À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93 ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis

Oeuf punaise de lit : tout savoir

Oeuf punaise de lit : tout savoir

Les œufs de punaise de lit sont difficiles à détecter. Si vous avez remarqué des tâches noires sur votre literie (matelas, sommier), c'est le signe que vous êtes infestés par ce parasite. il est possible de trouver à proximité des oeufs de punaises de lit. Professionnels ou particuliers, la présence de punaises de lit dans votre lieu de commerce (hôtel, gîte, foyer, hôpital, etc.) peut nuire à votre image. Il arrive aussi que certains particuliers n’osent plus recevoir chez eux, causant un sentiment de honte. Il faut dire que ces petites bêtes s’insinuent partout, causant aussi bien des dégâts matériels, que psychologiques. En tant que professionnels, ASD Protect vous propose un résumé de ce que sont les œufs de punaise de lit, entre les reconnaître, les produits conseillés et les méthodes d’interventions professionnelles, pour s’en débarrasser définitivement.



Comment reconnaître et traiter les œufs de punaise de lit ?

Vous avez des œufs de punaise de lit dans votre chambre à coucher, dans vos placards ou derrière vos plinthes ? Plus vous en trouvez et plus l’infestation risque d’être importante. Pour y faire face, vous n’avez d’autres choix que d’employer les grands moyens. En effet, ces insectes sont de très grands reproducteurs, en moyenne une femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs par an (environ 2 à 5 par nuit). Pour en venir à bout, voici tous nos conseils pour identifier, reconnaître et agir contre les œufs de punaise de lit, dans votre maison.

Identification et caractèristiques des oeufs de punaises de lit

Concernant les œufs de punaise de lit, ils sont blancs ou légèrement jaunes, à peine plus gros qu’un millimètre, et moins de 0,05 millimètre de large. au cours de sa vie, la femelle punaise de lit pond entre 300 et 500 oeufs, en fonction de son environnement et de la température. Elle pond ainsi 3 à 10 oeufs par jour. Ils sont disposés en grappe et éclosent pour donner des larves dans les 10 à 20 jours après la ponte. Leur toute petite taille les rend très difficiles à débusquer.

Si vous avez des doutes, si vous trouvez des petites taches blanches, sachez que les œufs de punaise de lit ont pour caractéristique d’être collants. C’est ce qui permet à la femelle de pondre ses œufs partout dans votre maison, dans des endroits parfois inaccessibles, ou auxquels vous n’auriez pas pensé.

Comment trouver les œufs de punaise de lit ?

Concernant les œufs de punaise de lit, ils sont pondus dans des lieux obscurs et cachés, afin qu’ils puissent éclore en toute tranquillité. La femme choisit des lieux petits et étroits, tels que les lattes de plancher, dans une tête de lit, dans les têtes de vis, les interstices d’un meuble ou dans un mur. L’avantage est que la femelle pond de manière regroupée, en forme de grappe de raisins. Une fois trouvé, il est facile de s’en débarrasser.

Cependant, le désavantage est que les femelles ont une reproduction rapide, pondant des œufs chaque nuit si elles sont fécondées. À ce rythme, et au vu du rythme du développement des larves en adultes, vous risquez de faire face à une infestation très rapidement. Pour y échapper, vous devez réaliser un grand ménage et regarder derrière les plinthes et tout autre lieu de votre chambre, où les œufs auraient pu vous échapper. En effet, il suffit d’une portée pour relancer l’infestation. Ce n’est pas pour rien, que les punaises de lit sont parmi les nuisibles les plus difficiles à éviscérer, des logements et lieux de commerce, dans le monde.

Quels produits sont recommandés pour traiter les œufs de punaise de lit ?

Si vous vous demandez comment vous débarrasser des punaises de lit, nous vous recommandons d’agir en conséquence. Le recours à des produits chimiques ou naturels (huiles essentielles) est plus que les bienvenus, car une invasion peut être très rapide. Des fumigènes, gels ou tout autre produit sont en vente en grandes surfaces, en ligne, ou dans des boutiques spécialisées. L’élimination doit être réalisée le plus rapidement possible. Avec ASD Protect, nous avons éprouvé l’efficacité de nos produits, pour un résultat instantané, sur le nombre de m² nécessaire à traiter.

Pensez à faire appel à un exterminateur agréé pour éliminer les punaises de lit de votre appartement ou maison. ASD Protect intervient rapidement pour la désinsectisation à Paris et en Ile de France

Les 3 types de traitements recommandés pour éliminer les punaises de lit

Pour venir à bout des œufs de punaise de lit, vous pouvez recourir à 3 traitements différents. Ces traitements sont pour la plupart préventifs, en cas de début d’invasion. Ils sont encouragés si vous trouvez un cadavre de punaise de lit dans votre chambre à coucher par exemple, mais que vous n’avez pas encore de piqûres.

  • Le traitement mécanique

Le traitement mécanique est une méthode et une solution en début d’invasion. Emballez votre literie dans un sac (afin de ne pas faire tomber des œufs et des punaises de lit, partout dans votre maison) : draps, housses de couette, taies d’oreiller, etc. Placez-les dans votre machine à haute température, 60°C idéalement. Pour un résultat impeccable, placez-les ensuite dans un sèche-linge. Pour un résultat efficace, repassez vos draps en allant dans les coutures pour être certains de tuer les derniers œufs de punaise de lit qui auraient survécu à l’opération.

N'oubliez pas de passer l’aspirateur et de jeter le sac, hermétiquement fermé, dans une poubelle extérieure. Lorsque vous faites le ménage, portez toujours des gants pour ne pas mettre des œufs sur vous ou les transporter dans d’autres pièces de la maison.

  • Le traitement chimique

Concernant votre mobilier, vous pouvez le traiter avec un traitement chimique, très souvent en complément de votre ménage. Vaporisez votre produit sur votre mobilier et emballez-le dans des sacs plastiques. Ainsi, vous piégez ce nuisible qui ne peut s’échapper et vous asséchez les œufs de punaise de lit, les tuant sur le coup.

Cela vous permet aussi de contrôler l’invasion d’œufs de punaise de lit, en déballant au fur et à mesure de vos besoins votre mobilier. C’est en plus pratique pour protéger vos animaux domestiques. Bien qu’ils ne soient pas touchés par les punaises de lit, ils peuvent les transporter par mégarde dans votre maison, ou les ramener sur vous directement.

Un traitement chimique peut nécessiter de fermer vos pièces à vivre quelques heures. Nous vous recommandons de le réaliser porte close, sans enfants, senior ou animaux domestiques dans la ou les pièces dédiées, pour une durée de 4 à 8 heures. Ainsi, le traitement contre les œufs de punaise de lit n’en sera que plus efficace.

  • Le traitement thermique

Autre technique répandue : la congélation. L’éradication est assurée complète avec ce procédé, qui consiste à regrouper vos affaires dans des sacs de congélation. Les punaises de lit ne supportent pas les températures extrêmes (été comme en hiver), mais apprécient nos températures tempérées. Pour les piéger définitivement, nous vous proposons de placer vos accessoires (chaussures, vêtements, accessoires et autres bibelots dans votre chambre, etc.), dans un sac de congélation. Une fois cette opération faite, lancez votre congélo à -20°C, et laissez vos affaires au minium 8h à l’intérieur.

  • Le traitement par la vapeur

Autre stratégie que vous pouvez mener : la vapeur. Projetez de la vapeur chaude dans les lieux suspects : les œufs de punaise de lit vont se dessécher et mourir instantanément. C’est pourquoi nous recommandons d’achever votre lessive par un coup de fer à repasser.

En recourant à ces trois traitements, qui vous l’avez constaté ne nécessite pas un matériel professionnel, vous assurez l’extermination des œufs de punaise de lit, ainsi que des punaises de lit. Cela reste cependant trois traitements qui sont efficaces en début d’infestation (1 ou 2 insectes), jamais dans le cas d’une vétible invasion.

Comment traiter sa chambre à coucher contre les punaises de lit ?

Concernant la chambre à coucher, elle doit être nettoyée d’urgence du sol au plafond. En effet, de nombreux voyageurs en ramènent dans leur maison, immeuble ou lieu de commerce, par mégarde. Les œufs de punaise de lit peuvent être présents dans des rainures, dans les murs, dans les tiroirs, les lampes, l’armoire, la moquette, les placards, etc.

Pour éviter que cela se reproduise, évitez de porter les chaussures dans votre maison.

Comprendre cet insecte rampant pour mieux l’éliminer

Afin d’assurer l’éradication des œufs de punaise de lit, nous vous proposons d’en apprendre plus sur les punaises de lit. Plus vous comprendrez cet insecte, et plus vous serez en mesure de lutter et remporter la guerre.

Les punaises de lit sont des insectes piqueurs, qui ne laissent pas d’odeur (à la différence des cafards) et sont difficiles à identifier, étant de nature très petite. Les adultes sont de la taille d’un pépin de pomme, de couleur brune et ovale. Pour assurer l’éradication, vous devez réaliser un très grand ménage et recourir à un produit spécial anti-punaises de lit, afin de tuer les œufs. En cas de récidive, il est conseillé de recourir à un professionnel.

Un insecte suceur de sang

La punaise de lit est un petit insecte brun hématophage, soit c’est un insecte piqueur et suceur de sang, afin de pouvoir vivre, mais aussi nourrir ses larves. Pour ce faire, il utilise son rostre, afin de traverser la peau et atteindre directement le sang. Il envoie dans le sang un anticoagulant et un anesthésiant, afin que la piqûre ne soit pas sentie. C’est cette caractéristique qui le distingue de bon nombre d’insectes, ainsi que le fait qu’il n’ait pas d’ailes.

Si vous constatez sur votre corps des marques de piqûres ou des traces, c’est que vous avez servi de repas durant la nuit. Plus vous en avez sur le corps, et plus vous avez de chance d’avoir des nids chez vous.

À quoi ressemble une piqûre de punaise de lit ?

Il arrive très souvent que les particuliers confondent les piqûres de punaise de lit avec des piqûres de moustique. Il faut dire que les symptômes sont assez semblables, à quelques différences près :

  • À la suite de la piqûre, une démangeaison se fait sentir,
  • Une réaction apparaît, avec un bouton rouge,
  • La peau peut avoir une réaction allergique à l’anesthésiant et anticoagulant, créant une surface boursouflée. Cette réaction est due à la salive de la punaise de lit, que certaines personnes ne supportent pas.
  • Les punaises de lit piquent en ligne, car ce sont des insectes rampants. Elles piquent en priorité sur les jambes, les bras, le dos, plus rarement le cou et le visage. C’est la caractéristique principale que vous faites face à des punaises de lit, et non à des moustiques.
  • Comme les moustiques, les punaises de lit piquent la nuit car elles détestent la lumière du jour.
  • Chez les individus les plus sensibles, tels que les enfants, ils peuvent être troublés dans leur sommeil par ces piqûres, qui peuvent se transformer en infections si elles sont grattées à sang. Le risque est de laisser des traces et cicatrices, qui ne partiront pas avec le temps.
Partager cet article :

Nos pôles techniques