À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93 ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis

Comment savoir si on a des punaises de lit ?

comment-savoir-si-on-a-des-punaises-de-lit

Elle est de très petite taille (4 à 7 mm) et de son mode de vie très discret (cet insecte préfère sortir de sa cachette la nuit). Et du fait du pouvoir anesthésiant de sa piqûre, la punaise de lit peut passer inaperçue dans notre logement. Comment se protéger de ce petit insecte sans ailes qui est un grand voyageur ? Les conseils suivants vont vous aider à savoir si vous avez des punaises de lit et à ne pas en ramener dans vos effets personnels à votre retour d'un séjour à l'hôtel. Commençons par mettre fin à quelques idées reçues, en France, toutes les grandes villes sont touchées (Marseille, Lyon, Paris, Toulouse).



A quoi ressemble une punaise de lit ?

La punaise adulte est généralement brune. Lorsqu'elle est gorgée de sang sa couleur va du rouge au brun foncé. Elle est de forme ovale et a environ la taille d'un pépin de pomme aplati, soit de 4 à 7 mm de longueur. Elle ne saute pas et ne vole pas. La punaise de lit femelle pond un à cinq œufs par jour, soit environ 500 œufs dans leur vie. Elle pond généralement ses œufs dans des fissures ou des surfaces rugueuses. Suivant la température, les nymphes de punaises de lit atteignent l'âge adulte en 21 jours environ et passent par cinq stades de développement avant d'atteindre la maturité. Les œufs sont blanchâtres et ressemblent à des grains de riz.Très souvent des larves de punaises sont à proximités.La punaise de lit se nourrit de sang, elle trouve leur proie par le dioxyde de carbone qu’elle émet. Il lui faut de 5 à 10 minutes pour se gorger de sang. C’est à cause de ce besoin vital que vous pouvez être victime de .

Où se cachent les punaises de lit

Les punaises de lit peuvent pénétrer dans votre maison sans être détectées par les bagages, les vêtements, les lits et les canapés usagés et d'autres articles. Leurs corps aplatis leur permettent de s'insérer dans des espaces minuscules, de l'épaisseur d'une carte de crédit. Les punaises de lit n'ont pas de nids , mais ont tendance à vivre en groupes dans des cachettes. Souvent leurs cachettes se trouvent dans les matelas, les sommiers à ressorts, les cadres de lit et les têtes de lit où ils ont facilement accès aux personnes pour mordre la nuit. Avec le temps, cependant, elles peuvent se disperser dans la chambre à coucher, se déplaçant dans n'importe quelle crevasse ou endroit protégé. Ils peuvent également se propager aux chambres ou appartements voisins. Parce que les punaises de lit se nourrissent uniquement de sang, les avoir chez vous n'est pas un signe de saleté. Vous êtes aussi susceptible de les trouver dans des maisons et des chambres d'hôtel impeccables que dans des chambres sales. Si vous avez des punaises de lit, elles privilégient les zones discrètes pour se cacher :

  • Dans la literie, les coutures des matelas, à l’intérieur des matelas au niveau de grilles de passage d’air,
  • Sur les sommiers, dans les interstices entre les lattes du sommier et leur logement, dans les tubes lorsque la structure du lit et le cadre sont creux,
  • Dans les interstices des cadres de lit et des pieds de lit,
  • Dans et derrière les têtes de lit,
  • Dans le mobilier directement proche des lits (table de chevet, fauteuil, commode…),
  • Dans les rideaux et les tringles,
  • Derrière les tableaux,
  • Derrière la tapisserie,
  • Dans les cas les plus graves, sous les parquets, sous les moquettes, derrière les plinthes, voire les gaines techniques, les faux plafonds et prises et les interrupteurs.


Avant de partir en voyage

Lors du choix de votre valise préférez en une en plastique de couleur clair. Les punaises de lit préfèrent le textile et il sera plus facile de repérer un insecte qui s’y cache. Emmenez avec vous un grand sac poubelle ainsi qu’une lampe de poche, cela va vous servir pour l’inspection de votre chambre. Certain site de vente en ligne propose des kits voyage anti punaise de lit. Prenez le temps de vérifier les recommandations sanitaires liées au pays que vous allez visiter. Vous pouvez regarder les différents avis sur les sites spécialisés. Mais le problème des punaises de lit est commun à tous les hôtels. Quelque ce soit le lieu, ce n'est pas une question d'hygiène. Le plus important est de choisir un hôtelier qui réagit avec sérieux et rapidement lorsqu’il est confronté à une infestation et si l’un de ses clients est piqué la nuit. Prévilégiez un hôtel qui a mis en place un système de contrôle. De la même manière un hôtel qui fait de la prévention avec la mise de protection des matelas, sommiers et oreillers grâce à des housses anti-punaises de lit brevetées, devra être préféré. Cela contribuera à piéger les punaises qui ne pourront plus se nourrir.

Les signes d'infestation

Lorsque vous arrivez dans votre chambre, la première des choses est de ne pas déballer votre valise et de ne pas poser vos bagages n’importe où. Evitez, le lit et les fauteuils, idéalement c’est de la mettre sur le porte valise. S’il n’y en a pas, la douche ou la baignoire est un très bon endroit pour les déposer car les punaises s’y cachent rarement. Ne placez jamais votre sac, vos vêtements ou vos objets personnels sur le lit, c’est un endroit à haut risque. Et c'est la manière la plus courante de transférer des punaises de lit dans vos affaires et de les ramener ensuite dans votre maison. Ensuite procédez à une inspection méthodique et minutieuse de votre chambre à la recherche de punaises de lit.

Si vous vous réveillez avec des zones de démangeaisons que vous n'aviez pas lorsque vous vous êtes endormi , vous pouvez avoir des punaises de lit, en particulier si vous avez un lit ou d'autres meubles usagés au moment où les piqûres ont commencé. Les autres signes que vous avez des punaises de lit comprennent:

  • Taches de sang sur vos draps ou taies d'oreiller
  • Taches sombres ou noires d'excréments de punaises de lit sur les draps, les matelas et les murs
  • Présence d'œufs ou de mues dans les zones où se cachent les punaises de lit
  • Une mauvaise odeur de moisi liée aux insectes

Si vous soupçonnez une infestation, enlevez toute la litière et vérifiez-la soigneusement pour déceler des signes d'insectes ou de leurs excréments. Retirez le cache-poussière sur le fond des sommiers et examinez les coutures dans la charpente en bois. Décollez le tissu là où il est agrafé au cadre en bois.

Vérifiez également la zone autour du lit, y compris l'intérieur des livres, des téléphones ou des radios, le bord du tapis et même dans les prises électriques. Vérifiez votre penderie, car les punaises de lit peuvent s'attacher aux vêtements. Si vous n'êtes pas sûr des signes de punaises de lit, appelez un exterminateur, qui saura ce qu'il faut rechercher.

Inspecter votre chambre pour détecter les punaises de lit

Ou se cachent les Punaises de lit

Avant de vous installer, comment savoir que votre chambre est exempte de punaises de lit. Commencez par retirer les draps et inspectez votre literie, la tête de lit, les coutures du matelas à la recherche de mues, de tâches de sang (excréments) qui peuvent révéler la présence de punaises. A l’aide de votre lampe de poche, vérifier le cadre de lit, les pieds de lit, sous le sommier, dans les interstices entre les lattes, dans les tubes lorsque le cadre est creux, dans la visserie de la structure du lit.

Les punaises privilégient des zones discrètes, à l’abri de la lumière, pour se cacher. Inspecter le mobilier en commençant par celui qui est proche du lit (table de chevet, fauteuil, commode…). Si jusque-là vous n’avez pas détecter la présence de punaises de lit, cela ne veut pas qu’il n’y a rien. Il reste à vérifier derrière les tableaux, les rideaux, les tringles et autour des prises et es interrupteurs électriques

Si cette inspection n’a révélé aucune trace de punaises, je pense que vous pouvez être rassuré. Si au contraire vous avez constaté quelque chose de suspect, prenez des photos, informez la direction de l’hôtel, changez de chambre ou d’établissement et demander le remboursement.

Pendant votre séjour quelles précautions prendre ?

Lorsque vous séjournez dans un hôtel, nous vous conseillons de ranger vos vêtements sales dans un grand sac plastique. Des études démontrent que les insectes sont attirés par l'odeur corporelle résiduelle dans du linge sale, de sorte que les vêtements utilisés et laissés dans une valise ouverte ou au sol dans une pièce infestée peuvent les attirer. Le fait de mettre des vêtements sales dans un sac en plastique réduira les risques que vous attrapiez des punaises de lit sur vos vêtements, puis que vous rapporterez à la maison avec vous.

Ne confondez pas une piqûre de moustique avec celle d’une puce de lit.

Les morsures de puce de lit apparaissent normalement sur la peau en ligne par groupe de plusieurs piqûres et ne laissent pas de goutte de sang au milieu du bouton comme le ferait celui des moustiques.

Au retour de votre voyage

Si vous avez séjourné dans une chambre d'hôtel et que vous craignez d’avoir ramené des punaises de lit, prenez ces précautions à votre retour afin de réduire le risque d'introduire des punaises dans votre maison.

Lavez immédiatement à 60° tous les vêtements que vous avez apportés avec vous ou enfermez-les dans un sac en plastique jusqu'à ce qu'ils puissent être lavés. C’est la seule technique efficace à 100% pour vous en débarrasser vos vêtements et être sûr de ne pas en ramener chez vous.

Passez l'aspirateur sur votre valise, à l'intérieur comme à l'extérieur. Une fois que vous avez terminé de passer l'aspirateur dans votre valise, jetez immédiatement le contenu de l'aspirateur dans un sac en plastique qui sera fermé hermétiquement puis mis à la poubelle. La valise peut ensuite être stockée dans un grand sac ou une boîte en plastique pour assurer, dans le cas peu probable où les punaises de lit ont fait le voyage avec vous, elles ne puissent pas passer de votre valise à votre maison.

Les chaussures peuvent être misent dans un sèche-linge puissance maximum pendant 50 minutes pour réduire le risque qu'elles soient infestées de punaises de lit.

La congélation ou les produits chimiques : La congélation comme la chaleur les tuera toutes également et contrairement à ce que l’on peut lire, elle n’entre pas en hibernation. Mais ce traitement est plus compliqué, il doit être réservé aux objets qui ne passent pas en machine. Les produits chimiques ne doivent être utilisé que par des professionnels et uniquement lorsque l’infestation est avérée.

Nettoyer votre valise

En cas de doute de poser la valise sur une surface dure à l'écart des endroits où les punaises de lit pourraient se nicher. Il faut laver immédiatement ses vêtements à 60°. Pour le sac ou la valise de voyage, le système D consiste à passer la vapeur du fer à repasser ou le nettoyeur vapeur à l'intérieur.

Comment reconnaître les piqûres de punaises de lit ?

Malgré toutes vos précautions, de retour vous avez des doutes. Alors quels sont les signes qui peuvent vous inquièter ? En générale le premier symptôme ce sont des piqûres tous les 2 à 5 jours qui pourrait nous faire croire que l'on a des punaises de lit dans notre maison ou notre appartement. Si vous avez des boutons ou démangeaison sur la peau, restez vigilant. Mais cela ne suffit pas à prouver leur présence. Il va falloir trouver d'autres indices, quand cela est possible. e manière générale, les punaises de lit s’installent et prolifèrent, comme leur nom l’indique, dans le lit. C’est là que vous devrez être vigilant afin de voir si vous en trouver une. Si vous ne trouver rien, vous pouvez étondre votre recherche aux meubles, plinthes et mur à proximité. Certaines traces laissées par les punaises de lit derrière elles peuvent attester de leur présence. Tout d’abord, il y a leurs excréments. Ce sont des tâches sombres ou des points noirs qui sont constituées de sang séché.

Si malgré tous nos conseils vous avez ramené des punaises de lit de votre voyage, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous proposerons plusieurs .

À lire aussi : Comment éviter les punaises de lit dans un gîte de vacances ?

Partager cet article :

Nos pôles techniques