À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93 ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis

Comment se débarrasser des boutons de punaise de lit ?

Comment se débarrasser des boutons de punaise de lit ?

A l'hôtel ou dans votre maison, vous vous êtes réveillés un matin un matin avec de nombreuses piqûres accompagnées de boutons rouges sur le corps ? Et si vous aviez été piqué par des punaises de lit ? Les boutons de punaise de lit ne sont pas facilement reconnaissables mais il y a quelques signes caractéristiques. Découvrez à quoi ressemble un bouton de punaise de lit, comment le soigner et éviter d’être piqué à nouveau…





Reconnaitre un bouton de punaise de lit ?

Il est possible de reconnaître un bouton de punaise de lit. En effet, il s’accompagne toujours d’autres piqûres et vous ne retrouverez donc jamais un seul bouton sur votre corps. Ils sont rouges et assez enflés et les piqûres de punaises sont généralement formées en lignes régulières. Les boutons sont souvent regroupés et peu espacés. Les morsures sont généralement localisées sur les bras, les mains, le visage, le cou et les jambes et elles peuvent parfois apparaitre sur d’autres zones du corps qui sont découvertes pendant la nuit. Les boutons de punaises de lit apparaissent souvent aux points de contact avec le matelas et les draps et les insectes montent rarement sur le corps. Si les piqûres causent des prurits (dues à la salive de ces insectes) les boutons restent indolores. La désagréable sensation qui accompagne la piqûre reste donc la démangeaison, mais sans aucune douleur. Si vous retrouvez des piqûres à plusieurs endroits de votre corps, cela signifie que vous avez été piqué par plusieurs punaises en même temps. Les piqûres peuvent à terme nuire au sommeil et le perturber.

Photo bouton punaise de lit

Ou et en combien de temps apparait un bouton de punaise de lit ?

En régle générale, les boutons apparaissent entre quelques heures et une journée après les piqûres. Mais pour certaine personne cela peut être plusieurs jour après. Les zones concernées sont les avant-bras, les jambes, le visage ou les parties découvertes du corps. beaucoup de gens ne réagissent pas aux piqûres; comme la peau réagit différemment aux piqûres selon les personnes, il n’y a aucune période déterminée au cours de laquelle les piqûres démangent ou pour la disparition des taches rouges. Sur cette photo de boutons de puces de lit, on constate une couleur beaucoup plus intense au centre, et plus dégradée autour de celui-ci.

Comment distinguer la piqûre par rapport aux autres insectes piqueurs ?

Vous vous demandez certainement comment reconnaitre un bouton de punaise de lit comparé à d’autres insectes piqueurs. C’est légitime puisque les boutons de punaises de lit peuvent facilement être confondus avec ceux des moustiques, des puces, des araignées, voire même de la gale ! Mais rassurez-vous, des différences subsistent entre toutes ces piqûres et permettent d’identifier la présence de boutons de punaises de lit.

  • Pour les moustiques, ils sont plus éparpillés sur le corps. L’insecte peut voler et donc piquer à plusieurs endroits, sans concentrer ses morsures aux mêmes endroits.
  • Ceux des araignées s’accompagnent souvent de douleurs, contrairement aux boutons de punaises de lit.
  • Les puces piquent plus dans les plis du corps, là où les élastiques des sous-vêtements ou des habits coupent légèrement la circulation. De plus, un petit point rouge figure au centre de la piqûre.
  • La gale se nourrit en se promenant sous la peau. Des sillons caractéristiques de leurs passages sont donc apparents entre chaque bouton. Les papules sont légèrement plus petites que celles des punaises de lit.

Pourquoi les punaises de lit piquent-elles ?

Les punaises de lit sont des insectes hématophages. En d’autres termes, elles ne peuvent se nourrir que de sang et c’est bien le seul régime alimentaire qui puisse leur permettre de subsister et de pondre leurs oeufs. Elles arrivent à détecter la présence d’un humain à plusieurs mètres grâce à la chaleur et au gaz carbonique diffusés par le corps humain. Une fois leur cible fétiche repérée, elles piquent à plusieurs reprises le corps de la personne concernée afin de se nourrir. La démangeaison n’apparait que plusieurs heures après la piqûre, car la punaise de lit injecte une substance coagulante et anesthésique en même temps qu’elle pompe le sang de sa victime. Résultat des courses, les boutons de punaises de lit et les démangeaisons n’ont lieu souvent qu’au réveil, plusieurs heures après avoir été piqué, voire même plusieurs jours plus tard selon les individus.

Pourquoi suis-je le seul à être piqué ?

Cette question revient souvent et il y a deux explications qui peuvent justifier le fait qu’il y’ait des boutons de punaises de lit sur le corps d’une seule des deux personnes présentes dans le lit ou le logement :

  • La première explication provient du fait que les punaises de lit ont préféré le corps d’une seule des deux personnes. En effet, tout comme les humains, elles ont des préférences au niveau de leur repas. Si vous deviez choisir entre un plat de pâtes nature, et un bœuf bourguignon, il est aisé de deviner vers quel plat vous allez vous tourner… C’est pareil pour la punaise de lit, elle choisit ses cibles en fonction de ses goûts et commence par le met le plus fin pour ses papilles. Attention, cela ne veut pas dire que la deuxième personne ne sera jamais piquée, mais seulement qu’elle sera épargnée pendant une période, avant que les punaises ne se lassent de l’autre corps.
  • La deuxième explication provient tout simplement du fait que certaines personnes ne sont pas du tout sensibles aux piqûres de punaises de lit. Le corps ne réagit pas et la personne ne sait même pas qu’elle a été mordue.

Quels autres signaux indiquent la présence de punaises de lit ?

Mis à part la présence de rougeurs causées par les piqûres de punaises de lit, d’autres signaux peuvent vous alerter d’une infestation par ces nuisibles envahisseurs. En effet, les punaises de lit piquent pendant la nuit quand vous dormez. Étant donné qu’elles ne volent pas, elles se déplacent en rampant ou en sautant. Il est donc aisé de les écraser durant le sommeil lorsque vous bougez. Lorsqu’une punaise de lit est écrasée, elle laisse des trainées de sang caractéristiques sur les draps.

Par ailleurs, les traces d’excréments de punaises de lit sont également visibles sur la literie, le matelas, le sommier ou les draps. Les excréments sont regroupés en petits tas et sont de couleur brune. Bien souvent, il y a également des oeufs à coté. Pour en savoir plus sur les oeufs de punaises de lit.

Comment se débarrasser des boutons de punaises de lit ?

Si vous voulez savoir comment il est possible de se débarrasser des boutons de punaises de lit, il faut déjà traiter la source du problème avant de les soigner. En effet, si vous appliquez tous les gestes qui permettent de désinfecter et soigner les démangeaisons, sans vous débarrasser des punaises de lit, vous vous retrouverez toujours avec le même problème initial.

Pensez à faire appel à une entreprise de désinsectisation professionnelle pour éliminer les punaises de lit de votre logement. ASD Protect intervient rapidement pour vous débarrasser de ces insectes envahisseurs de façon discrète et efficace.

Vous pourrez en parallèle soigner vos boutons de punaise de lit, mais gardez toujours en tête qu’il vous faut éradiquer les punaises de lit avant même d’envisager des traitements médicamenteux ou naturels pour soigner les piqûres.

Comment traiter les symptômes de punaise de lit ?

Afin de traiter les boutons de punaises de lit, vous pouvez envisager plusieurs options.

S’il n’existe pas encore de traitement ou de crème spécifiques pour soigner les boutons de punaises de lit, il existe quelques solutions médicamenteuses pour atténuer l’inflammation et la soulager.

Le premier réflexe à avoir est de nettoyer scrupuleusement les boutons de punaises de lit avec un savon doux, de bien sécher la peau et de désinfecter ensuite chaque plaie une par une. Essayez de ne pas gratter les boutons autant que possible pour éviter une infection au staphylocoque ou une démangeaison amplifiée !

En deuxième réflexe, consultez votre médecin. Lui seul peut vous prescrire un traitement adapté en fonction de la réaction causée par la piqûre, notamment pour le cas de personnes allergiques. Des corticostéroïdes topiques et antihistaminiques sont le plus souvent prescrits. D’autres pommades peuvent être aussi trouver en pharmacie pour apaiser, cicatriser, aider à faire dégonfler les papules et diminuer les démangeaisons.

Des solutions naturelles et méthodes de grand-mère peuvent également calmer les crises d’urticaire liées à la présence de salive sous la peau.

Le traitement de l'environnement est essentiel pour stopper leur prolifération, et éradiquer leur présence du domicile. Le linge de lit, les vêtements doivent être aspirés, lavés à haute température (60° ou plus, pour tuer, oeuf, larve et adulte) et le matelas, les rideaux les moquettes nettoyés à la vapeur à plus de 120°.

Comment soulager des boutons de punaise de lit naturellement ?

Pour enlever les boutons de punaise de lit et soulager le prurit, vous pouvez employer quelques astuces maison et solution naturelles :

  • L’huile essentielle de Lavande aspic. Multi fonction, elle aseptise et empêche le venin et la salive de se propager dans les vaisseaux sanguins. Elle aide également à diminuer la rougeur des boutons.
  • Un mélange bicarbonate de soude et eau : à quantité égale, formez une petite pâte. Appliquez-la ensuite sur les éruptions cutanées pour soulager la démangeaison et faire dégonfler les boutons.
  • La lotion à la calamine. Elle soulage les démangeaisons cutanées, tout en asséchant les boutons de punaises de lit.
  • Les compresses de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc. Appliquez-en pour soulager le prurit.
  • Le gel d'aloe vera. À appliquer sur les boutons de punaises de lit pour soulager les démangeaisons et aider à cicatriser.

La peau de banane, l’hamamélis, le jus de citron, l’huile essentielle de Camomille romaine ou encore l’huile essentielle de menthe des champs sont également des éléments et ingrédients naturels efficaces. Ils peuvent aider à réduire les démangeaisons et à faire partir les boutons de punaises de lit.

La solution définitive : faire appel à un professionnel de l'extermination

Vous savez désormais comment reconnaitre les piqûres, comment réagir et éviter d’avoir des boutons de punaises de lit. Débarrassez-vous des punaises avec une entreprise de désinsectisation pour pouvoir enfin retrouver des nuits de sommeil paisibles et éviter une infestation plus conséquente et donc plus difficile à éliminer.

Partager cet article :

Nos pôles techniques