À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93 ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis

Punaises de lit sur le matelas : Quelle est la solution ?

punaise-de-lit-sur-le-matelas


On les appelle les punaises de lit, et ce n’est pas pour rien. En effet, très souvent, les punaises de lit se cachent dans les lits, et plus particulièrement les matelas. Mais pourquoi la chambre à coucher et la literie ? Comment se débarrasser des punaises de lit sur un matelas ? Et quels sont les signes de leur présence et les solutions permettant de les détruire et d'en finir avec les piqûres ? Votre expert en désinsectisaton fait le tour de ces questions pour vous.



Pourquoi les punaises de lit se cachent-elles dans les matelas ?

Si vous ne connaissez pas bien les punaises de lit, cet article va vous éclairer autant que possible. En effet, les punaises de lit sont de petits insectes de petite taille, considérés comme des parasites de l’Homme très envahissants, particulièrement nuisibles et difficiles à éradiquer.
Pour comprendre pourquoi les punaises de lit se cachent dans les matelas, il faut avoir en tête deux éléments essentiels :
• Les punaises de lit sont des parasites hématophages, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de sang humain.
• Elles sont également photophobes, cela signifie qu’elles craignent la lumière.
De ce fait, il leur est indispensable de trouver non seulement un endroit qui se situe à proximité des humains, mais également un endroit dans le noir. En associant ces deux critères, on comprend pourquoi les punaises de lit se cachent dans les matelas ! Mais ce n’est pas tout, les punaises de lit se cachent également dans d’autres endroits de votre chambre à coucher :
• Le sommier, que ce soit entre les lattes, les fissures ou encore les tissus,
• Le linge de lit : Les draps, housses de couette et taies d’oreiller,
• Les oreillers, couettes, couvertures et plaids, alèses, protège-matelas, etc.
• Les objets et meubles à proximité, surtout en bois : tables de nuit, tablettes, lampes de chevet, prises électriques, etc.
• Les murs et plaintes accolés au lit.
Elles aiment se glisser dans des endroits discrets, sombres et difficilement accessibles. Le plus souvent, les punaises de lit se cachent donc sous le matelas, dans les coins et principalement dans les coutures et surpiqures !
Mais malgré tous ces endroits, elles ont leur endroit de prédilection qui est généralement : le matelas en lui-même ! Pourquoi ? Car la matière souple des matelas leur permet d’y pondre leurs œufs de manière à ce qu’ils y soient bien cachés.

Notre conseil le plus important : faire effectuer le traitement par un exterminateur de punaises de lit .

Comment détecter la présence de punaises de lit ?

Les symptômes qui permettent d’identifier la présence de punaises de lit dans sa maison ou son appartement sont très singuliers. En effet, vous ne pourrez pas confondre les signes de la présence de punaises de lit avec un autre parasite.
Pour diagnostiquer la présence de punaises de lit chez soi, ces quelques signes peuvent vous alerter :
• La présence de petits insectes ou de cadavres. Bien évidemment, c’est le signe d’infestation le plus évident ! La punaise de lit est facilement reconnaissable, même à l’œil nu. Comparez la photo avec la punaise de lit trouvée pour vous en assurer.
• Les points et taches noires. Peu ragoûtant, on vous l’accorde, mais ces petits amas de points noirs que vous pourrez trouver sur le matelas, au niveau des coins ou des coutures, ou encore sur le bois de votre sommier ou entre ses lattes, correspondent à leurs déjections ! Évidemment, lorsque la punaise de lit a terminé ses repas, elle défèque sur son lieu de vie : votre matelas.
• Les piqûres de punaises de lit. Facilement reconnaissables, les boutons sont rouges, enflés et démangent énormément, surtout au réveil. Les femmes sont plus souvent piquées que les hommes. Pour ne pas confondre les piqûres de punaises de lit avec celles des moustiques, on regarde la disposition des boutons. Si les piqûres apparaissent en ligne plus ou moins continue, ou en grappe, c’est bien une punaise de lit qui vous a piqué.
• Les taches de sang sur les draps. Ces trainées sont dues à l’écrasement des punaises de lit lors de votre sommeil. Donc pour mettre toutes les chances de son côté et de détecter la présence de punaises de lit, on opte pour des draps très clairs, voire blancs si possible, afin de remarquer rapidement les traces de sang sur les draps

• Les petites traces blanches que vous voyez sur la photo sont des oeufs de punaises de lit

Les punaises de lit sur le matelas, comment s’en débarrasser ?

Pour se débarrasser des punaises de lit sur un matelas, plusieurs solutions existent. Si la solution principale consiste à éliminer les punaises de lit dans toutes les pièces de la maison et pas seulement dans la chambre à coucher, il faut également prévenir une réinfestation future.

Pour vous y aider, quelques solutions sont à adopter et à sélectionner en fonction de vos besoins et de votre budget, afin de les éradiquer définitivement :
• Faire appel à un professionnel expert dans l’extermination de punaises de lit ou les éliminer par soi-même.
• Placer des pièges anti-punaises de lit au pied des sommiers.
• Investir dans un nouveau matelas en latex bio.
• Acquérir des housses anti punaises de lit, la meilleure solution en complément d'un traitement par un exterminateur
• Changer le sommier.
• Opter pour la surcongélation du matelas.
• Nettoyer son matelas à la vapeur.

Faire appel à un professionnel de la désinsectisation

Bien évidemment, avant de trouver des solutions pour vous débarrasser des punaises de lit sur votre matelas ou votre literie en général, vous devez solutionner le problème de la présence de punaises de lit dans votre logement. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous :
• Procéder à une élimination des punaises de lit par vous-même,
• Ou faire appel à un professionnel expert dans la désinsectisation des punaises de lit pour un traitement à l’aide de produits homologués contre la punaise de lit ou à la vapeur sèche
Lutter seul contre les punaises de lit peut paraitre moins couteux à court terme, mais si les traitements utilisés ne sont pas efficaces ou qu’ils n’ont pas d’effet rémanent, ce sera du temps et de l’argent jetés par les fenêtres ! De plus, l’élimination des punaises de lit nécessite des traitements sur la durée pour être vraiment efficace. Alors tant qu’à faire, on opte pour une société spécialisée dans l’extermination des punaises de lit pour s’en débarrasser afin de gagner du temps, de l’énergie et de l’argent.

Un professionnel de la désinsectisation sera le plus apte à vous débarrasser de ces nuisibles. En effet, les produits chimiques sont à manier avec précaution, pour ne pas développer des allergies ou des problèmes de santé encore plus graves. De plus, votre professionnel prendra soin de trouver la solution la plus adaptée, afin de vous débarrasser des punaises de lit de façon pérenne, que ce soit à l’aide d’un traitement chimique, d’un traitement thermique ou d’une combinaison des deux pour plus d’efficacité et une réduction de l’utilisation des produits chimiques.

Placer des pièges au pied des sommiers

Ce type de pièges pour punaises de lit, généralement de forme circulaire, se placent sous les pieds du lit. Leur action est simple, il suffit de déposer dans ces réceptacles de la terre de diatomée ou encore du talc afin d’empêcher les punaises de lit de circuler le long des pieds de votre lit. En complément, on pense à éloigner le lit d’une dizaine centimètres du mur afin que les punaises de lit ne puissent pas ramper le long des murs pour accéder à la literie.

Changer le matelas et le sommier

Vous pouvez changer de matelas et de sommier si vous n’avez pas envie de traiter votre matelas et votre sommier trop infestés ou même trop sales à cause des punaises de lit et deleur déjections. Si tel est le cas, ne jetez surtout pas votre sommier et votre matelas n’importe où, au risque de contaminer d’autres personnes ! Voyez directement avec le professionnel qui viendra désinsectiser votre logement quelles sont les solutions qui s’offrent à vous dans ce cas de figure s’il ne vous en a pas encore parlé. Mais gardez en tête qu’un professionnel chevronné vous donnera la marche à suivre avant même sa première intervention.

Investir dans un matelas en latex bio

Les matelas en latex bio sont de plus en plus plébiscités par les personnes ayant été infestées par les punaises de lit. En effet, le latex avec lequel est confectionné ce type de matelas permet de ne pas être envahi par les acariens et les moisissures ! L’inconvénient dans ces matelas réside dans le fait qu’ils nécessitent un budget conséquent. Nous vous déconseillons l’acquisition de matelas neufs traités chimiquement contre les punaises de lit, car ils peuvent représenter un risque pour la santé sur la durée. En effet, dormir au contact direct d’une literie imprégnée de traitements chimiques peut être particulièrement nocif.
Envelopper le matelas dans une housse anti-punaises de lit
Les housses contre les punaises de lit peuvent être un bon compromis aux matelas en latex bio. Ce type de protection est plus accessible financièrement. On trouve de très bonnes marques telles que les housses Ange Protect. Elles forment une barrière impénétrable pour les punaises de lit au sein du matelas, car elles le rendent complètement étanche. Résultat, les punaises de lit qui s’y retrouvent enfermées ne peuvent plus en sortir et meurent de faim à terme. De plus, les coutures intérieures permettent aux punaises de lit qui n’étaient pas présentes lors de l’enfermement du matelas de ne pas s’y cacher durant la journée. Optez également pour des housses anti-punaises de lit à placer sur votre sommier et vos oreillers pour plus d’efficacité.

Opter pour la surcongélation de la literie

Si vous n’avez pas envie de jeter votre matelas et que vous arrivez à le nettoyer pour qu’il retrouve son éclat d’antan, vous pouvez opter pour la surcongélation de celui-ci. En effet, il existe des sociétés qui possèdent le matériel adéquat à la congélation de votre literie. Zéro chance de survie pour ces parasites, car les punaises de lit meurent à une température inférieure à -10°c.
Astuce insolite : En restant dans les techniques thermiques pour se débarrasser des punaises de lit sur un matelas, on peut citer celle du soleil et de ses rayons UV. En effet, certains experts préconisent de placer le matelas et tous les éléments de la chambre en plein soleil à l’extérieur si la température est supérieure à 32°c ! Nous ne sommes toutefois pas convaincus de l’efficacité de ce genre de pratique.

Comment nettoyer un matelas infesté de punaises de lit ?

Si vous n’avez pas la possibilité de changer de matelas, un bon nettoyage s’impose. La plus efficace des solutions consiste à nettoyer l’ensemble de votre literie, matelas et sommier, avec un nettoyeur vapeur qui diffusera de la chaleur à plus de 100°c, afin d’exterminer les punaises de lit présentes dessus, dedans et dessous ! On nettoie également à la vapeur l’intégralité des objets de la chambre qui supportent la vapeur sèche et chaude. En complément, vous pouvez également confectionner un spray à base d’eau, de vinaigre et d’huile d’essentielle de tea tree pour peaufiner ce traitement thermique afin de repousser les récalcitrantes. On n’oublie pas de passer l’aspirateur à la fin du processus partout et dans tous les interstices du sol afin d’être sûr que quelques petites timides ne se sont pas cachées.
On pense également à laver tout le linge de lit à 60°c, voire 90°c si possible. Si le linge de lit est trop délicat et qu’il ne supporte pas ces températures élevées, il existe une autre solution. En effet, vous pouvez enfermer tout votre linge de lit délicat dans des sacs poubelles hermétiques et les placer dans votre congélateur pendant au moins 3 jours afin de tuer les punaises de lit. Cette astuce est également valable pour les vêtements ou encore les petits objets infestés.
Vous savez désormais comment réagir face à l’infestation de punaises de lit sur un matelas. Des questions ? Un besoin en désinsectisation ? Notre équipe reste à votre disposition pour vous débarrasser des punaises de lit à Paris et en Région parisienne !

Partager cet article :

Nos pôles techniques