À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93 ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis

Rat dans la maison et le jardinVous avez détecté la présence de rats dans votre habitation et votre jardin ? Des bruits qui s’intensifient en pleine nuit, l’apparition de tunnels dans votre jardin, des odeurs inhabituelles ou encore des objets rongés (câbles, meubles en bois) sont tant de signes qui confirment qu’une famille de rongeurs a élu domicile dans votre maison.

Comment éliminer ces petits mammifères qui se reproduisent à grande vitesse et qui causent de nombreux dégâts ? Est-il nécessaire de faire appel aux services d’un professionnel ? ASD Protect vous conseille sur les meilleures méthodes d’élimination des rats.

Rats : quels dégâts peuvent-ils causer dans votre maison et votre jardin ?

Les rongeurs viennent tout d’abord des espaces extérieurs. Selon l’espèce, ils peuvent creuser la terre en quête de nourriture, mais aussi pour former des galeries et des terriers. Ils peuvent vite saccager vos espaces extérieurs et finiront par entrer dans votre maison à la recherche d’eau, de nourriture et de chaleur. C’est également la garantie pour eux de se protéger des prédateurs.

Ils peuvent avoir un réel impact financier, car ils ont la fâcheuse tendance de tout ronger : meubles en bois, câbles électriques, plaques d’isolation, structure de votre maison… dans de rares cas, ils ont été responsables d’incendies. Outre les dégâts matériels, les aliments touchés par les rats doivent être jetés pour éviter tout risque de contamination.

En effet, ils présentent également des risques pour votre santé en transmettant des maladies dangereuses pour l’Homme. Ils sont porteurs de bactéries, de virus et de parasites qui sont capables de vous contaminer soit par les aliments (déjections à proximité) ou par le sang (morsure, piqûre de tiques ou de puces).

Le conseil ASD Protect : nous vous conseillons de placer vos aliments dans un garde-meuble ou dans des boîtes hermétiques. Pensez à nettoyer vos éviers, votre planche de travail et à vider vos poubelles régulièrement pour ne pas tenter les rats.

Dératisation : que penser des méthodes accessibles en commerce ?

On trouve de nombreuses astuces et des produits en vente libre. Appâts, tapettes, plaques de glu… que penser de tous ces moyens de lutte anti rats ?

Les raticides comme la mort au rat sont extrêmement nocifs pour l’environnement et ont des impacts négatifs sur les êtres vivants. Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie, nous déconseillons fortement l’usage de ces poisons. En outre, ils déséquilibrent la chaine alimentaire en empoisonnant d’autres individus qui viennent chasser le rat, dont certains sont des espèces protégées.

Ces poisons, pourtant en libre service, sont à éviter au maximum pour limiter les risques. Les professionnels eux-mêmes sont dans l’obligation d’appliquer des mesures strictes pour ne pas abuser des rodenticides. S’ils n’ont d’autres choix que d’utiliser des biocides pour réguler la population de rongeurs, en cas de risque élevé de ré-invasion par exemple, ils doivent être capables de prouver qu’aucune autre alternative ne peut fonctionner.

L’avis de l’expert : le chat, ennemi naturel du rat ? Vous serez surpris d’apprendre que ce n’est pas le cas ! Les chats, surtout lorsqu’ils sont domestiqués, ont tendance à chasser les souris. Les principaux prédateurs du rat sont les rapaces, les serpents et les mustélidés (fouine, putois, etc.).

Quant aux appareils ultrasons, leur efficacité sur l’éloignement des rongeurs n’est pas prouvée. Mieux vaut user de répulsifs pour faire fuir les rats.

Rats dans votre maison : comment les exterminateurs procèdent-ils ?

En faisant appel à nos professionnels, vous bénéficiez d’une prestation sur-mesure. En effet, les techniciens ASD Protect vont adapter leurs méthodes en fonction des membres de votre foyer, de la taille de l’invasion et de l’espèce de rat, car tous n’adoptent pas les mêmes comportements.

Nous proposons différents services pour gérer l’infestation :

  • Les appâts et les produits de contact : usage d’appâts professionnels sous forme de cube ou de pâte. Nous utilisons également des mousses qui déposent des fines particules sur le pelage de l’animal. Nous sécurisons les postes d’appâtage pour éviter que les enfants et les animaux de compagnie ne les ingèrent.
  • Les pièges pour capturer et tuer l’animal : une bonne alternative aux poisons. Nos techniciens utilisent des pièges connectés qui offrent une mort douce à l’animal.
  • Analyse complète de votre situation par téléphone : vous obtenez un devis complet dès la première mise en relation. Nos experts connaissent leur métier, ils vous posent toutes les questions nécessaires pour établir une offre sur-mesure et éviter les déconvenues dès lors que la prestation a commencé. En effet, de nombreux exterminateurs doublent leur tarif en prétextant découvrir sur les lieux des aspects essentiels à la prestation.
  • Le rebouchage des points d’entrée : détection et rebouchage de tous les lieux de passage des rats (trous, interstices, canalisations, grenier, cave, tour de porte, etc.).
  • Contrôle vidéo : vous avez la possibilité de demander le contrôle vidéo des cloisons.
  • La désodorisation : dans certains cas, les rongeurs émettent des odeurs dont il est difficile de se débarrasser, même après élimination de la colonie.

Par ailleurs, nos techniciens sont contrôlés chaque année par le cabinet d’audit Bureau Véritas pour conserver les agréments Certibiocide et Certiphyto. N’hésitez pas à pour obtenir davantage d’informations ou un devis (gratuit).

Bon à savoir : notre technicien devra passer à fréquence régulière pour adapter sa stratégie de de lutte contre les rats. Pour l’extermination des rats, les postes d’appâtage doivent être vérifiés tous les 5 à 7 jours pour constater l’évolution de l’infestation. C’est la réglementation française et européenne qui imposent ce rythme afin de limiter l’impact des poisons sur la santé, les êtres vivants et l’environnement.

Partager cet article :

Nos pôles techniques