À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93 ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis

Larves de punaises de lit : tout savoir

larve-de-punaise-de-lit

Vous avez des larves (aussi appelées nymphe) de punaises de lit dans votre chambre à coucher, sur vos vêtements ou à l’intérieur de vos meubles ? Vous avez déjà réalisé de nombreuses tentatives pour les tuer, mais rien n’a fonctionné ? Nous vous donnons l’ensemble des astuces pour identifier, appliquer les bonnes méthodes et pour éradiquer les larves de punaises de lit définitivement.



Comment détecter les larves de punaises de lit ?

Les larves de punaises de lit sont une véritable plaie pour les particuliers et professionnels, qui peinnent à s’en défaire. Il faut dire que les punaises de lit sont de très grands insectes reproducteurs, se cachant dans les moindres recoins, de préférence les plus obscurs, pour pondre en toute tranquillité. A ce stade, la punaise de lit est quasiment invisible à l’œil nu, étant généralement d’une taille d'environ 1mm. Il est donc difficile de savoir si on a des punaises de lit

Comment les oeufs deviennent des larves

Concernant les œufs des punaises de lit, ils doivent être aussi dans votre viseur lorsque vous recherchez des larves votre chambre à coucher. En effet, il s’agit du premier stade de développement, avant l’éclosion et la naissance de larves de punaises de lit, entre 7 à 15 jours. Comptez en moyenne une période d’incubation de quelques jours chez une femelle adulte (environ 7 jours), avant qu’elle ne ponde ses œufs sous forme de grappe (entre 5 à 10 œufs par jour). Fuyant la lumière du soleil, les œufs sont pondus dans des lieux obscurs : interstices de votre mobilier, sous votre lit, derrière les plinthes, intérieur des murs, crevasses, etc. De couleur blanche, les œufs sont collants, afin d’être déposés n’importe où dans votre chambre à coucher. Souvent par groupe de 3 à 5, cela fait penser à un nid de punaises de lits. Chaque cycle de ponte ayant lieu la nuit, il faut agir rapidement le jour pour prévenir d’une infestation, car la croissance est assez rapide. La nourriture des larves est le sang humain.
Une durée de 2 semaines suffit pour faire face à une invasion, et que vous et vos proches ne deveniez le repas favori des punaises de lit adultes et des larves.

Les larves

Au bout de 7 à 15 jours, les œufs éclosent et deviennent des larves (aussi appelées nymphes), premier stade larvaire des punaises de lit. Elles mesurent entre 1,5 à 4,5 millimètres et ne sont pas plus grosses qu’un grain de riz, mais moins gros à l’aspect qu’un pépin de pomme. Il faut attendre son 5eme stade de mue, afin qu’elle devienne une punaise de lit adulte. Les nymphes ressemblent à des punaises de lit adultes, à cause de leur couleur brune, mais restent de taille inférieure et sont plus vulnérables à leur environnement. Comptez 1 mois avant qu’elles ne deviennent des punaises de lit mâles ou femmes, arrivant à maturité pour féconder.

Les punaises de lit adultes

Au bout de 1 mois, la larve de punaise de lit a passé tous les stades (œufs, nymphes), soit 6 mues différentes, avant de devenir adulte. Elle a la maturité nécessaire pour se reproduire et a besoin de sang humain pour ses repas et nourrir ses larves. Les punaises de lit mesurent entre 4 et 7 millimètres en moyenne : c’est la fin de leur croissance. Il est estimé que sa durée de vie est de 6 à 24 mois, hibernant en hiver, expliquant sa longue survie sans boire de sang sur plusieurs mois.

Les larves sont-elles responsables des piqûres ?

Les piqûres de punaises de lit sont connues pour être très semblables à des piqûres de moustique, créant des démangeaisons, puis un bouton rouge qui disparaît avec le temps. Vous devez retenir que ce sont uniquement les punaises de lit et les nymphes qui viennent sucer votre sang et non les larves, qui attendent leur mère. Concernant l’aspect d’une piqûre de punaise de lit sur la peau, pour la reconnaître des piqûres de moustique, sachez qu’elles ciblent principalement les jambes, dos, cou et bras, plus rarement le visage. Elles sont généralement alignées car c’est un insecte rampant. Plus vous avez de piqûres, vous vous faites face à une invasion. Un gonflement apparaît quelques minutes après avoir été piqué, ainsi qu’une sensation de démangeaison. Dans les cas les plus rares, l’apparition de symptômes plus inquiétants, est souvent signe d’une réaction allergique. Il faut consulter son médecin traitant dans ce cas de figure, pour demander un traitement adapté. Dans le cas des enfants, ils peuvent être des cas plus sensibles, grattant à sang les piqûres. Il n’existe pas de remède, si ce n’est de la patience et des crèmes calmantes.

Comment se débarrasser des larves de punaises de lit ?

Les larves de punaises de lit peuvent être facilement identifiées dans votre chambre à coucher. Dès que vous en voyez une, il est primordial de vous en débarrasser sous peu. Pour y arriver, voici nos conseils des premiers gestes que vous pouvez opérer, avant de nous appeler pour un premier devis.
Comment désinsectiser votre chambre à coucher du sol au plafond ?
Votre chambre à coucher doit subir une décontamination en profondeur, car c’est la première pièce qui subi l’invasion des larves de punaises de lit. L’éradication peut se faire de plusieurs manières, dans votre résidence, maison ou lieu de commerce, avec :
• Un traitement thermique
Enfournez vos vêtements, bibelots et affaires qui ne peuvent aller à la machine à laver, dans des sacs de congélation. Plongez ces sacs dans votre congélateur à -20°C, sur une durée de 8h minimum. Une fois ce travail réalisé, il ne vous reste plus qu’à déballer vos affaires précautionneusement. Attention à ne pas mettre de cadavres sur vous, jetez toujours le sac dans une poubelle en extérieur et vérifiez bien que vos affaires sont cent pour cent propre.
• Un traitement mécanique
Mettez dans un lave-linge à 60°C votre literie, comprenant taies d’oreiller, draps, couvertures, plaids, pyjamas, etc. Avec un programme d’au moins 1h, pour assurer que les larves de punaises de lit ne survivent pas à ce traitement de choc. Pour y venir à bout, il est recommandé d’achever ce traitement par le sèche-linge. Enfin, repassez toujours au fer à repasser avec de la vapeur et allez dans les coutures.
Concernant vos tapis et sols, passez l’aspirateur et jetez le sac hermétiquement fermé dans une poubelle extérieure.
• Un traitement chimique
Concernant la désinsectisation classique, faites attention à ce que vos proches (famille, fils, filles, grands-parents, et même les animaux de compagnie pour certains produits), ne soient pas dans la maison. Il est recommandé de sortir quelques heures, pour laisser le produit agir.
En grande surface, vous pouvez trouver des vaporisateurs anti punaise de lit, qui assurent leur destruction par assèchement. Ce traitement peut cependant être répété, car vous pouvez oublier des zones à traiter (plafond, à l’intérieur des murs, etc.).
Concernant votre mobilier (canapé, placards, bibliothèque, etc.), nous vous recommandons de le vaporiser puis de l’emballer hermétiquement avec des sacs plastiques. En laissant agir le produit 48h, vous tuez instantanément les larves de punaises de lit. C’est aussi un bon moyen de contrôler l’infestation et de reprendre le contrôle, petit à petit, avant d’en venir à bout définitivement.

Quelle est la méthode la plus efficace ?

Pour y venir à bout, notre entreprise ASD Protect vous encourage à recourir à nos prestations, qui sont bien plus efficaces. En effet, les trois traitements cités précédemment sont idéaux en début, mais jamais en cas d’une infestation en surnombre, avec le risque de déplacer et d’oublier bon nombre de larves de punaises de lit. Cachées dans les moindres recoins, nous recourons à trois méthodes différentes, telles que :
- La vapeur sèche sans insecticide
Cette méthode a déjà fait ses preuves et est très appréciée, dans le cas où les usagers ne peuvent sortir des lieux, tels que des seniors ou des personnes en situation de handicap. Nous réalisons une intervention rapide, avec une machine qui dégage de la vapeur à haute température. Cette vapeur est vaporisée sur votre mobilier, votre lit, derrière les plinthes, etc. L’objectif est de toucher les larves de punaises de lit qui, asséchées par notre produit, meurent instantanément. Cette méthode est aussi efficace contre les punaises de lit adultes.
- La vapeur sèche avec insecticide
La méthode est la même, mais nous recourons à un insecticide professionnel que vous ne pouvez trouver dans le commerce. Il est conseillé de sortir entre 4 à 8heures de son appartement, afin de fermer les fenêtres durant une longue période, qui permet de tuer les dernières larves de punaises de lit résistantes.
- La nébulisation
Cette méthode repose sur l’utilisation d’un nébuliseur, soit une machine qui transforme des fines particules d’insecticides en gouttes d’eau. Plus efficace que la technique de la vapeur sèche, nous vous la recommandons chaudement car elle tue aussi bien les punaises de lit, que les nymphes, les larves de punaises de lit ou encore les œufs. Recourant à un insecticide, il est recommandé de sortir également entre 4 à 8h de son appartement ou lieu de commerce, le temps que le traitement agisse.

A savoir : La cause de l’apparition de larves de punaises de lit n’est pas un manque d’hygiène. En effet, elles peuvent avoir été ramenées lors d’un voyage, dans le métro, par un voisin, etc.

Si vous apercevez leur présence en plein jour, vous avez toutes les chances de faire face à une importante d’infestation. En cas de doute, il est préférable de contacter notre entreprise pour un devis gratuit. Nos interventions assurent de mettre fin à la présence de larves de punaises de lit chez vous, dans les plus brefs délais.

Partager cet article :

Nos pôles techniques