À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93 ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis

Découvrez 7 espèces passées au crible.

Des bestioles particulièrement embêtantes peuvent envahir les maisons et les jardins, en ville comme à la campagne. Il existe plusieurs espèces, mais quelques-unes sont plus envahissantes et plus gênantes que d’autres. Il y a bien sur les punaises de lit et les mais découvrez en détail 7 autres espèces d’insectes nuisibles pour pouvoir mener une lutte plus efficace grâce à la connaissance parfaite de votre adversaire.

Qu’est-ce qu’un insecte nuisible ?

Sont définis comme insectes nuisibles tous les insectes qui peuvent nuire à l’homme, aux animaux domestiques ou aux animaux d’élevage, aux cultures, arbres, plantes et potagers ainsi qu’aux jardins.

Nous allons ici nous intéresser aux insectes nuisibles qui peuvent interagir avec vous et qui sont très certainement en train de vous empoisonner l’existence lorsque vous lisez ces quelques lignes.

Définir et détecter les insectes nuisibles qui vous envahissent

Avant de savoir comment combattre les insectes nuisibles dans les maisons, il faut déjà les identifier ! Les traitements pour les exterminer varient d’une espèce d’insecte à l’autre puisqu’ils n’ont pas le même type de déplacement, la même résistance, ni les mêmes cachettes !

Découvrez quelles sont les 7 espèces d’insectes nuisibles suivantes afin de pouvoir vous en débarrasser définitivement par le biais de méthodes professionnelles puissantes et efficaces.

Les puces

Les puces sont des insectes nuisibles et hématophages, qui ont besoin de se nourrir de sang pour pouvoir survivre. Ce sont également des insectes ectoparasites qui vivent directement sur la peau des hommes et des animaux. Elles peuvent également se loger dans les tapis, les plaids et tissus épais ou à fourrure en attendant de trouver un hôte. Les puces font partie des insectes piqueurs particulièrement gênants.

Description, apparence et comportement

Les puces mesurent entre 1,5mm et 6mm de long. Elles sont de couleur brun rougeâtre, car elles sont gorgées d’hémoglobine. Les femelles peuvent pondre jusqu’à une centaine d’œufs par jour. Cet insecte nuisible peut faire des sauts allant jusqu’à 30 cm de hauteur et ramper. La puce peut survivre une année sans se nourrir de sang !

Les puces sont souvent importées dans un logement par les animaux domestiques tels que chiens et chats. Mais elles peuvent également voyager sur les pigeons et en descendre lorsqu’ils se posent sur votre balcon. Elles peuvent également avoir été transportée par vos soins si vous avez touché un animal infesté chez un voisin ou un ami. Les œufs et puces s’accrochent sur le corps tels des parasites par le biais d’un simple contact.

Traitement et éradication des puces

Procédez en deux phases :

  • Si vous avez un animal de compagnie, traitez-le à l’aide de pipettes, de shampoing anti-puces ou de collier anti-puces selon les prescriptions de votre vétérinaire. Si des pigeons viennent sur votre balcon, notamment près du linge, pensez à effectuer une .
  • Une fois la source de transmission traitée, effectuez un traitement par nébulisation dans tout votre habitat avec votre entreprise de désinsectisation professionnelle pour vous débarrasser des puces

Les fourmis

Il existe deux espèces de fourmis invasives qui prolifèrent en France et peuvent entrer dans les maisons et appartements. Parmi elles, on retrouve notamment les fourmis noires et les fourmis pharaons. Les fourmis rouges entrent rarement dans les habitations et séjournent plutôt dans le jardin, leur piqûre peut être très douloureuse. Les fourmis peuvent causer des dégâts importants, car ce sont des ouvrières énergiques qui creusent des galeries souterraines et construisent une fourmilière très rapidement. Les sols peuvent se soulever sous la pression de la fourmilière.

Description, apparence et comportement

Selon l’espèce concernée, fourmis de jardins, fourmis pharaons ou fourmis de feu, elles peuvent mesurer entre 2mm et 15mm. Elles peuvent être de couleur jaune à brun, en passant par le rouge ou encore le noir. Elles se déplacent uniquement en rampant.

Contrairement à d’autres espèces d’insectes nuisibles, les fourmis s’invitent chez vous sans voyager sur vos vêtements ou votre corps comme le feraient les punaises de lit ou les puces. Elles entrent par tous les points d’ouverture en contact avec l’extérieur dès qu’elles sentent l’odeur de nourriture, dont les aliments sucrés, dans la maison.

Comment lutter fourmis

Si vous ne retrouvez que quelques fourmis dans votre logement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si au contraire vous en voyez des trainées le long des murs, des sols ou des plafonds l’invasion est déjà bien entamée. Une fourmilière s’est très certainement installée dans un endroit bien caché de votre habitation ou dans le jardin proche d’une fenêtre. ASD Protect vous propose un traitement anti-fourmis pour exterminer les fourmis de votre habitation.

Les guêpes et frelons

Les guêpes et frelons asiatiques font partie de la famille des hyménoptères et sont des insectes volants. Les nids de frelons ou nids de guêpes doivent être détruits ou déplacés s’ils se trouvent trop poches de vos lieux d’activité habituels (dans la boite aux lettres, le caisson des volets, la poubelle, le jardin…) ou à l’intérieur de votre logement (dans le grenier sous la toiture, dans la fissure d’un mur, etc.). Les frelons asiatiques font partie des espèces non endémiques, qui n’ont rien à faire en France. Étant donné qu’il n’existe quasiment pas de prédateurs pour les tuer, il faut les éliminer dès que leur présence est détectée.

Description, apparence et comportement

Les guêpes mesurent généralement entre 1,5 cm et 2,5cm et les frelons asiatiques entre une dizaine de millimètres et jusqu’à 3,2 cm pour la reine. Les guêpes arborent une couleur jaune vif et les frelons asiatiques arborent une couleur plutôt orangée avec une dominante de noir.

Comment détruire un nid de guèpes ou frelons ?

La destruction de nid de guêpes et frelon se fait grâce à la pulvérisation d’un produit biocide injecté directement dans le nid. A ne pas faire seul.

Les araignées

Les araignées sont des Arachnides nuisibles particulièrement repoussants. Si les araignées sont extrêmement utiles pour réguler le nombre d’insectes présents dans une maison ou un appartement, la cohabitation avec vous peut être compliquée si vous en avez peur. Elles peuvent parfois piquer les humains, mais cela reste relativement rare.

Description, apparence et comportement

Les araignées des maisons, dont les araignées domestiques, adorent se loger dans les habitations dès que la température baisse et devient fraiche à l’extérieur. Elles peuvent capturer jusqu’à une tonne d’insectes par an grâce à leurs toiles et leur vitesse rapide. Elles sont donc très utiles pour les écosystèmes et la régulation des insectes parasites. Seulement voilà, si vous ne supportez pas de voir des araignées ramper sur les murs, notamment dans les chambres, il faut vous en débarrasser.

Comment se débarrasser des araignées ?

Pour vous débarrasser des araignées, plusieurs moyens d’élimination existent, dont des répulsifs très efficaces. N’hésitez pas à faire appel à notre entreprise de désinsectisation en Ile de France pour trouver des moyens efficaces afin de les repousser sur la durée.

Les chenilles processionnaires du pin ou du chêne

Les chenilles processionnaires du pin ou du chêne sont des larves de papillon qui peuvent causer de l’urticaire sévère, des lésions oculaires, respiratoires et des réactions cutanées à cause de leurs poils urticants. Les poils microscopiques de la chenille processionnaire circulent dans les airs et peuvent entrer en contact avec les humains et les animaux domestiques. Il faut être très vigilant car les personnes allergiques peuvent développer des formes d’allergie brutales. Ce sont des insectes ravageurs qui peuvent détruire ou affaiblir des pins et des chênes rapidement en mangeant les feuilles de chêne ou les aiguilles de pin.

Description, apparence et comportement

Les chenilles processionnaires mesurent entre quelques millimètres et jusqu’à 40 mm de long. Elles sont de couleur brune avec des taches rouges sur la force dorsale et des taches jaunes sur la face abdominale. Elles se déplacent de manière caractéristique en procession, d’où leur nom.

Moyens d’éradication de l’insecte nuisible

Nous vous proposons d’intervenir pour détrire les nids de soie des chenilles processionnaires ainsi que leurs habitantes qui nidifient dans les chênes et les pins de votre jardin ou des bois alentours.

Les moustiques

Les moustiques sont des insectes nuisibles hématophages qui ont besoin de se nourrir de sang pour pouvoir développer leurs œufs dans de bonnes conditions. Ils n’hésitent pas à vous piquer à de multiples reprises pour assouvir leur soif et peuvent transmettre des maladies infectieuses. Les piqûres de moustiques peuvent démanger jusqu’au sang et provoquer des réactions allergiques qui peuvent conduire à consulter un spécialiste rapidement si la peau réagit en gonflant fortement.

Description, apparence et comportement

Les moustiques mesurent entre 5mm et 15mm, sont dotés d’ailes et agacent avec leur bourdonnement aigu caractéristique qui vous signale que l’insecte nuisible est dangereusement à proximité. Ils apprécient voler près des points d’eau stagnante dans lesquels ils pondent leurs œufs.

Commment combattre les moustiques ?

Si des méthodes naturelles peuvent vous aider à soulager les piqûres, des moyens d’éradication existent pour tuer cet adversaire redoutable. ASD Protect se tient à votre disposition pour éradiquer les moustiques de votre maison et jardin à l’aide d’un traitement efficace.

Les mouches

Les mouches sont des insectes nuisibles qui peuvent envahir les logements en un temps record. Leur bourdonnement incessant lorsqu’elles se déplacent est particulièrement énervant et peut vous empêcher de dormir. Les mouches se délectent des aliments en décomposition et sont vectrices de maladies infectieuses. Selon l’espèce concernée, elles peuvent parfois même piquer.

Description, apparence et comportement

Les mouches sont de couleur noire est mesurent entre 5mm et 8mm. Elles se déplacent en volant et peuvent passer du stade larvaire au stade d’adulte très rapidement.

Les méthodes pour se dbarrasser des mouches

Les mouches peuvent se reproduire extrêmement vite et envahir un logement en quelques jours. Il est donc nécessaire de se débarrasser des mouches avant d’éviter une invasion qui sera plus longue et compliquée à maîtriser.

Les blaps

Le blaps, également appelé le blaps présage de mort, le scarabée funèbre ou le scarabée puant, est un insecte écœurant qui envahit les lieux sombres et humides tels que les caves, celliers et garages. Lorsqu’il est dérangé, il projette un liquide pestilentiel, tachant et irritant.

Description, apparence et comportement

Le blaps mesure entre 20mm et 30mm, est de couleur noir « sale » avec deux antennes et 6 pattes. Les blaps se terrent dans les endroits humides où les rongeurs vivent, car ils se délectent de leurs excréments. Si vous avez des blaps chez vous, vous avez donc forcément des rats et souris aussi.

Lutter et exterminer les blaps

L’élimination des blaps se fait quasiment avec les mêmes produits que ceux qui tuent les cafards, car ils sont très résistants. Nous intervenons pour vous débarrasser des blaps et des rongeurs qui ont envahi votre cave.

Les abeilles

Les abeilles font partie de la famille des hyménoptères et sont des insectes volants. Elles sont particulièrement utiles pour la préservation de la biodiversité et des écosystèmes. Elles régulent le taux d’insectes et participent pleinement à la pollinisation des végétaux. Elles ne sont pas agressives, mais peuvent piquer si elles se sentent en danger. La piqûre est douloureuse et ne peut être que bénigne dans le cas de personnes non allergiques. Les personnes allergiques peuvent quant à elles développer des formes allergiques sévères en allant jusqu’au choc anaphylactique ou à un œdème de Quincke si elles ne sont pas rapidement soignées.

Description, apparence et comportement

Une abeille mesure entre 1,5 cm et 2 cm. Elle est de couleur jaune striée de noir, à un corps velu et trapu. Elle se déplace en volant et nidifie dans endroits tranquilles, souvent dans les jardins.

Comment se protéger des abeilles ?

Les abeilles font partie des espèces protégées qui ne peuvent être éliminées et doivent absolument être sauvegardées. Afin de vous débarrasser d'un nid d'abeilles. Nous déplaçons l’essaim dans un environnement plus favorable pour elles et à distance des habitations.



Maintenant que vous avez détecté quelle espèce engendre des problèmes dans votre maison. Vous ne savez comment tuer les insectes nuisibles de votre habitation ? Retrouvez d'autres conseils, astuces et remèdes pour vous débarrasser des nuisibles et autres parasites en ville ou à la campagne

Partager cet article :

Nos pôles techniques