À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93 ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis

Piqûre de pucesLa piqûre de puce se caractérise par une petite tache rouge avec un point de couleur plus vive au centre. Les puces sont des insectes minuscules qui sautent. Elles ne sont pas beaucoup plus grosses qu'un pépin de pomme. Elles sont d'une couleur qui va du brun clair à presque noir. Elles se déplacent en sautant d'un hôte à l'autre, elles ne volent pas car elles n'ont pas d'ailes. Leurs corps minces et plats et leurs squelettes sont dures aussi pour les éliminer vous devez les pincer entre les ongles ou deux surfaces dures pour les tuer. Très souvent là où il y en a une, il y a un risque qu'il y en ait beaucoup d’autres. Les puces se reproduisent rapidement, surtout en présence d'animaux domestiques dans la maison. Même si vous n'avez pas d'animaux, votre jardin peut héberger des puces, et vous pouvez vous retrouver avec de nombreuses piqûres à l’origine mystérieuse. Il est presque impossible de s'en débarrasser sans traitement aux insecticides.



Pourquoi les puces piquent ?

C'est la femelle puce qui pique et la raison est toute simple : elle pique pour se nourrir. Elle a besoin de protéines pour pondre ses oeufs. Elle a donc besoin de sang pour vivre. Les puces adultes se nourrissent de sang en perçant la peau de l'animal ou de l'hummain qui les héberge. Elles ont besoin d'un repas par jour. Voilà pourquoi les puces nous piquent.

Quels sont les symptômes d'une piqûre de puce ?

Les piqûres de puces présentent de nombreux symptômes. Elles provoquent de fortes démangeaisons et la peau autour de chaque piqûre peut devenir douloureuse ou irritante. Vous pouvez ressentir des démangeaisons ou développer une éruption cutanée près d'une zone de morsure. Il est préférable de ne pas trop gratter, car cela peut irriter la peau et potentiellement causer une infection bactérienne dans la zone de la morsure. Évitez de vous gratter si vous le pouvez. Surveillez vos piqûres pour détecter des signes d'infection, notamment des cloques rouge avec un point blanc ou une éruption cutanée.

À quoi ressemblent les boutons de puces?

Les piqûres de puces sont assez distinctives. Ils ressemblent à de petits gonflements rouges en grappes de trois ou quatre ou en ligne droite. Les bosses restent petites, contrairement aux piqûres de moustiques. Vous remarquerez peut-être un cercle rouge autour du centre de la morsure. Les endroits les plus courants pour trouver ces piqûres sont sur les jambes ou les chevilles. Elles sont également fréquentes autour de la taille, des aisselles, des seins, de l'aine ou dans les plis des coudes et des genoux.

Piqûre de puce : peut-elle causer d'autres problèmes ?

Pour l'homme, le risque de contracter une maladie transmise par les puces est très faible. Pourtant, les bactéries peuvent pénétrer dans votre corps par la morsure et provoquer une infection, surtout si vous la grattez. Une morsure infectée devient rouge, chaude et peut libérer du pus. Les piqûres de puces peuvent également provoquer une réaction allergique chez les personnes qui y sont sensibles. Les symptômes peuvent aller de la simple boursouflure sur la peau à des difficultés respiratoires.

En cas de démangeaisons dues aux piqûres de puce : Evitez de vous gratter sous peine d’enflammer encore plus la zone, ce qui va augmenter la démangeaison et vous risquez de créer des lésions qui vont s'infecter.

Elles peuvent également entraîner des complications chez les animaux de compagnie, telles que des réactions allergiques et même une anémie due à une perte de sang. C'est pourquoi il est important d'amener votre animal chez un vétérinaire s'il a des puces.

Repérer les puces à la maison

Si vous avez un animal à quatre pattes dans votre maison, vous saurez probablement exactement où vous avez des puces. Les puces préfèrent vivre avec votre chien ou votre chat, mais elles peuvent également s'installer sur un autre animal ou sur vous. Si la population augmente, les puces peuvent se développer et commencer à vivre dans des tapis, de la litière ou dans votre jardin. Mais il faut savoir qu'un oeuf peut éclore plusieurs mois après la ponte et les larves peuvent attendre plusieurs mois avant de passer au stade adulte.

Les signes d'une infestation de puces peuvent être mis en évidence avec ce petit test : Essayez de marcher sur votre tapis avec des chaussettes blanches. Regardez vos chaussettes après. Si vous voyez de minuscules insectes noirs, ce sont probablement des puces.

Où les puces piquent-elles les chiens ?

Les piqûres de puces chez les chiens ressemblent beaucoup à celles sur peau de l'homme. Ils forment de minuscules boutons blancs, parfois entourées d'un cercle rouge. Il peut être plus difficile de repérer ces piqûres sous la fourrure épaisse de votre animal. Un signe révélateur que votre chien a été mordu c'est qu'il va énormément se gratter.Vous pouvez également voir des zones manquantes de poils ou de rougeur sur la peau de l'animal. Une chasse à travers les poils de votre chien avec un peigne à puces révélera ces minuscules bestioles. Vous les trouverez certaineent sur le cou, le ventre, le bas du dos et la base de la queue de votre animal. Si vous ne constatez pas de pucess, vous pouvez repérer leurs déjections "point noirs". Cela ressemblent à de minuscules grains de poivre noir sur la peau de votre chien. Nous vous conseillons un traitement anti puces du commerce,, de préférence un produit assez récent auquel le nuisible n’est pas encore résistant.

Les puces peuvent-elles mordre une personne sans animaux à la maison ?

Oui, les puces mordent également les hommes sans animaux. Si vous n'avez pas d'animal de compagnie, vos piqûres de puces peuvent provenir de votre jardin ou de l'animal d'une autre personne.Les puces préfèrent les hautes herbes et les zones ombragées près des terrasses, des tas de bois ou des bâtiments de stockage.Tout comme les propriétaires d'animaux doivent traiter leur maison s'ils deviennent infestés, se débarrasser d'une infestation de puces en plein air peut vous obliger à traiter votre cour.

Si vous vous retrouvez aux prises avec de minuscules piqûres rouges après une journée dans votre jardin, consultez un expert de la lutte antiparasitaire ou une société spécialisée dans le traitement des puces.

Vous ne savez pas si vous avez des puces ou des punaises de lit. Comment faire la différence ?

Piqûres de moustiques oû piqûres de puces

De plus gros boutons qui démangent sont un signe que vous avez été piqué par un moustique et non par des puces. Vous pouvez voir une piqûre ou plusieurs groupées. Les femelles laissent ces boutons derrière elles lorsqu'elles se nourrissent de votre sang. Habituellement, les piqûres de moustiques sont inoffensives, mais chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, elles peuvent provoquer des symptômes comme de la fièvre ou des maux de tête.

Pour traiter ce type de piqure, lavez la zone à l'eau tiède et au savon. Si les démangeaisons vous dérangent, tenez un sac de glace contre les piqûres, prenez un antihistaminique ou frottez un médicament anti-démangeaisons en vente libre.

Les moustiques peuvent également transmettre des maladies telles que le chikungunya, la fièvre jaune et la dengue. L'utilisation de quelques mesures préventives autour de votre maison peut vous aider à éviter les démangeaisons des piqûres de moustiques et à réduire le risque de contracter une infection plus grave.

Piqûres de punaises de lit ou piqûres de puces

Les punaises de lit sont une autre petite bête qui se nourrit de sang humain. Contrairement aux puces, les punaises de lit ne sortent que la nuit. Ils se cachent dans des matelas et des tapis et mordent les hommes pendant leur sommeil. Contrairement aux piqûres de puces, qui se trouvent le plus souvent autour des pieds et des chevilles, les piquent le haut du corps. Vous verrez de petites taches rouges foncées sur des zones comme votre visage, votre cou, vos bras et vos mains. Comme les piqûres de puces, elles apparaissent souvent en grappe ou en ligne.

Les piqûres de punaises de lit devraient disparaître d'elles-mêmes dans une semaine ou deux. Si les démangeaisons sont trop importantes et qu'elle vous dérangent, essayez d'utiliser une crème anésthésiante.

Quel traitement pour les piqûres de puces ?

Les piqûres de puces disparaîtront sans traitement. Cependant, pour éviter d'être mordu, vous devez vous débarrasser des puces elles-mêmes . Pour soulager les symptômes des piqûres de puces, essayez du jus de citron, des crèmes anti-démangeaisons et des antihistaminiques en vente dans les pharmacies.

Évitez de gratter la zone. Si vous remarquez des signes d'infection au niveau de la morsure, comme une poche blanche ou une éruption cutanée, prenez rendez-vous avec votre médecin.

Comment traiter les piqûres de puces chez les bébés ?

Les puces de votre maison qui vous piquent, vous ou votre chien, peuvent également mordre votre bébé. Les piqûres de puces ne sont pas dangereuses chez les jeunes enfants, mais elles sont très inconfortables.

Les piqûres ressembleront à de petites boutons rosés sur la peau de votre bébé. Ils peuvent devenir rouges, enfler et boursoufler. Demandez à votre pédiatre la meilleure façon de guérir les piqûres en fonction de l'âge de votre enfant. Les traitements à effectuer :

  • laver la zone des piqûres avec de l'eau et un savon doux
  • donner à votre enfant une crème ou un liquide antihistaminique pour arrêter les démangeaisons
  • couper les ongles de votre enfant pour l'empêcher de rayer les piqûres

Appelez un médecin si votre bébé :

  • a de la fièvre
  • a des eodèmes qui gonflent, qui sont chauds au toucher ou qui fuient
  • développe de l'urticaire ou un essoufflement - signes d'une réaction allergique

Se débarrasser des puces définitivement.

Débarrasser votre maison des puces est un processus en deux étapes:

  • Traitez vos animaux de compagnie
  • traitez votre maison

Vérifiez votre animal pour voir s'il est à l'origine de votre problème de puces. A rebrousse poil chercher des puces ou des piqûres de puces sur la peau. S'ils se sont grattés plus fréquemment que dhabitude, cela peut être un signe qu'ils ont des puces.

Utilisez un shampooing et une poudre anti-puces pour vous débarrasser des puces sur votre chien. Ensuite, envisagez d'utiliser un collier anti-puces pour empêcher les puces de revenir.

Consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils sur l'utilisation de médicaments adaptés à votre animal. De nombreux traitements sont disponibles sans ordonnance, tandis que d'autres doivent être prescrits par votre vétérinaire.

En ce qui concerne votre maison, Il faut passer l'aspirateur sur vos tapis,moquettes où les puces aiment se cacher. Jetez le sac ou videz le contenu de l'aspirateur à l'extérieur. Laver toute la literie (la vôtre et celle de votre animal) dans de l'eau chaude et la sécher à la chaleur la plus élevée (minimum 60°) peut aider à éradiquer les puces.

Sinon, pour débarrasser totalement votre maison des puces, vous devrez peut-être utiliser des insecticides à l'intérieur de votre maison, ce qui implique généralement de devoir quitter la maison pendant un certain temps jusqu'à ce que le traitement soit sec. Une entreprise de lutte antiparasitaire peut vous aider à déterminer la meilleure ligne de conduite en matière de pesticides. Plus d'informations, si vous souhaitez vous débarrasser des puces naturellement.

Partager cet article :

Nos pôles techniques