À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93 ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis

Blatte et cafard de jardin - Ectobius pallidusUne invasion de cafards peut commencer par notre jardin. Ce type de blatte qu’on nomme Ectobius est courant en Europe ainsi que dans certaines régions d’Asie et d’Afrique. On la confond souvent avec la blatte germanique, cependant, elle interagit peu avec l’Homme. Il peut arriver qu’elle finisse par envahir votre maison et par incommoder les personnes qui souhaitent profiter pleinement de leur jardin et terrasse.

Comment agir face à une invasion de cafards dans votre jardin ? Utilisation d’appâts, pièges, insecticide, spray, poudre de Diatomée…Analysons ensemble quelles sont les meilleures solutions pour éradiquer les blattes et cafards de jardin.



Cafards de jardin : la détection avant l'éradication

Ces petites bestioles s’adaptent aussi bien à votre appartement, maison, qu’à vos jardins. Le cafard de jardin affectionne particulièrement les matières en décomposition comme le bois, le paillis, mais aussi les couches de matières organiques sous le lierre ou les roches. Il évite la lumière du jour au maximum et est bien plus active de nuit. En pleine journée, vous pouvez alors en retrouver sous les bois morts, sous les feuilles, les arbres et les végétations autour de votre maison. Tous ces éléments favorisent leur développement et sont leur principale source de nourriture.

Dès que vous détectez leur présence, la . Les exterminateurs sont les plus compétents pour repérer et mettre en place des mesures efficaces pour éliminer l'infestation. Il faut savoir que les cafards se reproduisent rapidement et sont de plus en plus résistants aux poisons. Une seule femelle peut pondre 3 à 6 oothèques qui contiennent chacun 12 à 50 œufs selon les espèces. Au cours de sa vie, elle peut être fécondée 12 à 30 fois. La population croît alors à une vitesse phénoménale. Il existe plusieurs espèces de cafards volants. Dans les jardins, cette espèce est capable de voler pour ce déplacer.

N’hésitez pas à vous reprocher de nos spécialistes pour obtenir des conseils et connaître le coût d’une intervention à Paris et en Île-de-France. Nos techniciens hygiénistes sont continuellement formés aux dernières techniques d’éradication. Nos équipes sont spécialisées dans l'extermination et le traitement anti cafards. Ils seront les plus compétents pour vous conseiller et lutter efficacement.

Le saviez-vous ? Les cafards ont la phobie de la lumière ! C’est la raison pour laquelle ce sont des animaux nocturnes. Vous pouvez en détecter dans votre logement en pleine nuit en allumant la lumière dans les zones de nourriture (la cuisine par exemple). Ils prendront instantanément la fuite. Concernant l’espèce Ectobius, c’est ce qui explique que le nuisible se cache dans des zones sombres et humides comme sous les végétaux et le bois.

Comment limiter l’invasion ?

Pour limiter l’invasion, nous vous conseillons de remplacer le bois mort ou en décomposition par du bois frais ou une nouvelle couche de paillis. Les cafards étant à la recherche d’eau, d’humidité et de chaleur, iront à la recherche d’un autre environnement plus propice à leur développement.

Cherchez également à l' extérieur d’éventuelles sources de nourriture : déchets, fruits mous, reste de déjeuner oublié sur la table de jardin, aliments et gamelle d’eau de votre animal de compagnie… En outre, pensez à bien refermer le couvercle de vos poubelles pour éviter que l’insecte ne vienne se servir dès la nuit tombée.

Vous pouvez ensuite placer des appâts proches des zones où vous avez repéré les blattes de jardin : aux abords de votre terrasse ou encore à proximité des végétations. Bien que les appâts et les pulvérisateurs que vous trouverez en commerce vont tuer des individus, sachez cependant que ces techniques restent peu efficaces. Cela va demander du temps sans obtenir de résultats convaincants.

Quels résultats avec une solution trouvée sur internet ?

Les produits que vous pouvez vous procurer sur internet ou chez votre droguiste sont prévus pour intoxiquer l’insecte, ils sont à manier avec précaution. En complément, ils ne seront pas aussi efficaces que des traitements utilisés par les professionnels pour éradiquer l’ensemble de la colonie. Seuls des experts formés à l’usage des biocides peuvent avoir accès aux meilleurs produits. En outre, nos spécialistes s’engagent à un usage raisonné des composants chimiques et sont certifiés Certibiocide en plus de l’agrément Certiphyto.

On lit assez souvent l’utilisation d’acide borique à mélanger avec du lait concentré pour tuer les blattes. Cette technique n’est pas adaptée pour les jardins et cela reste un composant chimique toxique. L’acide borique perd de son efficacité dans des conditions humides et a un effet nocif pour les sols et les plantes.

Bon à savoir : placer une coupelle d’eau de javel dans votre jardin est à prohiber. Les cafards en raffolent ! L’infestation serait d’autant plus grande. Vous pouvez en revanche utiliser la terre de Diatomée pour limiter la population. N’hésitez pas à en disposer autour des fenêtres et des portes pour éviter qu’ils n’entrent dans votre maison. Cette poudre abrasive assèche les individus. C’est un insecticide naturel qui ne représente aucun danger pour l’Homme.

Éradiquer les blattes de jardin : le conseil de l’expert

Pour lutter efficacement contre une invasion, la meilleure méthode reste de faire appel à un expert. Le processus d’éradication est long et laborieux pour se débarrasser complètement de ces nuisibles. Pour obtenir des résultats probants, on peut conseiller jusqu’à 4 passages des experts sur une année.

Nos experts utilisent des gels anti nuisibles ainsi que la nébulisation, une technique particulièrement efficace pour atteindre les bestioles, et ce, peu importe leur cachette. Le produit est diffusé sous forme de microgouttelettes pour tuer tous les individus retranchés dans votre maison. Ainsi, nous traitons votre logement en prévention pour éviter que les nuisibles entrent dans votre domicile. En plus de votre intérieur, nous traitons les points d’entrée des blattes comme les encadrements des fenêtres, des portes et la terrasse.

Quel est le prix d'une intervention contre les blattes de jardin ?

Nnous intervenons à Paris et en Île-de-France et offrons des prestations sur mesures. Concernant les tarifs, ils vont surtout dépendre de la taille de l’infestation et de la surface à traiter :

Traitement Surface Prix
Nébulisation + Gel 40m² À partir de 247.00€ *
Nébulisation + Gel 40 m2 + sécurisation des points d’entrée À partir de 267.00€*

*Prix non contractuel. .

La qualité ASD Protect : nos techniciens sont constamment formés et sensibilisés à l’usage des biocides. Une sensibilisation essentielle surtout pour l’application de traitements dans vos espaces verts. Nous sommes contrôlés chaque année par le Bureau Véritas pour conserver l’agrément Certiphyto. Un certificat indispensable pour employer intelligemment les produits phytopharmaceutiques.

N’hésitez pas à qui feront un diagnostic complet par téléphone afin d’éviter les mauvaises surprises et vous communiqueront le prix d’une intervention.

En savoir plus sur la répartition des orthoptères en France

Partager cet article :

Nos pôles techniques