À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93 ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis

Crottes de souris : A quoi elles ressemblent ?

Crottes de souris : A quoi elles ressemblent ?

Vous avez constaté la présence de crottes de rongeurs dans votre maison mais vous ne savez pas s'il s'agit d'un rat ou d'une souris A la ville comme à la campagne, les crottes de souris sont parfois la mauvaise découverte de la journée. Pour en venir à bout, nous vous recommandons de préférer les services d’un professionnel afin de procéder à une dératisation. En effet, trouvez la présence de multiples excréments est le signe que vous faites sûrement face à une infestation. Voici tous les conseils pour les reconnaître, ainsi que les premiers gestes que vous pouvez réaliser, dans l’attente de l’arrivée de notre technicien.



A quoi ressemble une crotte de souris ?

Alors que vous alliez prendre place à votre bureau, ou en rentrant chez vous, vous découvrez des excréments cachés derrière un meuble, sous votre bureau, etc. Mais comment être certain que vous faites face à des crottes de souris ?

Une invasion de sours chez vous, agissez vite et demandez l'aide d'un professionnel de la dératisation

Les signes d'une infestation de souris qui ne trompent pas

De nombreux signes vous indiquent que ce sont des crottes de souris, et non d’un autre rongeur :
• L’aspect
Les crottes de souris sont de couleur foncée, presque noir. Si vous en trouvez chez vous, elles peuvent être brillantes, foncées et molles. C’est le signe que la déjection date de quelques heures à peine. Si elles sont plus anciennes, elles perdent de la brillance, noircissent. Elles deviennent dures et sèches. Dans ce cas de figure, vous avez la preuve de son passage.
• La taille
Les excréments (caca) de souris sont très facilement identifiables à leur taille, qui tourne autour des 3 à 8 mm. Si vous trouvez des crottes de souris en grand nombre, avec des tailles différentes, vous avez toutes les chances de faire face à une infestation chez vous. Dans ce cas de figure, n'hésitez pas à nous contacter.
• La forme
Concernant la forme des excréments de souris, elles sont allongées, aux extrémités pointues.
• Localisation
Les souris ont tendance à vivre dans des lieux sombres et discrets, pour se déplacer en toute sécurité. Si vous faites face à une infestation chez vous, vous avez dû en retrouver le long des murs, ainsi que dans votre cuisine, garde-manger, etc. Toute pièce qui présente de la nourriture en quantité, qui a pu l’attirer.
• Le nombre
Plus vous trouvez des crottes de souris de taille différentes, plus vous avez de chance de faire face à une infestation. Sachez qu’une souris est un rongeur très sale, puisqu’un seul produit près de 50 à 80 crottes par jour. Autrement dit, si vous avez 10 individus chez vous, vous pouvez en avoir plus de 3000 en une semaine.
• L’urine
Vous avez peut-être trouvé les crottes de souris à la suite d’une odeur aigre et nauséabonde. Si tel est le cas, c’est sans aucun doute l’odeur de leur urine. En effet, s’abreuvant peu en eau, ces rongeurs présentent une urine pestilentielle.

Quand les crottes de souris sont un danger ?

Les crottes de souris sont une véritable plaie, pouvant être responsables de nombreuses maladies transmises chez les personnes le plus fragiles. Parmi les maladies les plus connues, nous pouvons citer la salmonelle, la maladie de Weil, la peste, la fièvre, l’hantavirus, sans oublier la leptospirose.

Retrouvez notre article pour en savoir plus sur les différentes méthodes pour tuer et éliminer les souris

Comment pouvez-vous attraper ces maladies ?

Ces maladies peuvent découler de nombreuses situations ou événements, qui vous ont mis en contact direct ou indirect, avec les excréments de souris ou les rongeurs. Par exemple :
• L’inhalation. Les crottes de souris et l’urine contaminent l’air ambiant. Ce cas est plus rare si vous avez une faible infestation. N’oubliez pas de toujours ouvrir les fenêtres pour renouveler l’air de votre pièce.
• La digestion. C’est un cas courant si vous avez ingéré de la nourriture contaminée par des crottes ou de l’urine.
• Le toucher. Si vous avez touché directement les excréments de souris, l’urine, du sang, des poils, une souris morte, etc. Sans vous laver les mains.
• Si vous avez été mordu ou griffé par ce rongeur.

Comment nettoyer ?

Pour mettre fin à l’invasion de crottes de ce rongeur nuisible chez vous, nous vous recommandons de recourir à un professionnel de la dératisation qui appliqura des produits pour les exterminer.. Si vous n’en possédez pas, il existe des solutions classiques, qui restent moins efficace en cas de forte infestation. Voici nos conseils pour votre nettoyage :
1. Aérez toujours l’espace au moins 30 minutes, pour renouveler l’air ambiant. Restez hors de l’espace le temps indiqué.
2. Equipez-vous d’un masque de sécurité avant le nettoyage. Ce masque respiratoire doit être équipé de cartouches filtrantes certifiées. Sachez que le substituer par des masques respiratoires en papier n’a pas le même effet protecteur, s’avérer même inutile.
3. Portez toujours des gants en caoutchouc ou anti-absorbant, pour réaliser l’opération de nettoyage.
4. Il est déconseillé d’aspirer ou de frotter pour se débarrasser des déjections de ce rongeur. En effet, vous agiteriez dans l’air de multiples bactéries, au risque de votre santé. Appliquez sur le sol un produit commercial anti-crottes de rongeur. Si vous n’en avez pas trouvé, vous pouvez mélanger de la javel et de l’eau pour l’opération.

Pour en savoir plus sur les crottes de rats et faire la différence

Partager cet article :

Nos pôles techniques