À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93 ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis

Punaise de lit à Paris, l'invasion

Vous êtes victime d’insectes nuisibles dans votre logement et plusieurs questions vous viennent à l’esprit. Est-ce que ce sont bien des punaises de lit (appelées aussi puces de lit) qui ont envahi votre habitation dans la capitale ? Comment réagir et quand faut-il faire appel à un traitement professionnel pour lla désinsectisation de votre logement ? Si vous pensez être infesté par les punaises de lit à Paris dans votre habitation, lisez cet article qui pourra vous éclairer sur la marche à suivre afin de vous en débarrasser définitivement.

Les punaises de lit à Paris : des insectes nuisibles et envahissants

Les punaises de lit sont des insectes qui se nourrissent de sang humain (hématophages) en piquant leur proie plusieurs fois à l’aide de leur rostre muni de quatre fins aiguillons. En effet, le sang fait partie de leur seul régime alimentaire, elles en ont besoin pour se nourrir, vivre et pouvoir se reproduire. La punaise de lit adulte est de couleur brune avec un abdomen rougeâtre, car elle est gorgée de sang et mesure 5 à 6 millimètres. La punaise de lit qui vient de naitre mesure quant à elle 1 millimètre et est de couleur brun très clair, presque translucide puisqu’elle ne s’est pas encore nourrie. Les punaises de lit sont très petites et difficilement visibles à l’œil nu puisqu’elles se cachent dans des endroits souvent inaccessibles ou bien dissimulés. Mais il existe plusieurs signes et symptômes qui permettent d’identifier la présence de punaises de lit à Paris.

Pourquoi les punaises de lit envahissent Paris ?

À Paris, l’invasion et l’infestation par les punaises de lit croient de façon exponentielle année après année. Si les puces de lit avaient disparu autour des années 1990, elles ont décidé de refaire surface de façon plus ardue en 2017. Les [obf]causes{/punaise-de-lit/quelle-en-est-la-cause/}[/obf] ont plusieurs origines : voyages à l'étranger facilités par le bas coût des compagnies aériennes low-cost, l’achat de mobilier ou de vêtements d’occasion ou encore la négligence des locataires et propriétaires de certains logements ont offert des chances supplémentaires aux punaises de lit de proliférer vivement dans la capitale française.

Environ 20% (source Le Parisien) des immeubles de la régie immobilière de la ville de Paris, la RIVP de son acronyme, sont infestés par les punaises de lit. Les punaises de lit représentent un véritable fléau pour lequel la municipalité de Paris met en œuvre de multiples opérations afin d’alerter et sensibiliser la population parisienne. Elle met en garde les Parisiens par le biais de campagnes de sensibilisation et aide même des personnes très précaires à éradiquer les punaises de lit de leur logement via le dispositif du Centre d’Action Sociale de la ville de Paris.

Comment les punaises de lit arrivent dans les logements parisiens ?

Il faut tout d’abord savoir que si des punaises de lit ont envahi votre habitation parisienne, ce n’est pas dû à une négligence de votre part concernant l’entretien de votre habitat. Que votre appartement soit propre ou sale, la puce de lit n’en a que faire puisqu’elle ne recherche qu’à sucer du sang humain, sans quelconque distinction. Ne culpabilisez donc pas si votre logement est envahi par ces insectes envahissants !

Cette catégorie d’insectes nuisibles peut envahir votre logement parisien par le biais de plusieurs moyens :

  • Vous avez voyagé et séjourné dans un gîte, une location Airbnb ou un hôtel infesté de punaises de lit. Dans ce cas, il suffit simplement qu’une punaise de lit gestante, des œufs ou un couple de punaises se soient glissés dans votre valise et qu’ils en soient sortis au retour à votre domicile parisien.
  • Vous avez acquis un objet, un meuble ou des vêtements d’occasion qui étaient stockés dans le logement d’une personne infestée. La punaise de lit s’y est accrochée et en est sortie à l’arrivée dans votre maison ou votre appartement.
  • Vous avez un voisin parisien qui a un logement infesté de punaises de lit. La négligence de certains voisins peut conduire à l’invasion entière d’un immeuble. Il suffit que la punaise de lit se glisse sous la porte, les fenêtres, les canalisations ou les conduits de VMC pour s’inviter chez vous.
  • Vous avez fréquenté un lieu infesté de punaises comme les transports en commun, le métro parisien, un restaurant, un bar, voire même votre lieu de travail. La punaise de lit s’est ensuite accrochée sur vos vêtements le temps d’un petit voyage jusqu’à votre domicile.
  • Vous avez hébergé une personne qui a des punaises de lit à son domicile et qui les a ramenées.

Comment savoir si des punaises de lit se sont installées ?

Afin de savoir si des punaises de lit ont envahi votre logement ou si ce sont d’autres insectes nuisibles qui vous posent problème, analysez les faits. En effet, la présence de punaises de lit s’accompagne possiblement :

  • De rougeurs, piqûres, gonflements et démangeaisons sur le corps, placées généralement au niveau des parties corporelles découvertes par la literie la nuit. Les punaises ne peuvent pas monter sur votre corps, mais uniquement ramper sur la literie. Vous retrouverez donc des piqûres localisées aux points de contact avec la literie, selon la position dans laquelle vous dormez. Attention cependant, des personnes sont plus résistantes que d’autres et ne détecteront aucun de ces symptômes, car elles ne seront pas sensibles aux piqûres de punaises de lit. Ce n’est donc pas le seul signe qui puisse vous permettre de savoir si vous avez des punaises de lit dans votre logement.
  • De trainées rouges sur les draps causées par l’écrasement des punaises pendant votre sommeil.
  • De taches brun foncé sur le sommier, les pieds de lit, encadrements, entre les coutures, etc. Elles correspondent aux amas d’excréments des puces de lit. Vous pourrez en trouver sur le mobilier et la literie près de tous vos lieux de repos, que ce soit dans la chambre ou dans le salon.
  • De poches d’œufs bien visibles. Les œufs sont visibles à l’œil nu (avec une bonne loupe) et mesurent 1 à 3 millimètres. Ils sont regroupés en petits tas dans les endroits de la literie bien cachés, ou dans les plinthes qui se situent dans la chambre.
  • D’une odeur anormale, inhabituelle et désagréable dans votre logement, et plus particulièrement dans la chambre ou dans le salon.

Comment se débarrasser des puces de lit à Paris ?

Afin d’éliminer des punaises de lit à Paris, vous devez dans un premier temps entreprendre une lutte mécanique, puis faire appel à un professionnel qui saura éliminer ces insectes de façon définitive avec un traitement spécifique !

La lutte mécanique consiste à faire une première opération de nettoyage pour tuer un maximum de punaises de lit. Pour ce faire, lavez tout le linge à 60 °c s’il supporte les fortes températures. Si possible, passez le maximum de votre linge au sèche-linge pour achever les plus résistantes. Pour tous les autres objets ou linges qui ne peuvent être passés au lave-linge ou au sèche-linge, mettez-les dans des sacs hermétiques. Placez ensuite ces sacs hermétiques au congélateur pendant au moins 3 jours afin de les éliminer.

Passez un coup d’aspirateur avec minutie dans tous les coins, recoins et interstices de votre logement. Prenez bien soin de jeter le sac de l’aspirateur dans un autre sac bien fermé hermétiquement afin que les punaises de lit ne contaminent pas le local à poubelle ou votre palier lorsque vous y déposerez les sacs.

Si vous disposez d’un nettoyeur vapeur qui atteint une température de plus de 120°c, abusez-en. Il vous suffit de le passer sur toutes les surfaces qui supportent la chaleur comme les encadrements de lit, sommiers, matelas et tout le mobilier. La chaleur de la vapeur éradiquera instantanément les punaises de lit.

Une fois le plus gros du travail effectué, vous n’aurez plus qu’à faire appel à un professionnel de la destruction de punaises de lit dans la capitale française pour les éradiquer complètement et définitivement.

Quelle procédure respecter lorsque l’on est locataire ou propriétaire d’un logement parisien ?

En fonction de votre situation, que vous soyez locataire d’un logement social, d’un logement privé ou propriétaire de votre appartement ou maison à Paris, la procédure de désinsectisation n’est pas la même.

  • Vous êtes locataire d’un logement social : vous devez vous adresser à votre bailleur HLM. Il vous indiquera la marche à suivre pour désinsectiser votre logement : orientation vers un désinsectiseur professionnel, liste de professionnels agréés, etc.
  • Vous êtes locataire d’un logement privé, contactez le propriétaire de votre logement afin de lui signaler l’infestation et d’obtenir son accord pour faire appel à un désinsectiseur professionnel à Paris. Si possible, demandez-lui un accord écrit manuscrit ou par e-mail afin d’avoir une preuve de son accord en cas de litige.
  • Vous êtes propriétaire ou bailleur, vous pouvez contacter un professionnel de la désinsectisation agréé à Paris, qui pourra vous débarrasser des punaises de lit de votre appartement ou de votre maison.

Si vous êtes locataire, votre bailleur prendra en charge le coût de la main-d’œuvre du professionnel de la désinsectisation qui est intervenu. Vous n’aurez qu’à reste à charge le coût des produits insecticides qui ont été employés. Si vous êtes propriétaire d’un immeuble, d’un appartement ou d’une maison, l’intégralité du service de désinsectisation pour des punaises de lit à Paris restera à votre charge.

Vous savez désormais tout de la punaise de lit à Paris, quelles solutions existent pour les anéantir et savez comment réagir en cas d’infestation. Notre équipe d’experts se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et vous expliquer le déroulement de l’intervention avec ASD Protect.

Partager cet article :

Nos pôles techniques