À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93 ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis

La housse anti punaise de lit est-elle efficace ?

La housse anti punaise de lit est-elle efficace ?

Vous souffrez d’une invasion de punaises de lit dans votre intérieur ? Vous recherchez une solution durable, qui vous permettra d’éliminer ces nuisibles qui s’invitent chez vous ? Il faut dire que ces nuisibles sont très forts pour se faire petits le jour. Ils se cachent dans des endroits obscurs et difficiles à atteindre, tels que les plinthes, ou dans de petits objets proches de votre lit, ils préfèrent en priorité élire domicile dans votre literie.
En effet, les punaises de lit sont des insectes qui préfèrent le confort d’une literie, à celle d’une plinthe. Tout vient du fait que ce sont des insectes rampants. En effet, pour réaliser le moins de trajets possible, ils se nichent le plus près possible de leur proie, dans l’optique de sucer son sang : à savoir vous. Pour y remédier, nous vous proposons de découvrir tous les avantages de la housse anti punaise de lit, qui représente bien plus qu’un simple accessoire de votre literie, mais bien un moyen de mettre fin à l’invasion de cet insecte suceur de sang chez vous.

Choisir sa housse anti punaise de lit : une vraie protection

Une housse anti punaise de lit a pour principal objectif de vous prévenir d’une infestation de punaises de lit dans votre literie, ou d’y mettre fin si vous faites déjà face à une invasion. Bien que la housse anti punaise de lit soit hautement recommandée, afin de mettre fin à votre infestation, sachez qu’il est toujours bon d’appeler un professionnel. En effet, elle ne peut pas vous permettre de l’éliminer à 100%, un professionnel est donc nécessaire pour y mettre fin… Elle doit s’ajouter à un traitement de fond, si vous avez une invasion de punaises de lit dans votre intérieur, notamment dans votre chambre à coucher.

Bon à savoir : Après avoir installé, vu des centaines de housses anti puaise de lit chez nos clients et réalisé plusieurs tests : la marque Ange Protect à notre préférence car elle répond favorablement à tous les critères. En plus, c'est une housse créée, fabriquée en France et brevetée. Elle n'a donc pas d'équivalent.

Pourquoi choisir une housse anti punaises de lit ?

Concernant votre housse anti punaise de lit, cet accessoire de votre literie est le premier dispositif qui peut arrêter la reproduction des punaises de lit. En effet, une housse anti punaise de lit a pour objectif de ne laisser ni rentrer, ni sortir, les punaises de lit présentes sur votre literie. Elle se présente donc de manière étanche, afin d’assurer qu’aucun insecte ne puisse rentrer à l’intérieur.
C’est donc un accessoire de votre literie indispensable, car ces insectes ont tendance à se cacher dans votre literie pour réaliser le moindre effort, lorsqu’ils sortent la nuit pour vous piquer et sucer votre sang. En conséquence, les punaises de lit choisissent de se cacher et de pondre leurs œufs dans les replis et coutures de votre literie, aussi bien dans le matelas, que dans le sommier, taies d’oreiller, ou encore dans votre tête de lit.
La housse anti punaise de lit permet d’éviter l’intrusion de ces nuisibles rampants à l’intérieur de votre literie. Elle permet aussi de piéger ces insectes à l’intérieur, mourant de faim et de déshydratation, au bout de quelques jours.

Comment choisir sa housse anti punaise de lit ?

Concernant votre housse anti punaise de lit, celle-ci doit être choisie en fonction de plusieurs critères, tels que :

  1. Elle doit respecter, bien entendu, les dimensions de votre matelas, sommier et oreiller. Si vous ne respectez pas les dimensions, les punaises de lit iront se cacher sur votre matelas aisément. Votre housse anti punaise de lit sera donc inefficace dans cette situation.
  2. Vous devez trouver un tissu qui soit aéré ou respirant, afin que vous dormiez dans de bonnes conditions (évacuer la chaleur en été comme en hiver, pour de douces nuits). C’est un critère à bien prendre en compte, car la housse anti punaise de lit englobe votre literie et l’empêche de respirer par rapport à une housse classique. Si celle-ci ne possède pas de propriétés respirantes, vous risquez d’avoir une housse qui vous tienne trop chaud en été comme en hiver, favorisant la transpiration et donc l’apparition de microbes, etc. Sans compter de multiplier la présence d’acariens la nuit, au risque de créer des allergies chez les personnes les plus sensibles.
  3. Préférez un textile de qualité. La housse anti punaise de lit peut être utilisée aussi bien quand vous faites face à une invasion, que pour la prévenir dans votre lit. Sans compter que vous gagnez un temps considérable, lors d’une désinsectisation de votre appartement ou de votre maison. Choisissez en conséquence un textile qui possède le grammage, la résistance et la douceur nécessaires, à une bonne nuit de sommeil. Si vous avez le sommeil léger ou que vous dormez en couple, vérifiez que les bruits de frottement sont légers. Pour être efficaces, nous vous conseillons de ne pas prendre de tissus matelassés, molletonnés ou doublés. Sachez qu’il existe en plus des modèles antiacariens et hypoallergéniques.
  4. Pour plus de facilité, lorsque vous changez votre housse anti punaise de lit, nous vous recommandons de préférer une avec fermeture par zip. Celle-ci est assurée la plus efficace, pour ne pas permettre l’entrée et sortie des punaises de lit.
  5. Pour dormir dans de bonnes conditions, évitez toujours des housses anti punaise de lit qui ont reçu un traitement chimique. En effet, les personnes les plus sensibles (les enfants, personnes âgées, etc.) peuvent avoir des réactions allergiques.
  6. Enfin, car vous devez faire attention à évacuer les punaises de lit au fur et à mesure, vérifiez que vous pouvez bien laver votre housse anti punaise de lit à 60°C en machine, et qu’elle passe au sèche-linge. Cette dernière étape est souvent nécessaire, pour tuer les dernières punaises de lit résistantes.

De manière générale, les housses anti punaise de lit se déclinent en taille pour englober votre matelas, taies d’oreiller et matelas. Elles sont donc faites pour être complètement imperméables.
À noter que vous constaterez que les housses anti punaise de lit peuvent être plus chères que des housses de lit classiques. Le budget est bien entendu une question importante, mais nous vous recommandons de toujours la choisir au détriment d’une housse classique, si vous souhaitez éradiquer les punaises de lit chez vous. Il existe des prix très variés sur la toile : vérifiez toujours que l’ensemble des critères sont respectés, pour ne pas regretter votre choix.

Où acheter une housse anti punaise de lit ?

Concernant l’achat de votre housse anti punaise de lit, vous pouvez la trouver sur des sites spécialisés dans la lutte contre les nuisibles, Vous ne trouverez pas de housses adaptées dans des boutiques de literie ou dans les rayons de grandes surfaces (castorama, Ikéa Auchan ou Leroy Merlin). Tant que les critères précédents sont respectés, pour l’achat de votre housse anti punaise de lit, vous pouvez vous diriger vers la solution qui vous semble la plus accessible.
Quelle est la meilleure housse anti punaise de lit ?
La meilleure housse anti punaise de lit est celle qui respecte l’ensemble des critères que nous vous avons donnés. Nous avons préférence pour la marque Ange Protect. Mais il n’existe pas de solution miracle, alors contactez toujours au préalable un professionnel, afin qu’il mette fin à l’invasion chez vous.
Une housse anti-punaise de lit doit forcément vous apporter le confort suivant :

  • Comme elle est parfaitement étanche, elle est une barrière naturelle et écologique, contre les punaises de lit, mais aussi d’autres insectes tels que les acariens, ou les puces de lit. Une vraie housse, qui englobe votre literie, permet de vous protéger contre les attaques de punaises de lit la nuit.
  • Cette barrière naturelle permet aussi au matelas de se protéger de la poussière, au sang, à l’eau, à la transpiration, etc.
  • Avec son zip, il est facile de la retirer pour la secouer par la fenêtre chaque matin, avant de la remettre à sa place.
  • Le grand avantage est sans conteste la qualité de son tissu (à toujours vérifier au préalable pour éviter les mauvaises surprises), de nature extensible. Cela lui assure de parfaitement s’adapter aux dimensions de votre matelas. Composé principalement d’élasthanne et de polyester, ces matières sont respirantes et confortables, assurant une douce nuit.
  • Elle est plus écologique que si vous aviez recouru à un produit chimique, ainsi que plus économique. En effet, une housse anti punaise de lit vous permet de protéger votre matelas d’une invasion et d’éviter de devoir nettoyer votre matelas à la main, avec des produits qui polluent l’environnement. Sans compter l’effort à fournir, pour nettoyer votre matelas en profondeur, qui peut être exténuant au vu du nombre d’insectes, d’œufs à nettoyer, qui sont difficilement distinguables à l’œil nu. Elle est aussi connue pour résister avec le temps : c‘est donc un achat qui met des années avant d’être jeté, assurant d’être vite rentabilisé !
  • Participant à protéger votre literie, elle permet de l’assainir, assurant de redonner éclat et beauté à votre literie rapidement.

Que faire en tant que professionnel dans le secteur hôtelier ?

De nombreux professionnels subissent de lourdes conséquences, à la suite d’une invasion de punaises de lit. Bien qu’ils ne soient en rien responsables, la mauvaise réputation des punaises de lit laisse sous-entendre qu’il s’agit d’un manque d’hygiène. Or, il a déjà été démontré qu’il ne s’agit pas d’une problématique comme les cafards, mais plus un manque de chance, car c’est l’un des nuisibles les plus répandus dans le monde.
De nombreux lieux hôteliers font appel à des entreprises de désinsectisation, sans parvenir à mettre fin à l’invasion de punaises de lit. Dans ce cas de figure, c’est que les punaises de lit ont trouvé des cachettes que les désinsectiseurs n’ont pas encore décelées. C’est pourquoi se munir de housses anti punaise de lit est l’idéal, afin d’assurer le ralentissement d’une infestation.
Dans le cas d’un hôtel, d’une location saisonnière, etc. il n’est pas rare que le responsable soit tout simplement le client, qui transporte sans le savoir des punaises de lit chez vous. Il faut dire que ces insectes sont présents partout dans notre environnement actuel : dans les aéroports, dans les transports au commun, au cinéma, dans les taxis, etc. Les voyageurs sont plus facilement touchés par cet insecte, notamment dans les avions, où les punaises peuvent circuler d’une valise à une autre.
En tant que professionnels dans le secteur hôtelier, nous vous recommandons de toujours faire appel à une entreprise de désinsectisation. Plus vous attendez, et plus le risque que l’ensemble des chambres que vous louez, soient touchées par cet insecte. En plus des housses anti punaise de lit pour le matelas, vous en trouvez aussi pour les taies d’oreillers. Si vous avez des voyageurs, vous pouvez leur proposer des housses qui peuvent emballer leurs vêtements, pour des mesures d’hygiène.

Nos conseils pour mettre fin à l’invasion dans votre literie

Concernant votre literie et notamment votre housse anti punaise de lit, celle-ci doit être nettoyée une fois par mois, afin d’éradiquer toutes les punaises de lit dans votre intérieur. Pour ce faire, vous pouvez recourir à différentes techniques, très efficaces contre les punaises de lit.

Le traitement mécanique

Concernant le traitement mécanique, il prend 2 formes distinctes.
La première est tout simplement l’aspirateur, que vous devez passer aussi bien dans votre chambre à coucher dans les moindres recoins, que sur votre lit. Votre literie doit aussi y passer, car l’aspirateur peut aspirer le nid ou se trouve des punaises de lit, les nymphes, ainsi que des œufs. Une fois l’aspirateur passé, qui ne vient pas tuer les punaises de lit pour autant, occupez-vous de fermer hermétiquement le sac d’aspirateurs et jetez-le dans une poubelle extérieure.
La seconde méthode se concentre sur votre literie. Pour la nettoyer de manière efficace, nous vous conseillons de l’emballer dans des sacs plastiques, afin d’aller la transporter dans la pièce qui contient votre machine à laver. Si vous les transportez à la main, vous risquez de faire tomber des punaises de lit, des nymphes et des œufs dans d’autres pièces de la maison, risquant d’accentuer votre infestation.
Une fois les draps amenés dans la buanderie, salle de bain, etc. occupez-vous de placer les draps dans votre machine à laver. Pour que le traitement soit efficace, réalisez toujours un lavage à 60°C, ou par défaut, à la plus haute température que vous avez. Une fois le lavage achevé, il est hautement recommandé de placer vos draps dans le sèche-linge. Ainsi, les punaises de lit qui ont survit ne pourront s’en tirer. Avant de remettre vos draps dans les placards, passez-les toujours au fer à repasser et allez bien dans les recoins, en utilisant beaucoup de vapeur.
En appliquant ces deux méthodes, vous vous assurez d’une literie désinfectée de punaises de lit et d’une chambre à coucher plus saine. Sachez cependant qu’une seule punaise de lit suffit à refonder une nouvelle colonie, dans votre chambre à coucher. Ce sont des insectes rampants et suceurs de sang, dont il est très difficile de s’en débarrasser du premier coup : la persévérance est donc de mise pour toutes les éradiquer.

Le traitement thermique

Le traitement thermique est conseillé, dans le cas où vous faites face à une invasion de punaises de lit dans votre demeure. Si vous avez une literie qui ne peut être passée à haute température, dans votre machine à laver et/ou, que vous ne disposiez pas de sèche-linge, c’est une deuxième solution efficace, pour venir à bout des punaises de lit.
Le traitement thermique repose sur l’utilisation d’un congélateur. En effet, les punaises de lit s’habituent très bien à des conditions climatiques tempérées, mais ne supportent pas les températures extrêmes.
Enroulez vos draps, taies d’oreillers, etc. dans un sac de congélation et placez-le dans le congélateur à -20°C. Laissez le sac sur une période de 8h à 24h. Le lendemain, ouvrez avec précaution le sac et videz-le de préférence en extérieur, au cas où des punaises de lit auraient résisté au traitement.

Notre conclusion sur ces deux traitements

Bien que le traitement thermique ou mécanique soit efficace, vous ne faites que retarder l’invasion de punaises de lit chez vous. Il existe une 3e méthode : le traitement chimique sur votre literie. Ce dernier doit être évité, car il peut en effet causer des problèmes de santé, chez les personnes ou les animaux domestiques, les plus fragiles.
Pour mettre fin à l’invasion de punaises de lit, l’achat d’une housse anti punaise de lit vient compléter, mais en aucun cas résoudre votre problème. Pour y mettre fin, nous vous recommandons de toujours appeler un professionnel anti punaises de lit. Ce dernier possède le nécessaire, pour mettre fin à une invasion.

Pourquoi recourir à un professionnel de la désinsectisation ?

Un vous proposera toujours une solution en fonction de plusieurs critères :
- Votre degré d’infestation,
- Le nombre de pièces touchées par l’infestation,
- Les solutions que vous avez déjà utilisées, qui ont fonctionné, ou pas.

En fonction de votre situation, un professionnel de désinsectisation vous propose un devis, qui comprend son intervention. Celle-ci peut prendre plusieurs formes :

- La désinsectisation par vapeur sèche, avec ou sans insecticide. La vapeur sèche à haute température, dans les 180°C, vient tuer dès son contact la punaise de lit. En effet, celle-ci ne supporte pas la vapeur, qui fait exploser ses vaisseaux sanguins, la tuant sur le coup. L’insecticide assure de toucher un plus grand nombre de ces nuisibles, mais il est contrindiqué dans le cas où vous ne pouvez pas sortir de chez vous (personne âgé, personne en situation de handicap, etc.).

- La désinsectisation grâce à la nébulisation. Cette technique repose sur l’utilisation d’une machine dite un nébuliseur, soit qui projette de l’eau à haute température sous forme de fines particules dans l’air. Cette méthode est beaucoup plus efficace que la vapeur sèche, car elle permet de cibler avec haute précision les zones à désinsectiser. Elle est recommandée avec insecticide, pour être doublement efficace et assurer la fin de votre invasion.

Sachez que vous aurez toujours besoin d’un professionnel, pour mettre fin à une invasion de punaises de lit dans votre logement. Cet insecte est l’un de ceux les plus difficiles à éradiquer, parmi ceux de notre planète.
Notre conseil est de combiner votre housse, avec un ménage intégral de votre appartement, sans oublier le recours à des produits chimiques trouvés chez un professionnel, ou en grande surface. Les solutions écologiques comme les huiles essentielles ne servent qu’à éloigner et non à tuer, les punaises de lit. À ce ménage, cumulez l’achat d’une housse anti punaise de lit et n’hésitez pas à poser des pièges anti punaises de lit, avant d’appeler un professionnel, si les piqûres de punaises de lit persistent.

Partager cet article :

Nos pôles techniques