais requiert un matériel de pointe dont l’incidence sur le prix de l’intervention est importante et généralement rédhibitoire. Il requiert également l’utilisation d’un générateur encombrant qui nécessite un emplacement spécifique.

Traitement de la punaise de lit par vapeur sèche : une méthode adaptée et efficace

Parce que la punaise adulte, comme la larve et l’œuf, se loge dans les nombreux recoins de votre logement, notamment de votre chambre, envahissant fissures, prises électriques, oreillers, matelas, tapisserie, moquette, parquet, rideaux, canapé, il est nécessaire de choisir un traitement adapté, capable de la déloger où qu’elle se trouve. Le traitement de la punaise de lit par vapeur sèche permet d’atteindre des endroits difficiles d’accès grâce à un jet de vapeur puissant et dirigeable. L’action chimique viendra compléter le processus d’extermination dans les zones non accessibles par la vapeur.

Un traitement thermique de la punaise de lit vraiment efficace ?

Oui, ce type de traitement est véritablement efficace. Toutefois, pour une efficacité plus redoutable encore pour la punaise de lit, l’utilisation de la vapeur sèche doit être associée à un produit insecticide. C’est grâce à ce traitement mixte, subtile combinaison de vapeur sèche et de l’action chimique, que vous viendrez à bout des punaises. En effet, quand la vapeur élimine la majorité des punaises de lit présentes dans la maison, le traitement chimique par insecticide tue les insectes bien camouflés ou récalcitrants. En associant ces deux méthodes de traitement, vous vous assurez une tranquillité certaine et définitive. L’infestation ne sera plus qu’histoire ancienne.

Combien de temps faut-il pour tuer la punaise de lit par la chaleur ?

Soumise à une température extrêmement élevée, l’insecte succombe presque instantanément. Un seul passage suffit donc pour éradiquer la punaise de lit par vapeur sèche. Cependant, ne pensez pas qu’il suffit de passer la vapeur de manière aléatoire : il ne faut oublier aucun endroit, vous risqueriez autrement une nouvelle infestation. Se débarrasser des punaises est donc une affaire de patience et de courage. Déléguer la tâche à un professionnel peut vous soulager de bien des maux.

Peut-on appliquer un traitement par vapeur sèche sans l’aide d’un professionnel ?

Bien que le travail soit terriblement long et fastidieux, il vous est en effet possible de passer tout votre linge au fer à repasser. Mais ensuite, que feriez-vous des objets et meubles infestés ? Certains professionnels proposent à la location des appareils vapeur et vous pourriez alors tenter vous-même d’appliquer le traitement. Pourtant, pour qu’il soit vraiment efficace, le traitement professionnel punaise de lit par vapeur sèche requiert précision et savoir-faire d'un epert. Il doit également venir en complément d’un traitement insecticide indispensable pour éradiquer l'infestation completement.

Puis-je utiliser mon nettoyeur vapeur pour tuer les punaises de lit ?

Un nettoyeur vapeur domestique dispose d’un balai classique dont la vapeur ne se diffuse pas au-delà de la surface couverte par celui-ci. Les nettoyeurs vapeur professionnels sont quant à eux spécialement conçus à cet égard. Leur buse dirigeable permet de projeter un jet de vapeur avec puissance et donc de diffuser la chaleur sur un périmètre plus large. Si le nettoyeur vapeur maison peut dépanner pour éliminer les punaises de lit visibles, il ne pourra détruire les parasites bien cachés comme le ferait un professionnel bien équipé et expérimenté.

Un traitement thermique adapté à tout type de logement et à toutes surfaces ?

En dehors des meubles et autres articles ne supportant pas les fortes températures, tout peut être traité par la chaleur. La vapeur sèche ne mouille pas et ne dégrade pas les éléments traités. Le nettoyeur vapeur permet également de cibler des zones précises, et d’atteindre des endroits insoupçonnés sans aucun risque pour votre santé, celle de vos proches ou de vos animaux de compagnie. En traitant la puce de lit par vapeur sèche, vos matelas, canapés, oreillers, sommiers, meubles et autres surfaces accessibles seront débarrassés du nuisible.

Quel est le prix de du traitement thermique pour exterminer la punaise de lit ?

Le coût de l’intervention pour exterminer la punaise de lit par vapeur sèche va essentiellement dépendre de la superficie qui bénéficiera du traitement. L’intervalle de prix varie de 6 à 20€ le mètre carré selon la surface à traiter. En effet, plus la surface est grande, plus le tarif est dégressif. Le prix au mètre carré sera donc moins élevé pour une grande maison que pour un studio. Vous pouvez compter quelques centaines d’euros pour un appartement de taille moyenne, soit trois ou quatre pièces. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander un devis à votre expert.

Avantages et inconvénients du traitement thermique de la punaise de lit

Aucune crainte à avoir, les inconvénients liés à la méthode à la vapeur sèche ne sont heureusement que peu significatifs et remédiables lorsque le traitement est combiné avec l’action du produit insecticide. A contrario, les avantages sont importants et non négligeables. Faisons donc le point sur les avantages et inconvénients du traitement de la punaise de lit par vapeur sèche pour vous aider à faire le choix qui vous correspond.

Des avantages certains :

• Naturelle et écologique, la méthode de lutte contre la punaise de lit par vapeur sèche ne représente pas de danger pour votre santé.
• Permet de réduire l’usage des produits chimiques.
• Élimine la punaise de lit à tous les stades de son évolution : œuf, larve, punaise de lit adulte, nul ne sera épargné.
• N’évacuez pas votre logement. Le traitement se fait pièce par pièce, celles-ci peuvent être réintégrées immédiatement.
• Permet de traiter tous les vêtements, meubles et objets qui ne craignent pas la chaleur. Et ils sont nombreux !
• Un coût raisonnable pour un traitement véritablement efficace.


Des inconvénients

• Pas de rémanence : une zone oubliée et l’infestation repart de plus belle ! Pour cette raison, notre société fait le choix d’un traitement mixte (vapeur et produit insecticide) de l’habitation entière pour n’oublier aucune zone potentiellement infestée !
• Les objets sensibles à la chaleur, tels que les documents, livres, vêtements délicats, certains bois, ne peuvent être traités par la vapeur.
• Le traitement de la punaise de lit par vapeur sèche est chronophage. Il s’agit de traiter toutes les surfaces de la maison ou de l’appartement infesté, sans en oublier. D’où l’intérêt de déléguer la tâche à un professionnel de la désinsectisation.

Comment savoir si on a des punaises de lit ?

La présence de ces insectes rampants est difficile à déceler ce qui rend leur extermination plus complexe encore. Toutefois, quelques signes peuvent vous alerter sur une éventuelle infestation :
• Vous vous levez le matin, des petits boutons rouges vous démangent.
• Vous distinguez des taches de sang sur vos draps ou taies d’oreillers.
• Vous percevez également de petites traces sombres, voire noires sur les draps, le matelas ou même les murs.
• Une mauvaise odeur semble se dégager de la literie.
• Vous trouvez des mues d’insectes dans les coutures du matelas.

Vous avez un doute ? Contactez-nous , nous pourrons vous renseigner sur les signes qui peuvent vous alerter.

Éliminer la punaise de lit par le froid : une astuce supplémentaire

Certains de vos petits objets ou vêtements et autres linges délicats ne tolèrent pas la chaleur. Entre traitement chimique et traitement naturel, il n’y a pas d’hésitation : le choix du traitement de la punaise de lit par le froid est évident ! Vous pouvez, par exemple, enfermer les petits articles infestés dans des sacs hermétiquement fermés et les placer au congélateur pendant au moins 72 h. Rapide et efficace, cette méthode est un bon complément au traitement de la punaise de lit par la vapeur sèche et les produits insecticides.

Les autres avantages du traitement à la vapeur sèche dans toute la maison.

Si le traitement de la punaise de lit par vapeur sèche est efficace, la méthode l’est aussi pour détruire les acariens, bactéries, champignons et mauvaises odeurs. Eh non, on n’y pense pas toujours, mais acariens et champignons étant souvent responsables d’allergies plutôt incommodantes, il est utile de désinfecter votre logement. Tuer la punaise de lit par vapeur sèche est donc une méthode deux en un : un bon moyen de vous débarrasser de l’infestation des punaises de lit ainsi qu’une protection efficace contre les agents allergènes présents dans votre logement. Alors, vous hésitez encore ?


Bon à Savoir : Contrairement aux idées reçues, le petit nuisible n’élit pas domicile exclusivement dans les logements sales. C’est votre sang et uniquement votre sang, son mets favori, qui la décidera à établir son campement.

Pour tout savoir sur les différents types de traitement

Traitement chimique punaise de lit

Traitement punaise de lit thermique canon à chaleur

Traitementpunaise de lit thermique par le froid

La détection canine

Partager cet article :

Nos pôles techniques