À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93

ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis Devis gratuit

Petit insecte noir qui saute, adulte la puce est un parasite de l'homme et des mammifères, qui se nourrit de sang par piqûre. Les larves de puces se nourrissent de matière organique dans les tapis ou les lits, aussi une bonne hygiène peut interrompre leur cycle de vie. Après chaque repas de sang, la puce peut pondre de 6 à 8 œufs. Elle peut pondre en moyenne 25 œufs par jour sur l'hôte ou dans le substrat pendant près de 100 jours. On retrouve des puces dans la litière, le couchage et tous les lieux où vit et circule l'animal hôte.. Au bout de quelques jours, une larve en forme de vers sort de l'œuf, elle s'enroule autour des poils ou sur les fibres d'un tapis, et l'aspirateur ne parviendra pas à la déloger. Elle deviendra rapidement un petit insecte sauteur noir.

Puces ou punaises de lit, il faut vérifier

A ne pas confondre avec la punaise de lit qui pique également mais ne saute pas. Les chiens et chats peuvent porter quelques puces sans que leurs propriétaires ne s'en rendent compte. C'est lorsque l'animal hôte est absent de son lieu de vie habituel que les puces laissées derrière lui n'ont d'autre solution que de s'attaquer aux humains. Les œufs peuvent attendre plusieurs mois dans un lieu inoccupé que des habitants arrivent et donc des conditions propices a leur développement.

Avez-vous bien validé qu’il s’agit de puces, et non pas de punaises de lit, ce qui ne serait guère mieux. Les punaises de lit étant beaucoup plus difficiles à éradiquer. Il n'est pas facile de différencier les puces des punaises. Les puces sautent, les punaises de lit se déplacent comme les cafards, en marchant et en se faufilant rapidement dès qu’on les débusque.

Les différentes espèces de puces

Il existe 2 principales espèces de puces en France qui sont la puce du chien, la puce du chat et la puce de l’oiseau. Le nom de puce de parquet, puce de plancher ou encore puce de bois font souvent référence à la puce du chat ou du chien et ne sont pas des espèces distinctes. Cette appellation vient du fait que les puces se logent parfois entre les lattes du parquet ou qu'on les trouve dans les maisons.

La puce du chat / Ctenocephalides felis

La puce du chat est une espèce d'insectes piqueurs holométaboles siphonaptères de la famille des Pulicidae. Elle est connue comme l'ectoparasite le plus fréquent du chat et du chien en zone tempérée à subtropicale. On peut aussi la rencontrer sur au moins 50 espèces de mammifères à travers le monde.

La puce du chien / Ctenocephalides canis

La puce du chien est une espèce d'insectes siphonaptères de la famille des Pulicidae, se nourrissant principalement du sang des canidés. Cette puce commune est considérée comme nuisible car elle peut être porteuse du ténia Dipylidium caninum, susceptible d'être transmis à l'homme.

Cycle de vie des puces

Le cycle de vie d'une puce est variable (2 à 3 semaines) et peut durer plusieurs mois. Cette différence est liée à l’espèce mais également aux facteurs suivants :
- la température ambiante
- le taux d’humidité
- l’accès à la nourriture
- la concentration en dioxyde de carbone
- la présence ou non d’êtres vivants dans l’environnement infesté

Le cycle biologique de la puce passe par 4 stades :
- l’œuf
- la larve
- la nymphe
- l’adulte

La puce adulte prend son premier repas sanguin sur un mammifère, l'homme ou un animal de compagnie.

24 à 48 heures après, la puce femelle pond des œufs sur l’hôte de la puce (chien ou chat) , ils sèchent et tombent sur le sol au bout d’environ quelques heures. Puis 3 à 5 jours après, les œufs éclosent et se transforment en larve.

Chaque larve tisse un cocon dans lequel se déroule une métamorphose qui aboutit au stade adulte en quelques jours à un mois si des animaux sont présents dans l’environnement. Si les conditions sont défavorables, elles peuvent survivre durant 6 à 8 mois dans l’environnement.

Prévention

Pour votre animal, il existe de nombreux produits efficaces, faciles à appliquer et sans danger pour les animaux. Ils sont administrés soit sous forme de comprimés (par voie orale), soit sous forme de pipette, produit qui s’applique directement sur la peau.. Certains antiparasitaires externes sont actifs uniquement contre les adultes, tandis que d’autres traitent également les autres stades de développement des puces.

Une fois l’animal contaminé et l’infection établie, il est très difficile de se débarrasser des puces. Non seulement il vous faudra les éliminer de votre maison, mais également traiter les animaux.

Passer régulièrement l'aspirateur : aspirer les tapis, jeter les vieux paniers des animaux, laver à 60° les coussins et couvertures.

Traitement de la maison

Si vous êtes victime d'une infestation, il faut agir rapidement et vous adresser à une société spécialisée ( Société pour se débarrasser des puces).

Piqûres de puces

Il n'y a pas que les animaux de compagnie qui sont victimes de piqûres de puces. Sur l'homme ce sont les mollets, chevilles ou jambes que les puces apprécient., si votre maison est infestée par les pucesc cela vite devenir un cauchemard. Même si les piqûres de puces peuvent se révéler très génantes, elles sont généralement bénignes pour l’homme. La puce du chat, la Ctenocephalides felis, est particulièrement mobile. Elle n’hésite pas à bondir d’un hôte à un autre et peut donc très bien vous piquer.



Les autres Insectes nuisibles :
Partager cet article :

Nos pôles techniques