À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93 ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis

Puce remède de grand mèreLa puce est un insecte qui se nourrit de sang humain. C'est un parasite très résistant qui peut rester des semaines sans s’alimenter. Ses piqûres sont semblables à celles des punaises de lit et des moustiques, provoquant de fortes démangeaisons. Dans ce cas, il faut agir très vite et voici donc pour vous plusieurs astuces naturelles pour vous en débarrasser… il existe plusieurs remèdes maison que vous pouvez appliquer pour en finir avec les piqûres de puces.



Quels sont les signes et les symptômes d'une piqûre de puce chez l'homme ?

Les symptômes d'une piqûre de puce sur les humains surviennent immédiatement après avoir été mordu.

Bouton rouge avec un point de couleur plus vive au centre
Démangeaison
Urticaire
Éruption cutanée (caractérisée par de petits boutons groupés)
Gonflement autour de la morsure

Certaines personnes sont plus sensibles aux piqûres de puces et peuvent avoir des réactions allergiques. Les symptômes d'une réactions allergiques aux piqûres de puces sont des :

Difficulté à respirer ( essoufflement ou respiration sifflante )
Gonflement des lèvres ou de la langue
Vertiges
La nausée
Douleur thoracique
Les réactions allergiques aux piqûres de puces peuvent constituer une urgence médicale, alors appelez un médecin ou rendez-vous immédiatement au service des urgences d'un hôpital.

Quels sont les remèdes naturels et autres traitements utilisés pour les piqûres de puces chez l'homme ?

Les remèdes naturels et maison pour traiter ou soulager les démangeaisons causées par les piqûres de puces sont :

Enveloppez des packs de glace (ou des légumes surgelés) dans une serviette et appliquez sur la peau pour soulager l'enflure et engourdir la zone.
L'Aloe Vera peut soulager les rougeurs et les gonflements.
L'hamamélis peut aider à soulager les démangeaisons.
De l'alcool à friction peut être utilisé pour sécher les piqûres.
Le vinaigre blanc (diluer 1 partie de vinaigre avec 1 partie d'eau) peut apporter un soulagement temporaire.
L'huile d'arbre à thé peut soulager les démangeaisons.
Refroidissez les sachets de thé usagés au congélateur et appliquez-les sur la morsure pour soulager l'inflammation.
Évitez de rayer les piqûres de puces, car vous pouvez créer une plaie ouverte qui laissera entrer des bactéries et peut entraîner une infection.

Puis-je être infecté par des piqûres de puces ?

L'infection et la maladie peuvent résulter de piqûres de puces. L'infection se produit généralement en raison du grattage des piqûres. Des débris bactériens et autres peuvent être présents sous les ongles, et si une personne gratte vigoureusement une piqûre de puce , ils peuvent faire de l' éruption une plaie ouverte pour que les bactéries pénètrent.

Les puces peuvent également constituer une menace pour la santé publique car elles peuvent transmettre un certain nombre de maladies aux humains et aux animaux. Les maladies transmises aux humains par les puces comprennent:

Bartonellose
Peste ( Yersinia pestis )
Tungiase
Typhus ( Rickettsia typhi )

Sur la liste des maladies transmises par les moustiques, les tiques et autres puces. Parfois, dans la maladie de Lyme, l'éruption cutanée (érythème migrant) ressemble à un œil de bœuf. Elle se compose d'une tache rouge au centre, entourée d'un anneau pâle, lui-même entouré d'un anneau rouge.

Comment éviter les piqûres de puces sur les humains ?

Étant donné que la plupart des piqûres de puces sont dues à des puces introduites dans la maison par des chiens ou des chats, la meilleure façon d'éviter d'être mordu est d'empêcher les puces de pénétrer sur vos animaux.

Éloignez vos animaux de compagnie des animaux dont vous savez qu'ils ont récemment eu des puces.
Gardez vos animaux de compagnie hors des endroits difficiles à traiter, comme sous les terrasses ou les hangars.
Tondez votre pelouse fréquemment et gardez l'herbe courte.
Utilisez un peigne à puces pour vérifier les poils de votre animal
Gardez la litière propre et lavez-la à l'eau chaude.
Passez fréquemment l'aspirateur sur les tapis, les fauteuils et les meubles rembourrés, en particulier dans les zones où les animaux dorment, sous les lits, les canapés et derrière les meubles.
Nettoyer à sec les rideaux et les tissus d'ameublement.
Utilisez des médicaments préventifs contre les puces sur votre animal une fois par mois ( ou suivant les indications mentionnées) par exemple. Consultez votre vétérinaire pour savoir quel produit convient à votre chien ou chat.

Une fois votre animal de compagnie entièrement lavé, encore devez-vous nettoyer votre intérieur de fond en comble. Il existe différentes techniques léguées par nos grand-mères, qu’elles utilisent encore de nos jours pour se débarrasser des puces. À noter cependant que si ces recettes sont plus ou moins efficaces pour apprendre à comment se débarrasser des puces, elles ne sont viables que dans le cas où vous repérez quelques puces sur votre chemin, mais pas en cas d’infestation.

Toutes les recettes de grand-mère que nous vous proposons dans les paragraphes suivants proscrivent l’utilisation de produits chimiques ou toxiques, qui peuvent être dangereux pour l’homme ou les animaux. Les produits utilisés sont sans vapeur toxique, ou allergène, afin d’assurer un nettoyage en profondeur qui n’a pas d’effet sur la santé.

Créez un piège à puces

1ère étape pour apprendre à comment se débarrasser des puces : en connaître plus sur cet indésirable qui loge désormais chez vous et sur votre animal de compagnie. Saviez-vous que les puces, en tant qu’animal nocturne, privilégient des lieux éclairés pour trouver de nouveaux porteurs ? Soyez malin et créez un piège à puce avec … du liquide vaisselle. Mélangé à de l’eau chaude, disposez dans un bol ou un récipient, déposez votre nouveau piège près du lieu où vous avez trouvé le plus de puces.

Le liquide vaisselle agit comme de la colle. Il vient donc emprisonner les puces à l’intérieur. Nous ne vous conseillons cependant pas de laisser ce mélange près d’une source de chaleur, afin de ne pas créer de risque d’incendie. De nombreux internautes proposent de placer une bougie près de ce piège, hautement dangereux si vous le laissez sans surveillance. Ce piège peut s’avérer utile pour les puces de parquet, qui s’y logent pour y pondre.

Le bicarbonate de soude

Il est présent dans toutes les recettes de grand-mère, l’élément star parmi tous : le bicarbonate de soude. À la différence du bicarbonate caustique, il n’est pas dangereux pour votre environnement.

Astuce : saupoudrer votre animal avec du bicarbonate alimentaire. Ce mélange, non dangereux pour votre animal, fera fuir les puces. Sachez que le bicarbonate alimentaire a subi une batterie de tests, assurant de sa non-toxicité. Saupoudrez votre animal, massez-le pour laisser le produit faire son effet, puis brossez pour retirer l’excédent. Il existe aussi des shampoings au bicarbonate, si vous trouvez que votre animal a besoin d’un bon bain.

Vous pouvez appliquer cette méthode pour nettoyer votre intérieur en appliquant du bicarbonate de soude sur vos meubles en tissu : tapis, canapés, fauteuils, etc. Frottez avec une brosse pour dérocher les puces, nymphes et œufs de votre mobilier. Passez ensuite l’aspirateur pour vous débarrasser des puces et pensez toujours à jeter le sac hermétique après utilisation. Comment se débarrasser des puces commence par les éloigner de chez vous.

Un peu de sel

Comment se débarrasser des puces avec des éléments du quotidien ? Autre best-seller dans toutes les recettes de grand-mère : le sel. Ce dernier est très utilisé car il possède un agent déshydratant, qui permet de se débarrasser des puces. Comme pour le bicarbonate de soude, saupoudrez l’ensemble de votre mobilier en tissu et laissez agir 1 à 2 jours. Passez ensuite l’aspirateur et jetez le sac hermétique.

Fabriquez un répulsif maison avec du vinaigre blanc

Il est possible de fabriquer votre propre répulsif maison, soit composé de produits naturels non toxiques pour votre intérieur, ainsi que pour vos enfants ou vos animaux domestiques. Nous vous proposons de mélanger 4 litres de vinaigre blanc, 2 litres d’eau, avec 500 ml de citron et 250 ml d’hamamélis. Ce mélange, rajouté dans un vaporisateur, permet de faire fuir les puces et de tuer les œufs.

Avant d’appliquer votre composition maison sur l’ensemble de vos meubles, murs et sols, il est préférable de passer l’aspirateur minutieusement partout dans la maison, puis de jeter votre sac à l’extérieur.

Le citron

Si vous recherchez la fabrication d’un mélange encore plus facile à réaliser, vous pouvez réchauffer un demi-citron dans un demi-litre d’eau. Laissez le mélange reposer toute la nuit, avant de le rajouter dans le vaporisateur. Utilisez la même méthode que pour le bicarbonate de soude : passez l‘aspirateur en amont, puis vaporisez l’ensemble de vos meubles pour faire fuir ces parasites.

Le romarin

Comment se débarrasser des puces avec des produits 100% naturels ? Nous vous proposons l’utilisation du romarin dans cette partie, une plante connue pour éloigner et repousser les puces, mais pas pour les éradiquer. Écrasez du romarin pour en faire de la poudre, avec d’autres herbes telles que de la menthe poivrée, du fenouil et de l’absinthe. Saupoudrer un maximum de pièces et de mobiliers en tissu que vous soupçonnez touchés par les puces.

Prenez de la terre de diatomée

Apprenez comment se débarrasser des puces avec la terre de diatomée, résidu en poudre d’algues, écrasée en poudre. Elle permet de déshydrater les puces et les œufs. Deux conditions sont cependant à prendre en compte, car la pierre de diatomée peut s’avérer irritante pour la gorge et les yeux. Pour l’éviter, préférez de la terre de diatomée que vous pouvez trouver dans les rayons alimentaires. Si vous optez pour cette solution 100% naturelle, nous vous conseillons :

De porter des gants lorsque vous répandez la poudre de diatomée sur les zones que vous suspectez touchées par les puces et les œufs.
De porter un masque pour que la poudre ne rentre pas dans la bouche et vous irrite la gorge.
Si vous êtes sensible, des lunettes de protection ne seront pas de trop.
Lorsque vous répandez la poudre, vous devez la laisser agir deux jours. Si vous en mettez sur votre canapé, votre fauteuil, etc. ne vous asseyez pas dessus pour ne pas en mettre sur vos vêtements ou votre peau.

Pour être sûr que vous avez bien débarrassé les puces de votre maison et qu'elles ne viendront plus se nourrir sur vote peau, une fois les deux jours écoulés, passez l’aspirateur en portant les gants, lunettes et masque pour assurer de vous protéger de la poudre. Tournez à fond l’aspiration de votre aspirateur pour être certain d’absorber le maximum de poudre.

Partager cet article :

Nos pôles techniques