À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93 ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis

Punaise de lit traitement pharmacie

Au réveil, des démangeaisons importantes et une multitude de piqûres sur votre peau sont apparues. Vous en êtes sûr, des punaises de lit vous ont attaqué. En cas de prurit ou de boutons, des réactions allergiques sévères peuvent apparaitre. Il est donc nécessaire d’employer un traitement pharmacie pour punaise de lit afin de soulager la douleur, de se débarrasser des boutons et des rougeurs. Découvrez quels traitements pharmaceutiques anti-punaises de lit utiliser et comment résoudre le problème de façon expéditive et définitive.



Bon à savoir : en complément de l'action médicale, nous intervenons à Paris et en Ile de France pour la désinfection des punaises de lit.


Pourquoi prendre un traitement en pharmacie pour punaises de lit ?

Les punaises de lit ne transmettent pas de maladies ou de virus, le problème avec les piqûres de punaises de lit ne réside donc pas à ce niveau-ci. Les problématiques et complications qui peuvent être liées aux piqûres de punaise de lit sont le plus souvent :

  • L’infection ou la surinfection occasionnée par un grattage excessif.
  • La réaction allergique due à la présence de salive de punaise de lit sous la peau (risque d’œdème de Quincke ou de choc anaphylactique).
  • Les boutons de punaises de lit enflent et grossissent de plusieurs millimètres de diamètre rapidement.
  • Les démangeaisons sont trop intenses.
  • Les éruptions cutanées et les rougeurs sont importantes.

Il est donc indispensable dans ces cas de figure d’utiliser un traitement pour la peau en pharmacie pour les piqûres de punaises de lit :

Comment s’assurer de la présence de punaise de lit chez soi ?

Vous pouvez repérer la présence de punaises de lit chez vous grâce à plusieurs signes d’infestation évidents :

  • Vous vous faites piquer la nuit ou lorsque vous dormez dans votre chambre ou que vous dormez dans une autre pièce,
  • Vos boutons rouges sont regroupés en petites grappes. Les punaises de lit sont des insectes hématophages qui sucent le sang de leurs victimes pour se nourrir.
  • Vos piqûres apparaissent sur toutes les zones découvertes par le linge de lit ou par vos vêtements : bras, jambes et dos.
  • Vous avez décelé des petites taches noires sur votre sommier, votre matelas, votre cadre de lit ou dans les coins des meubles à proximité de votre lit. Ils correspondent aux excréments (crottes) de puces de lit amassées en petits tas.
  • Vous voyez des petits amas blancs dans des zones bien cachées, au niveau des coutures du matelas, de la housse de couette, derrière les éléments en bois du lit, etc. Ce sont en réalité des œufs de punaises de lit.

Quel traitement pharmaceutique de peau pour punaises de lit utiliser ?

Vous pourrez trouver plusieurs crèmes, solutions et traitements pour lutter contre les boutons de punaises de lit en pharmacie ou parapharmacie.
Même s’il n’existe pas encore de crèmes spéciales ou de traitements spécialement réservés aux piqûres de punaises de lit, il existe tout de même une multitude de traitements et solutions qui pourront vous soulager. Ces traitements pourront soit être préconisés et recommandés par votre pharmacien pour des cas bénins, soit être prescrits par votre médecin généraliste en cas de développement ou de réaction plus grave.

La lotion à la calamine

Ce type de traitement anti-inflammatoire permet de soulager les démangeaisons et de calmer les rougeurs. La lotion est à appliquer directement sur les boutons pour les assécher.

La crème à base de cortisone

Ce genre de crèmes anti inflammatoires est idéal pour soulager les piqûres d’insectes. Généralement des crèmes tout-en-un, elles peuvent aisément :
• Réduire l’inflammation provoquée par la piqûre de punaise de lit,
• Atténuer les démangeaisons et les rougeurs,
• Faire dégonfler les boutons
• Diminuer ou éliminer les suintements occasionnés par un grattage extrême.
Les crèmes hydrocortisones ont les mêmes vertus, voire plus encore, grâce à leur composition qui mêle dermocorticoïde, anesthésique local et antihistaminique. Tout comme les crèmes à base de cortisone, les crèmes hydrocortisones peuvent être achetées avec ou sans ordonnance selon la crème sélectionnée. Une crème dermocorticoïde plus forte pourra également être prescrite, mais uniquement sur ordonnance.

Les antihistaminiques

Les antihistaminiques sont souvent prescrits pas votre médecin traitant en cas d’allergie liée aux piqûres de punaises de lit. Cependant, des substituts sans ordonnance que vous trouverez chez votre pharmacien pourront faire l’affaire en cas d’allergie minime. Votre pharmacien vous aiguillera au mieux pour le sélectionner.
À savoir : pensez toujours à bien désinfecter vos plaies et boutons avec de l’eau savonneuse et un antiseptique afin d’éviter l’infection ou la surinfection.

Comment se débarrasser définitivement des boutons de punaises de lit ?

La réponse à cette question est toute simple : il faut éradiquer la présence de punaises de lit dans votre logement ! En effet, si vous employez plusieurs produits pour résorber vos boutons de punaise de lit ou les traiter, cela n’aura aucune utilité si vous ne traitez pas la source du problème principal. Vous allez bien évidemment vous débarrasser des boutons de punaises de lit sur le moment, mais les punaises de lit reviendront à la charge pour leurs prochains repas quelques jours plus tard. Donc pour vous débarrasser définitivement des boutons de punaises de lit, il faut en parallèle exterminer les punaises de lit de votre logement de manière radicale avec des produits insecticides et des fumigènes efficaces. Le traitement à la vapeur permet également d’éradiquer une multitude de punaises de lit grâce à la haute température produite par la chaleur de la vapeur. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la désinsectisation de punaises de lit à Paris qui sauront éliminer l’infestation que vous subissez au quotidien de manière rapide et optimale.

Partager cet article :

Nos pôles techniques