À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93

ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis Devis gratuit

Cafard, blatte ou cancrela, c'est la même et unique espèce d'insecte. Le cafard ou la blatte est reconnaisable, ill a un corps plat et une paire d'aile. Ils ont une action très néfaste sur notre cadre de vie.

En France, seules 4 espèces de cafards peuvent vivre dans nos logements. Il existe aussi une quinzaine d'espèce de blattes dans la nature ce qui est très peu car il y a plus de 4 000 espèces dans le monde.



Signes de présence de cafard

Il y a plusieurs façons de s'apercevoir que l'on est envahi par des cafards. La première fois, c'est souvent un cafard vivant, vous êtes dans votre cuisine et ,sans savoir pourquoi, vous constatez la présence d'un cafard qui sort de sa cachette pour trouver des aliments.. Mais cela peut être aussi la découverte d'une poche d'œufs. Cela peut être aussi la découverte de traces d'excréments.

Comment les cafards arrivent dans une maison ?

Lorsque l'on se retrouve avec une invasion chez soi, la première question que l'on se pose c'est comment sont-ils arrivés. Il y a trois solutions soit il provient de l'extérieur, des voisins soit vous l'avez ramené chez vous. Il faut savoir que ces derniers voyage facilement et peuvent se déplacer d’un endroit à un autre

Par ou les cafards rentrent ?

Ces petites bestioles empruntent la porte, les fenêtres ou de de petits trous et fissures. Leur corps plat et lisse leur donne la possibilité de se déplacer dans des endroits minuscules. Il n'est donc pas difficile pour eu d'entrer dans votre maison ou appartement.

Invasion de cafards quel risques pour la santé ?Invasion cafards

Les blattes ou cafards déclenchent des allergies chez les personnes sensibles. Elles peuvent transmettre des maladies comme la tuberculose, typhoïde, poliomyélite... Les chercheurs ont prouvé le lien entre les blattes et l'asthme.

C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire appel à une société pour un traitement anti cafards et les éradiquer.

Pourquoi faire appel à un exterminateur de cafard ?

Lorsque l'on découvre la présence de blattes ou cafards dans son habitat, la première idée est de se rendre dans une grande surface pour acheter des pièges, gel et insecticide ou des produits accessibles au grand public, dont l'éfficacité est limitée.Ces nuisibles ne vivent pas tout seul et Ils sont d'une résistance impressionnante. Il est préférable de faire appel à un exterminateur qui saura vous apporter la meilleure solution de désinfection.

En France, seules 4 espèces peuvent vivre dans nos maisons souvent noir ou marron clair. Il existe aussi une quinzaine d'espèce dans la nature (ce qui est très peu car il y a plus de 4 000 espèces dans le monde) qui, elles, survivent en hiver.

Les espèces de cafards

Les blattes et les termites appartiennent à l'ordre des blattoptères (Blattodea). Voici les 4 espèces de blattes / cafards que l'on rencontre à Paris et en Ile de France :

Cafard noir

La Blatte orientale (Blatta orientalis) mesure de 20 à 25 mm. Elle est assez sombre et seuls les mâles ont des ailes. Elle est moins fréquente que la Blatte germanique mais se retrouve dans les mêmes lieux. Les cafards adultes mesurent de 2 à 3cm de long et ont une couleur allant du brun foncé au noir.

Les nymphes sont très sombres et ressemblent aux blattes adultes en plus petit et sans les ailes. Les femelles ont de courtes ailes membraneuses, tandis que chez les mâles, les ailes recouvrent environ la moitié de l’abdomen.

Blatte Germanique

La Blatte germanique (Blattella germanica) est marron clair, c'est la plus commun dans nos habitations. Comme les 3 espèces précédentes, ce cafard suit l'homme dans ses déplacements, transportée dans les marchandises, les cageots, les bagages, etc. Elle est plutôt petite (10 à 12 mm), c'est un cafard marron clair et les adultes ont des ailes qui ne leur servent qu'à planer lorsqu'ils sautent d'une certaine hauteur. Comme toutes les blattes, la femelle place ses oeufs - de 30 à 40 - dans une espèce de capsule, l'oothèque. Une dizaine de jours après l'accouplement, cette oothèque se forme petit à petit à l'arrière du corps de la femelle en 24 heures environ. Chaque femelle en fabriquera successivement quatre. Chaque oothèque reste « accrochée » à la femelle pendant plus de 20 jours. Il est donc possible d'apercevoir des femelles avec cette espèce de capsule dépassant à l'arrière de leur corps.

Les jeunes mettent environ 6 mois pour devenir adultes. Ces insectes sont surtout actifs la nuit et sont grégaires, c'est-à-dire qu'ils restent groupés, notamment sous l'influence d'une odeur attirante (phéromone d'agrégation) sécrétée par une glande située dans leur tube digestif.

Toutes ces indications de durée variant en fonction de la température et de l'humidité, la vie de la Blatte germanique dure de 120 jours à 250 jours.

Des cafards dans la maison

La Blatte à bandes brunes (Supella longipalpa) mesure de 10 à 12 mm. Elle peut vivre dans les endroits chauds et secs comme dans les appareils produisant de la chaleur (radio, télé, ...). E

Un cafard volant

Blatte américaine (Periplaneta americana) moins fréquente est la plus grande (25 à 32 mm). Elle vit dans les endroits très chauds et humides (serres, égouts...). Mais elle meurt dès qu'il fait trop frais et ses populations sont limitées à ces endroits. Malgré son nom, elle est originaire d'Afrique et c'est cette grosse blatte que l'on rencontre partout dans le monde lorsqu'on voyage et que l'on va dans des hôtels ou des restaurants pas très chers...S il y a un cafard volant c'est le cafard américain, il est reconnu pour ce talent. Les mâles et femelles ont de grandes ailes..

Comment lutter contre les cafards ?

Les insecticides pour exterminer les cafards, appelé souvent anti-cafards, sont multiples. A pulvériser lorsqu'il s'agit de réaliser un traitement de choc pour une infestation hors du commun. Sous forme de gel à appliquer à l'aide d'une seringue. Le gel est appliqué aux endroits stratégiques ou blattes et cafards ont l'habitude de séjourner. .Les cafards meurent sous l'effet du gel insecticide, ils sont ensuite dévorés par leurs congénères qui s'empoissonnent également. Les jeunes cafards seront également attirés par l'appétence du gel et sa rémanence lui permettront de rester efficace 2 à 3 mois.

Traitement anti cafards et anti blattes

Une désinsectisation par gel réalisée à raison de 4 fois par an permet de décimer la population de cafards d'un immeuble. A intervalle moins important 2 ou 3 fois par an il permet de limiter le développement d'une population ou de l'exterminer dans un délai plus important.

Solutions naturelles anti cafard

Les cafards ont une très forte capacité d'adaptation, et s'accoutument de génération en génération aux différents poisons proposés par l'humain pour ses repas. Certains pièges utilisent l'odeur (phéromones) du femelle cafard pour attirer les cafards mâles. Dans le cas d'une infestation, le traitement de choc même pour une faible invasion sera la désinfection la plus efficace.

Cafards que faire pour éviter une invasion ?

Invasion de cafards

Ne laissez jamais des aliments ou de l'eau à découvert et nettoyez immédiatement les substances renversées. Ne laissez pas non plus les aliments et l'eau destinés aux animaux de compagnie traîner toute la journée et toute la nuit. Pendant le jour, placez le bol des animaux dans un plat rempli d'eau savonneuse, car le savon a des propriétés insecticides.

Pour se débarrasser des cafards définitivement, , conservez les aliments dans des boîtes hermétiquement fermées (ni papier ni carton qu'elles peuvent grignoter).

Nettoyez régulièrement le tour et le dessous des appareils électroménagers, ainsi que les coins sombres et humides qui se trouvent à proximité d'une source d'aliments. Une simple couche de graisse accumulée derrière la cuisinière peut assurer la survie et la reproduction de plusieurs blattes adultes.

Nettoyez bien la cuisine tous les jours.

Placez les ordures dans des sacs de plastique scellés et éliminez-les tous les jours.

Ne laissez pas de vaisselle sale, en particulier la nuit ou immergez-la dans une forte solution de détergent et d'eau en attendant de la laver.

Passez régulièrement l'aspirateur pour éliminer les particules d'aliments et les oeufs.

Entreprise de traitement contre les cafards et blattes

ASD PROTECT vous propose un traitement anti cafard efficace, rapide et sur mesure. Nous sommes également des professionnels de la lutte contre d'autres nuisibles : Punaise de lit, puces, fourmis, destruction nids guêpes, nid frelons ou araignées.

Partager cet article :

Nos pôles techniques