À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93 ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis

Insectes qui peuvent piquer dans le lit

insecte-dans-le-lit

Les insectes qui piquent dans le lit sont si nombreux qu’il est facile de ne pas prêter attention à des piqûres. Il y a de nombreuses espèces d'insectes qui piquent : araignées, moustiques, puces, punaise de lit, tiques, fourmis etc. Cependant, celui qui remporte la palme du meilleur piqueur de sang est la punaise de lit ! Pas plus grosse qu’un pépin de pomme, ce nuisible s’infiltre dans votre foyer et reste jusqu’à ce que vous parveniez à le déloger.



Entreprise de désinfection et désinsectisation en Ile-de-France : nous vous proposons plusieurs types de traitement pour venir à bout de la visite de ces indésirables chez vous. Sans plus attendre, voici tout ce que vous avez à savoir sur ces insectes qui piquent dans le lit, vous empêchant de dormir la nuit.

Punaise de lit : que faire pour s'en débarrasser ?

Pour vous débarrasser de ces bètes qui piquent dans le lit, vous devez d’abord apprendre à comprendre et connaître ce nuisible. Bien qu’inactif le jour, la nuit il peut venir vous sucer le sang jusqu’à 50 fois par nuit, pondant 1 à 5 œufs par nuit. Sachant que le stade de larve, à nymphe ne nécessite que 2 semaines avant de devenir une punaise de lit adulte, vous risquez de faire face à une invasion à votre domicile.

Que sont les punaises de lit, ces petits nuisibles qui rendent vos nuits impossibles ?

Les insectes qui piquent dans le lit, sont les punaises de lit, sont des insectes noirs et bruns de forme ovale. Les punaises de lit deviennent rouges quand elles se sont abreuvées de votre sang. Elles peuvent laisser des traces de tache de sang dans votre lit. Comprenant le corps entier (tête aux pattes), la punaise de lit ne dépasse pas la taille d’un pépin de pomme (3 à 5mm). Cette petite taille, alliée à un corps plat et ovale, lui permet de s’infiltrer facilement chez vous avant de s’installer dans votre lit, votre mobilier… votre maison entière.

Retrouver notre article : comment savoir si on a des punaiise de lit ?

Pourquoi viennent-elles piquer la nuit ?

Les punaises de lit sont des insectes qui piquent dans le lit la nuit, car elles dorment le jour ! Ce parasite déteste les rayons du soleil, vous avez donc peu de chance d’en voir ne serait-ce qu’une seule en journée. Les punaises de lit profitent de votre sommeil pour venir se nourrir et vous piquer sur l’ensemble de votre corps. C’est généralement parce que les piqûres sont très nombreuses que les particuliers prennent conscience qu’il ne s’agit pas de piqûres de moustique.

Les piqûres de punaises de lit ont pour but de la nourrir, mais aussi de lui donner l’énergie nécessaire pour pondre ses œufs (pour rappel, 1 à 5 par nuit, soit plus de 500 par an).



Puce de lit ou punaise de lit ?

Vous ne connaissez pas la différence entre la puce de lit ou la punaise de lit, deux insectes piqueurs qui posent bien des soucis à ses victimes ? L’animal n’est pourtant pas le même : en effet la puce vient sucer votre sang la nuit, créant de petits boutons rouges, souvent en ligne.

La punaise de lit crée un bouton rouge et enflé qui démange, ressemblant à s’y méprendre à une piqûre de moustique. À la différence des moustiques qui volent, les puces peuvent sauter seulement, tandis que les punaises de lit ne sautent et ne volent pas mais rampent. Ces insectes qui piquent dans le lit ciblent principalement les jambes, les bras et le dos, plus rarement le reste du corps.

Invisibles et difficiles à détecter : les acariens

Vous pouvez toujours les chercher, vous ne les apercevrez pas à l’œil nu. Les acariens sont microscopiques et sont des milliers à partager votre sommeil chaque nuit. En réalité, ces petits insectes de lit ne vous piquent pas. Ils se nourrissent simplement des déchets laissés par votre corps dans votre lit : peaux mortes, squames, cheveux… A priori, c’est plutôt une bonne chose. Sauf que les acariens sont responsables de très nombreuses allergies, souvent particulièrement violentes. Leur présence en grand nombre peut également entraîner des réactions épidermiques, comme de l’eczéma par exemple. Plusieurs types de troubles respiratoires liés au sommeil sont dus aux acariens.

Les symptômes qu’ils provoquent sont variés : écoulements nasaux, obstruction des bronches, éternuements, mais aussi rougeurs et démangeaisons. Ils prolifèrent dans les environnements chauds, humides et poussiéreux. Pour vous en débarrasser, il existe plusieurs solutions. Une aération régulière de votre chambre, des draps fréquemment lavés à haute température, une aspiration rigoureuse de la poussière sur les tapis et sous les meubles… Cela devrait déjà vous aider à améliorer vos nuits de façon drastique. Et si ça ne suffit pas, vous trouverez facilement dans les grandes surfaces ou en pharmacie des aérosols qui auront un effet immédiat sur leur prolifération. Même si vous ne parviendrez certainement pas à tous les exterminer tant ils sont nombreux, vous réussirez néanmoins avec ces gestes simples à retrouver une bonne qualité de sommeil.



À quoi ressemble une piqûre de punaise de lit ?

Les punaises de lit sont donc des insectes qui piquent dans le lit. Comme nous le disions précédemment, les boutons et symptômes sont les mêmes que des piqûres de moustique. Cependant, la principale différence est que les boutons vont se regrouper pour former une ligne ou un chemin, signe qu’il s’agit d’un insecte rampant et non volant. Si les symptômes sont douloureux (bouton gonflé, démangeaison enflammée, gonflement, œdème, etc.), il est préférable de contacter votre médecin traitant pour les soulager.



Où les punaises de lit piquent-elles ?

Les insectes qui piquent dans le lit comme les punaises ont tendance à privilégier des zones accessibles telles que le dos, les jambes et les bras. Elles piquent plus rarement le visage ou le cou. Si vous remarquez des piqûres multiples sur votre corps, vous avez toutes les chances de faire face à de multiples punaises de lit chez vous. Si tel est le cas, vous avez peut-être déjà atteint le cas d’infestation et seule une entreprise professionnelle peut vous proposer des solutions efficaces pour vous en débarrasser.

Comment soulager votre peau ?

Pour soulager des inflammations ou démangeaisons incessantes de ces insectes qui piquent dans le lit, appliquer votre salive ou un oignon n’est qu’une solution temporaire. Ces démangeaisons sont dues à un anesthésiant naturel, présent dans la salive des punaises de lit, pour que vous ne sentiez pas la piqûre. Il est possible d’appliquer une solution calmante telle que la calamine pour soulager votre peau. Si vous avez une réaction allergique, posez de la glace pour réduire le gonflement. Enfin, pour éviter une infection en cas de lésion, lavez à l’eau chaude et savonneuse vos piqûres.

Si vous commencez à vous gratter au point d’en avoir des lésions, des gonflements importants ou des œdèmes, il est préférable de consulter votre médecin traitant pour avoir un diagnostic.

Où se cachent les punaises de lit ?

Vous connaissez désormais les punaises de lit, de leur apparence aux traces de piqûre qu’elles laissent sur votre corps. Pour autant, sachez que les cachettes de ces insectes qui piquent dans le lit sont multiples, ce qui rend ces nuisibles très difficiles à éradiquer définitivement.

Des punaises de lit sous votre oreiller ou dans votre matelas ?

Ces insectes qui piquent dans le lit ne portent pas leur nom pour rien. Ne pouvant ni voler ni sauter, les punaises de lit vont toujours privilégier votre matelas et sommier pour se cacher le jour et vous rejoindre, sans effort, la nuit. Si vous avez des doutes, regardez en portant des gants l’intérieur de votre housse de couette, de votre taie d’oreiller, les lattes si vous en avez, etc. Le tout est de les débusquer et d’agir à temps !

Concernant votre mobilier

Dans votre chambre à coucher, dans votre salle de bain ou votre séjour, toutes les cachettes sont bonnes pour ces insectes qui piquent dans le lit. Munissez-vous de gants et inspectez les moindres recoins de vos meubles. Si certains ont des interstices, les punaises peuvent s’y cacher aisément. Regardez aussi derrière vos plinthes si elles sont décollées, dans vos placards et commodes, etc.

Quel traitement appliquer pour vous en débarrasser ?

Pour venir à bout de ces insectes qui piquent dans le lit, vous n’avez pas d’autre choix que de recourir à trois types de traitement :

- Le traitement chimique

Achetez chez un professionnel ou dans une boutique spécialisée votre insecticide. Ce type de produit est toujours de meilleure qualité que ceux vendus en grande surface. Respectez les étapes suivantes :

  • Vous pouvez l’appliquer sur vos meubles (sous forme de vaporisateur, fumigène, etc.), en portant gants et masque.
  • Une fois le meuble traité, emballez-le dans un sac en plastique hermétiquement fermé.
  • Laissez le meuble reposer sur une période de 8h à plusieurs jours (selon votre degré d’infestation et la qualité de voter insecticide).

Vous contrôlez ainsi l’infestation, car vous pouvez déballer vos meubles au fur et à mesure que vous procédez à la désinsectisation.

- Le traitement thermique

Ce traitement est à réaliser par un professionnel pour qu’il soit réellement efficace. Si vous souhaitez commencer seul, vous trouverez en ligne des produits professionnels, à base de vapeur sèche, pour tuer les œufs, larves, nymphes et punaises de lit adultes chez vous.

En plus de la vapeur, il est possible de mettre dans un sac de congélation l’ensemble de vos affaires si vous suspectez la présence de ces insectes qui piquent dans le lit. Placez vos affaires dans votre congélateur pour une période minimale de 8h. Retirez vos affaires avec des gants et jetez le sac, hermétiquement fermé, dans une poubelle extérieure.

- Le traitement mécanique

Une fois l’aspirateur passé chez vous, jetez le sac dans une poubelle extérieure et vérifiez qu’il est bien hermétique. Le traitement mécanique repose sur le lavement de vos affaires personnelles : vêtements, sacs en tissu, sacs à mains, chaussures et chaussons, accessoires, draps, etc.

  • Lancez une machine à laver à 60°C ou chaleur maximale et achevez votre lessive au sèche-linge.
  • Vos affaires sont à repasser avec un fer à vapeur et n’hésitez pas à aller dans les coutures pour que la désinsectisation soit complète.

Pour en savoir plus sur les piqûres d'insectes

Partager cet article :

Nos pôles techniques