À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93

ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis Devis gratuit

ASD PROTECT entreprise de dératisation, désinsectisation, désinfection, assure la protection de votre environnement contre les nuisibles et les parasites - rats - souris - lérots - cafard - blatte -puces - punaises de lit - puces de lit - mites - araignées - guêpes - frelons, nous vous apporterons la solution la mieux adaptée à votre problème.

Expertise, Conseils, Réactivité, Discretion

Puces ou punaises de lit, il faut vérifier : A ne pas confondre avec la punaise de lit qui pique également mais ne saute pas. Les chiens et chats peuvent porter quelques puces sans que leurs propriétaires ne s'en rendent compte. C'est lorsque l'animal hôte est absent de son lieu de vie habituel que les puces laissées derrière lui n'ont d'autre solution que de s'attaquer aux humains. Les œufs peuvent attendre plusieurs mois dans un lieu inoccupé que des habitants arrivent et donc des conditions propices a leur développement.

Vus avez bien validé qu’il s’agit de puces, et non pas de punaises de lit, ce qui en soi ne serait guère mieux. Les punaises de lit étant beaucoup plus difficiles à éradiquer. Il n'est pas facile de faire la différnce entre les puces et les punaises de lit. La puce est un insecte qui saute, la punaise de lit se déplace comme les cafards, en marchant et en se faufilant rapidement dès qu’on la débusque.

Traiter les puces : les insecticides

Le traitement et l'éradication de la puce (puce de chat, puces de chien, puce de maison) est complexe car cet insecte piqueur se niche dans des interstices souvent difficile d'accès pour les insecticides. Les œufs sont très résistants au traitement.
Il faut donc effectuer une opération de désinsectisation des puces avec des insecticides rémanents ou en en plusieurs étapes en combinant différentes méthodes de lutte.

Il existe des biocides avec des performances variables sous diverses formes :

  • Spray : Bombe qui se pulvérise directement sur les zones envahies avec effet immédiat.
  • Foggers ou fumigènes : Dispersion de substances insecticides se dispersant sur l'ensemble de la surface (environ 0m2).
  • Insecticide en poudre : à saupoudrer sur les zones à traiter. Efficace plusieurs jours.
  • Insecticide liquide avec ou sans avec régulateur de croissance. Cet anti puce efficace sous quelques heures (de 1 à 2 heures).

Les insecticides pour traiter les puces

Il existe différentes méthodes pour la réalisation d'un traitement

A l'aide d'un pulvérisateur basse pression. Le technicien hygiéniste appliquera le produit actif avec une lance sur tous les supports où les puces peuvent se cacher, il insistera particulièrement sur les sols, les parquets, les moquettes et les plinthes.

Avec un nébulisateur. C'est un dispositif qui permet de vaporiser de très fines gouttelettes propulsées grâce à une turbine mélangeant de l'air et le produit actif. C'est la meilleure pour atteindre les moindres recoins. L'insecticide pénétre chaque anfractuosité de la zone traitée où les insectes pourraient tenter de trouver refuge.

Par fumigation. Il s'agit d'appliquer un fumigène. Un fumigateur permet "à laide d'une réaction cimique la création de particules insecticides dans l'atmosphère. C'est un traitement passif qui n'est pas d'une grande éfficacité.

Préparation des lieux avant traitement

Cette étape indispensable avant tout traitement de notre part. Cela participe à la réussite et la pérennité du traitement des puces. Passer l'apirateur dans toute la maison. Aspirer tous les endroits accessibles ou les puces ont pu se loger, puis jeter le sac dans une poubelle à l'extérieur des locaux à traiter.

C'est la seule chose que vous aurez à faire. Nous nous occupons de tout le reste.

Les vecteurs de contamination

Il est primordial "si possible" de déterminer l’origine de l’infestation qui peut être liée à :

un chien ou d'un chat provenant d'une zone infestée (jardin, forêt)
des insectes transportés dans des bagages ou des vètements suite à un déplacement.

Si vous êtes en contact règulier avec des animaux, il vous faut inspecter fréquemment votre maison ou appartement.

Contre les puces, traitez aussi votre chat / chien

Pour traiter un animal, il existe plusieurs possibilités. Le comprimé, la pipette, le shampoing ou le collier contre les puces et tiques. En fonction du comportement de l’animal et de ses particularités, il convient au maître et au vétérinaire de trouver la meilleure option. Par exemple, si votre animal sort beaucoup, un collier risque d'être plus facilement perdu en restant accroché quelque part; etc. Sélectionnez un antiparasitaire spécifique et avec une longue durée d'action.

Adulte la puce est un parasite de l'homme et des mammifères, qui se nourrit de sang par piqûre. Les larves de puces se nourrissent de matière organique dans les tapis ou les lits, aussi une bonne hygiène peut interrompre leur cycle de vie. Elle peut pondre en moyenne 25 oeufs par jour sur l'hôte ou dans le substrat pendant près de 100 jours. On les retrouve donc dans la litière, le couchage et tous les lieux où vit et circule l'animal hôte.. Au bout de quelques jours, une larve en forme de vers sort de l'oeuf, elle s'enroule autour des poils ou sur les fibres d'un tapis, et l'aspirateur ne parviendra pas à la déloger.
Les chiens et chats peuvent porter quelques puces sans que leurs propriétaires ne s'en rendent compte. C'est lorsque l'animal hôte est absent de son lieu de vie habituel que les puces laissées derrière lui n'ont d'autre solution que de s'attaquer aux humains. Les œufs peuvent attendre plusieurs mois dans un lieu inoccupé que des habitants arrivent et donc des conditions propices a leur développement.



ASD PROTECT vous propose d'éliminer et exterminer les puces de votre habitat de manière efficace, rapide et sur mesure. Tous les insecticides et régulateur de croissance n'ont pas la même efficacité contre les puces et les plus performants sont réservés à un usage professionnel. N'hésitez pas à faire appel à une société spécialisée qui saura mettre en œuvre ces produits en toute sécurité. Nous vous donnerons également les meilleurs conseils afin d'éviter les récidives.

Partager cet article :

Nos pôles techniques