À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93 ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis

Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ?

Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ?

Vous savez que vous subissez une infestation par les punaises de lit dans votre logement. Il est légitime de se poser multitude de questions sur la cause et l'origine de la transmission. Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ? Peuvent-elles vivre dans nos cheveux ? Ou encore, comment éviter la réinfestation et ne pas en ramener à nouveau chez soi lorsque l’on a fait la désinsectisation de son logement ? La réponse est oui et non. À cette question, nous vous apportons deux réponses.


Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ?

Notre réponse est sensiblement nuancée puisque la question peut prêter à confusion. Oui, les punaises de lit peuvent être transportées par vous, mais pas de la façon dont vous le pensez. Les punaises de lit envahissent le plus souvent un logement, car elles ont été transportées dans celui-ci par le biais de divers moyens : dans les valises au retour d’un voyage, dans un meuble acheté d’occasion ou neuf, etc. La punaise de lit ne peut pas se fixer sur le corps d’un homme et être transportée dans un logement ensuite, car elle ne vit pas sur son hôte comme le ferait la tique. Les punaises de lit ne supportent pas de se poser sur un corps ou un objet en constant mouvement. C’est bien pour cela qu’elles attaquent souvent la nuit lorsque le corps de la victime est immobile et endormi. Une fois leur repas ingéré, elles retournent immédiatement dans leurs nids et leurs cachettes à proximité.
Vous vous demandez si l’on peut transporter des punaises de lit sur ses vêtements ? La réponse est oui, mais attention, ce cas de figure est relativement rare. Pour cela, il faudrait par exemple que vous ayez déposé votre manteau sur une zone surinfestée comme un nid de punaises de lit qui se trouvait sur des sièges de transport en commun ou dans un logement infesté. Ce serait un sacré manque de chance, mais cela peut malheureusement arriver. Les punaises de lit peuvent également être transportées sur vos vêtements de manière indirecte, lorsque vous ne les portez pas et qu’ils se trouvaient dans une de vos valises ou dans votre sac. Les punaises de lit sont attirées par l’odeur corporelle qui se trouve sur les vêtements sales. Si vous en avez laissé dans vos valises et que vous vous êtes rendu dans un hôtel, un gîte ou une chambre infestée par exemple, vous pouvez en avoir transporté et ramené chez vous en ouvrant votre valise et en leur laissant le champ libre dans votre propre logement.

Bon à savoir : si vous avez des punaises de lit chez vous, vous pouvez également en transporter chez d’autres personnes si vous avez déposé votre manteau, votre valise ouverte ou votre sac à main sur votre lit avant le départ. La vigilance est donc de mise, faites attention de ne pas transporter des punaises de lit car vous pourriez infester vos proches.

Peut-on ramener des puces de lit si l’on a fréquenté un endroit infesté ?

L’une de nos clientes, Mylène, a contacté notre équipe par téléphone il y a quelques jours, car elle s’inquiétait de s’être rendue chez un ami à Paris qui était infesté de punaises de lit. Elle nous a expliqué sa problématique suivante : « Je suis allée chez quelqu’un qui a des punaises de lit. Je ne le savais pas avant d’y aller, mais mon ami ne m’en a parlé qu’une fois que j’étais sur place lorsque j’ai constaté qu’il avait des piqûres de punaises de lit sur ses mollets. J’ai peur d’en avoir transporté sur moi et d’en avoir ramené dans ma maison. Comment dois-je réagir ? ». La question est normale puisque le risque zéro n’existe pas, surtout avec les punaises de lit. Il est fort probable que notre cliente ait ramené des punaises de lit si elle s’est assise sur une zone infestée de punaises de lit comme un canapé ou un lit. Nous le saurons prochainement lors de notre détection chez elle pour vérifier qu’elle n’a pas servi de moyen de transport bénévole à ces insectes parasites…

Est-ce que les punaises de lit vivent dans les cheveux ?

C’est une fausse idée que de croire que les punaises de lit peuvent vivre sur les cheveux. En effet, les poux et plus rarement les puces, sont des insectes hématophages qui peuvent tout à fait élire domicile sur votre cuir chevelu en attendant leur prochain repas de sang. Les punaises de lit quant à elles ne vivront jamais dans votre chevelure pour plusieurs raisons :
• Le duvet, les poils ou les cheveux sont des éléments gênants pour les punaises de lit. Ils sont de véritables obstacles qui empêchent les punaises de lit de se faufiler sur la peau. Elles préfèrent donc choisir un terrain de chasse plus simple d’accès comme les jambes ou le dos.
• Elles sont lucifuges. Cela signifie qu’elles craignent la lumière du jour et recherchent plutôt des endroits sombres où se cacher.
Les punaises de lit ne peuvent donc en aucun cas vivre dans la chevelure ou sur la tête de leurs victimes.

Comment ne pas transporter des punaises de lit ?

Une fois que vous aurez fait désinsectiser votre logement grâce à une entreprise spécialisée dans le traitement anti-punaises de lit à Paris, il vous faudra adopter quelques gestes simples et préventifs pour éviter une réinfestation dans le futur.
Le premier réflexe à avoir, est d’inspecter les chambres ou logements en location desquels vous pourriez transporter et ramener des punaises de lit au sein de votre propre habitation. Pour cela, vérifiez que la literie de la chambre que vous avez louée est impeccable. Les punaises de lit se cachent souvent sur la literie ou à proximité :

  • Dans les coutures du matelas, des oreillers ou des couvertures.
  • Dans les interstices des cadres de lit, sommiers, dans les têtes de vis…
  • Dans les recoins des meubles à proximité comme les tables de chevet.
  • Entre les plinthes ou les interstices du parquet, etc.

En inspectant tous ces endroits, vous devriez avoir découvert des petits points noirs qui correspondent aux excréments de punaises de lit si la chambre est infestée. Vous pourriez même tout simplement apercevoir des punaises de lit, car elles sont visibles à l’œil nu lorsque l’on a une bonne vue ou une bonne loupe. Elles mesurent entre 4 et 7 mm et sont de couleur brune à rougeâtre.
Si vous n’avez rien découvert, mieux vaut tout de même adopter un réflexe important à chaque retour de voyage, lorsque vous rentrez d’une sortie de chez l’un de vos amis ou que vous avez fréquenté les transports en commun ou tout autre endroit potentiellement infesté. Dès votre retour, lavez vos vêtements immédiatement en transportant votre valise ou vos vêtements jusque devant votre machine à laver. Déposez-y délicatement vos vêtements propres ou sales sans les secouer et lavez-les en rajoutant un peu de vinaigre blanc dans le réservoir à adoucissant. Si possible, passez ensuite votre linge au sèche-linge afin de ne laisser aucune chance aux quelques survivantes, notamment si vous n’avez pas pu passer votre linge à 60°c.
Vous savez désormais que les punaises de lit peuvent être transportées sur soi, mais pas forcément comme vous l’imaginiez initialement. Maintenant que vous savez comment résoudre le problème, n’oubliez pas de ne pas négliger vos vêtements lors de vos retours de voyages ou lorsque vous rentrez de chez vos amis.

Partager cet article :

Nos pôles techniques