À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93 ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis

Une infestation de rats dans votre logement peut vite poser problème. Au-delà des pertes matérielles, une famille de rongeurs présente de réels risques : maladies transmises à l’Homme par contamination des aliments ou par morsure, jardin saccagé, structure en bois de la maison rongée… les pertes sont nombreuses. Bien que les rongeurs soient essentiels à la biodiversité, ils restent des nuisibles de l’Homme qui présentent des risques pour la santé. Il est alors impératif de réagir rapidement.

Lorsque vous détectez leur présence dans votre intérieur, deux solutions s’offrent à vous : repousser et éliminer les rats vous-même ou faire appel aux services d’un . Mais peut-on vraiment s’improviser exterminateur et les produits que l’on peut se procurer en commerce sont-ils vraiment efficaces ?

ASD Protect, société experte en dératisation à Paris et en Île-de-France, revient sur les bons réflexes à adopter en cas d’infestation et sur les meilleures méthodes pour éliminer les rats.

Rat : entre fascination et crainte

Le rat accompagne les Hommes depuis la préhistoire et a toujours eu une place particulière dans l’imaginaire collectif. Au fil des années, on lui a attribué de nombreux symboles dans toutes les régions du monde. Divinité hindoue, astrologie chinoise, contes et légendes en Occident… Cependant, l’Europe et l’Asie médiévales ont commencé à le craindre au 14ème siècle avec l’épidémie de la peste noire, dont les rats ont été tenus comme principaux responsables.

Rats : biologie, comportements et habitudes

Porteurs de bactéries, de virus et de parasites, ces mammifères transmettent en effet des maladies à risque pour l’Homme. Il fascine pourtant par son intelligence et sa capacité à vivre dans des environnements hostiles. C’est la raison pour laquelle les rats sont difficiles à chasser, ils sont habitués à vivre entourés de prédateurs, dont le principal n’est autre que l’Homme.

Bon à savoir : de nombreuses campagnes de dératisation sont menées par les communes et les autorités locales pour repousser ou éviter la propagation de ces rongeurs. On trouve également nombre de poisons en libre service pourtant très nocifs pour la santé et l’environnement. Le meilleur réflexe à adopter est de faire appel à une entreprise professionnelle. Les techniciens ASD protect sont formés aux dernières méthodes de chasse et suivent scrupuleusement la réglementation autour des traitements anti rats.

Présence de rats dans votre maison et votre jardin : comment réagir ?

Les rongeurs peuvent causer de gros dégâts dans votre intérieur et vos espaces extérieurs. Selon l’espèce de rats, ils vont chercher à creuser des galeries et des terriers en retournant la terre. Si vous apercevez des rats dans votre jardin, vous pouvez être sûr qu’ils finiront par entrer dans votre maison pour se protéger des prédateurs, mais aussi pour y trouver chaleur et nourriture.

Dès lors que vous en constatez, même à l’extérieur, ne tardez pas à contacter nos équipes pour mettre rapidement des actions en place et limiter leur propagation. Selon le niveau de l’invasion, nos techniciens vont devoir utiliser différents traitements (répulsifs, appâts professionnels, pièges, rebouchage des points d’entrée, désodorisation).

Conseil de l’expert : si votre jardin est détérioré, que vous découvrez de nombreuses galeries et que les racines de vos plantes sont rongées, il y a de grandes chances que vous ayez affaire à un mulot (souris des champs). N’hésitez pas à qui seront identifier l’intrus, car tous n’adoptent pas les mêmes comportements et ne se chassent pas de la même manière.

Nous déconseillons fortement l’usage de pièges (cage, tapette, plaque de glu) et de poisons (mort au rat) que vous pouvez vous procurer en magasin. Ils ont un fort impact sur l‘environnement, la santé et les autres êtres vivants. Ils risquent notamment de tuer les prédateurs des rats ou d’être ingérés par des enfants. Quant aux appareils ultrasons, les rats s’habituent aux sons et de nombreuses études prouvent leur inefficacité.

Nos techniciens sont spécialisés dans la sécurisation des moyens de lutte contre les rats, il est nécessaire de protéger les membres de votre foyer (enfants, animaux de compagnie) ainsi que l’environnement. La dératisation est fortement encadrée par la loi pour limiter l’usage des raticides, on ne peut pas utiliser massivement des poisons pour arriver à ses fins.

Invasion en appartement : est-ce au propriétaire ou locataire de payer la facture ?

La réglementation en matière d’hygiène, de dératisation et de désinsectisation est assez claire sur le sujet : c’est au propriétaire d’entretenir les lieux, d’offrir un lieu décent, salubre et de prendre à sa charge toute mesure d’éloignement ou d’élimination des rongeurs. Cependant, si l’arrivée des rats est provoquée par le locataire, dû à un manque d’hygiène par exemple, ce sera à ses frais.

Se posent alors les questions suivantes :

  • Que faire dès lors que vous constatez la présence de rongeurs dans votre appartement ?
  • Qui prévenir de l’infestation ?
  • Qui doit solliciter les services d’un dératiseur ?
  • Que se passe-t-il si l’invasion s’étend dans les parties communes de l’immeuble ?
  • Que se passe-t-il si le propriétaire ne réagit pas ?

En effet, selon la situation et les initiatives que vous prenez, la prise en charge des mesures de dératisation ne sera pas la même. Par exemple, en tant que locataire, il est essentiel d’avertir le syndic, le concierge ou le propriétaire dès que vous repérez des rats. Si vous prenez l’initiative de faire appel aux services d’un dératiseur, les frais seront à votre charge.

En outre, dans le cas où l’infestation a lieu dans les parties communes (cave, garage, couloir, local à poubelles, local à vélo, etc.) les frais seront à la charge de la copropriété. À noter que si vous louez une maison individuelle, les mêmes règles ne s’appliquent pas. C’est souvent au locataire de prendre à sa charge les frais de dératisation.

Bon à savoir : comme toutes les capitales, Paris est sujette aux infestations de rongeurs. Les grandes villes dégagent naturellement plus de chaleur et sont une source de nourriture quasi infinie pour ces petits mammifères. Ainsi, de nombreuses entreprises proposent des services de dératisation pour se débarrasser des souris et des rats. Il est important de bien choisir votre entreprise de dératisation, car toutes n’ont pas le même niveau de compétences et d’implication. Commencez par tester leurs connaissances sur le nuisible et à vérifier leur transparence. Il est également important de vérifier si la société détient des certifications, elles prouvent leur sérieux et l’usage de produits aux normes.

Dératisation : quelles méthodes pour les éliminer ?

D’une entreprise à l’autre, les méthodes employées vont varier. Nos experts utilisent des solutions conformes à la réglementation française et européenne en matière de dératisation.

Selon la taille de l’infestation et les membres de votre foyer, nous allons utiliser différentes mesures. Dans l’ensemble, voici comment se déroulent nos prestations :

  • Une première mise en relation par téléphone : nos spécialistes vous informent de notre méthodologie, des pièges et raticides utilisés et réalisent une analyse complète par téléphone. L’objectif est de vous indiquer les tarifs au plus proche de la réalité, car de nombreuses entreprises doublent le prix de la prestation lorsqu’elles interviennent chez vous. Notre but est de vous poser les bonnes questions pour éviter les mauvaises surprises.
  • Selon votre infestation, nos techniciens useront de produits professionnels réglementés (appâts, mousse), de pièges connectés plus respectueux de l’animal et de services de qualité (rebouchage des trous, caméra vidéo des cloisons, désodorisation).
  • En accord avec la réglementation pour les professionnels, nous pourrons mettre en place un contrat où le technicien passera à une fréquence régulière pour constater l’évolution de l’infestation. La loi impose un passage tous les 5 à 7 jours sur plusieurs semaines pour vérifier si l’invasion diminue ou augmente. En fonction du constat, nos experts adapteront leur stratégie.

Pourquoi choisir les experts ASD Protect ?

Nous sommes une société spécialisée dans la dératisation depuis de nombreuses années et développons des solutions efficaces pour lutter contre les rongeurs. Chaque année, le cabinet d’audit Bureau Véritas contrôle nos méthodes pour que nous puissions conserver les agréments Certibiocide et Certiphyto. Nous intervenons à Paris et dans toute la région Île-de-France.

À lire aussi : Comment éradiquer les rats ?

Partager cet article :

Nos pôles techniques