À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93

ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis Devis gratuit

Vacances, location de gîtes : Eviter les punaises de lit

Vacances, location de gîtes : Eviter les punaises de lit

Cette année vous avez décidez de passer vos vacances dans un gite. Plus conviviale que les hôtels et moins cher pour une famille avec des enfants, on peut organiser un séjour pour une nuit, un week-end ou plus. Nous recevons de nombreux appels de randonneurs qui préparent leur voyage dans des gites du GR20, GR58 ou encore sur les chemins de Compostelle et qui souhaitent savoir comment se prémunir. Nous savons que certain site recommande de traiter ses bagages à l’aide de spray ou autres répulsifs type Kapo ou BSI avant de partir. Il ne faut pas tomber dans la psychose de la punaise de lit. Ce traitement préventif est totalement inutile. Les hébergeurs ont bien pris en compte l’ampleur du problème. Ils sont nombreux à avoir équipé leurs lits de housse anti punaise de lit. Vous pouvez acheter un Kit anti punaise de voyage, à utiliser uniquement si vous êtes confronté à un insecte qui pique la nuit dans votre lit ou si vous si vous constatez sa présence.

Les 5 questions les plus fréquentes sur les punaises de lit :

Il faut toujours garder à l’esprit qu’avec la punaise de lit, il est difficile de formuler des règles absolues. mais Qu’est qu’une punaise de lit ? Aussi appelées puces de lit, les adultes sont en générale brun foncé, les punaises gorgées de sang sont rouge-brun. Les nymphes ou larves sont presque incolores. Pour se nourrir, elle pique l’homme rarement de jour car elles n'aiment pas la lumière. C'est un insecte qui pique dans le lit mais pas uniquement. Elles sont de forme aplatie, large ovale lorsqu'elle ne s'est pas nourri, gonflée et allongée lorsqu'elle a mangé. La taille d’un adulte est de 4 à 6mm de long. Les nymphes varient de 1 à 4mm. Elle possédé une paire d’antenne et n’a pas d’ailes. La punaise de lit ne vole pas et ne saute pas.

Ou se cache les punaises de lit ?

Punaise de lit gîtes

Chez vous ou dans un gîte, les punaises se cachent dans la pièce où elles sont à portée de leur source de nourriture. Elles ont tendance à être dans des endroits où quelqu'un dort, comme dans un lit ou une chaise. Elles ont leurs endroits de prédilection, la chambre bien sûr et en particulier la literie, matelas sommier et tout ce qui se trouve à proximité. Mais, il nous est arrivé d’en retrouver dans une pochette d’appareil photo chez un client qui rentrait de voyage.

Lorsqu'elles ne se nourrissent pas, elles se cachent dans divers endroits. Autour du lit, elles peuvent être trouvées au niveau des coutures et des étiquettes du matelas et du sommier, dans des fissures sur le cadre du lit et la tête de lit. Si la pièce est fortement infestée, vous pouvez trouver des punaises de lit :

Dans les coutures des chaises et des canapés, entre les coussins, dans les plis des rideaux.

Dans les joints de tiroir.

Dans les prises et appareils électriques.

Sous du papier peint et des tissus muraux.

À la jonction du mur et du plafond

Les punaises peuvent également se cacher dans un interrupteur électrique, une prise de courant, les tableaux, le papier peint et presque partout dans la maison. Même si les punaises de lit sortent généralement pendant la nuit pour se nourrir, ce sont des insectes opportunistes et peuvent sortir chercher de la nourriture tout au long de la journée, en particulier dans les zones fortement infestées.

Les punaises de lit restent elles sur les vêtements ?

On peut affirmer qu’elles restent rarement très longtemps dans les vêtements. Pour elles, vos vêtements, au même titre que votre sac, constituent surtout un moyen de transport jusqu’à votre logement, ce sont des opportunistes. Le plus souvent, elles circulent d’un gite à l’autre mais aussi dans les lieux publics où il y a beaucoup de passage : train, avion, salles de cinéma, chambres d’hôtel. Une punaise de lit transportée par une autre personne s’accrochera alors à votre vêtement jusqu’à ce que vous la rameniez chez vous, dans votre chambre où elle se sentira suffisamment à l’aise pour s’installer jusqu’à que fassiez un traitement professionnel. Comme les vêtements sont en tissu, une matière qu’elles apprécient tout particulièrement, et qu’elles disposent souvent de nombreux plis et coutures dans lesquels il est facile de se cacher, les punaises de lit y voient un moyen de transport sécurisé et très facile d’accès. Elles y transitent donc, mais il est extrêmement rare qu’elles s’y établissent sur le long terme, à moins d’une infection d’ampleur exceptionnelle. Il est très rare que vous puissiez contaminer une autre personne

Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ?

En général non, même si en présence d’un insecte très résistant et affamé, on peut s’attendre à tout. Ce n’est pas un parasite qui vit sur le corps de son hôte comme la tique ou la puce. Donc, la réponse est non, il est impossible d’en transporter sur soi. Même si la punaise de lit se nourrit de votre sang via des piqûres, elle ne reste pas sur vous après vous avoir mordu. Il n’y donc peu de chance qu’un pèlerin les transporte sur ses vêtements. Si jamais vous détectez des punaises de lit dans les vêtements qui sont dans votre sac, que faire ? Regrouper tous les vêtements dans un sac poubelle correctement fermé. Ainsi, les punaises de lit ne pourront pas s’échapper. Ensuite, il faut savoir qu’elles détestent les températures extrêmes, qu’il s’agisse de la chaleur ou du froid. Il faudra les laver à 60° ce qui permettra de tuer les œufs et les adultes.

Est-ce que les punaises de lit sont dangereuses pour la santé ?

À ce jour, il n’existe pas de preuve qu’elles transmettent des maladies à l’être humain. Elles sont considérées comme des parasites extrêmement gênant mais pas comme une menace pour la santé. Néanmoins, les punaises de lit peuvent réellement présenter un risque pour certaines personnes ont de graves réactions allergiques aux morsures. Par ailleurs, les morsures peuvent entraîner des infections. L’effet psychologique de la présence d’une infestation doit également être pris en compte. Le stress émotionnel qu’elles provoquent et le manque de sommeil peuvent avoir des répercussions négatives sur la santé.

Punaise de lit qui est responsable ?

Une idée reçue voudrait qu’elles élisent domicile dans les lieux où il y a un manque d’hygiène et que cela serait la principale cause de la présence de punaise. En vérité, les punaises de lit ne sont pas attirées par la saleté mais par la chaleur et l’odeur humaine. Elles peuvent infester un gîte très bien entretenu. Toutefois, le nombre de cachettes disponibles (fissures, pièces encombrées) peut aider les punaises à proliférer. A l’origine le responsable est celui qui certainement sans le savoir les a transportés et leur à permis de coloniser le lieu. Dans un second temps si l’hébergeur ne fait rien pour lutter contre cet insecte, il porte également une part de responsabilité.

Sollicitez l’aide d’un professionnel pour trouver le nid des punaises de lit

Randonneurs ou pélerin, si malheureusement à votre retour chez vous, vous pensez être victimes de punaise de lit. Pour lever le doute, vous pouvez faire appel à un chien détecteur de punaise. L’éradication des punaises de lit est une étape très compliquée dans le processus d’extermination. Depuis quelques années, une méthode efficace a vue le jour, puisqu’elle est infaillible à près de 90%. Déjà très présente en France et aux États-Unis, la détection canine de punaises de lit vous permettra d’avoir la quasi-certitude que tous les nids auront été trouvés. Le flair du chien est beaucoup plus développé que le nôtre, et s’il est correctement entraîné à renifler leur odeur caractéristique, alors le chien n’a presque aucune chance de se tromper. Une fois que les nids ont été trouvés, il vous faudra tout de même effectuer un traitement professionnel avec des produits adaptés (insecticides) de toute votre maison.

Bon à savoir ? L'entreprise ASD Protect est spécialisée dans l'extermination et le traitement des punaises de lit à Paris, et en Ile de France. Elle dispose de la certification CERTIPHYTO, certificat du ministère, en plus de l'agrément CERTIBIOCIDE délivré par le Bureau Véritas.

Partager cet article :

Nos pôles techniques