À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93 ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis

Le vinaigre pour tuer les cafards

Le vinaigre pour tuer les cafards

Si des cafards (ou blattes) commencent à envahir votre maison ou votre appartement, vous devez réagir rapidement. Afin de vous aider à lutter contre ces insectes nuisibles en attendant le passage d’une entreprise de désinsectisation, vous pouvez user d’astuces naturelles pour les éloigner. Parmi elles, le vinaigre blanc est un excellent insectifuge naturel qui saura les repousser. Zoom sur les vertus du vinaigre d’alcool qui est une solution idéale pour faire fuir les cafards.

Bon à savoir : ASD Protect est agrée pour le traitement des à Paris et Ile de France

Pourquoi utiliser du vinaigre blanc contre les cafards ?

Le vinaigre blanc à lui seul ne constitue pas un insecticide, car il n’a pas une action assez puissante pour les éliminer. Cependant, il représente un excellent répulsif puisque les cafards ont horreur de l’odeur dégagée par le vinaigre blanc. C'est donc un insectifuge naturel dont il faut abuser pour repousser les cafards d’une maison ou d’un appartement.

Si vous n’arrivez pas à trouver de vinaigre blanc, c’est qu'il porte parfois une autre appellation commerciale sur son étiquette. Il est également appelé vinaigre cristal ou vinaigre d’alcool.

Le vinaigre blanc, en plus de son pouvoir répulsif, jouit d’un pouvoir désinfectant très efficace. Il faut savoir que les cafards déposent des microbes et sont vecteurs de maladies comme la gastro-entérite, la salmonellose, qu’ils peuvent provoquer des allergies et plus encore. Le fait d’utiliser du vinaigre blanc pour désinfecter toutes les surfaces de votre logement aura donc une action 2 en 1 : celle d’éloigner les cafards et de nettoyer et désinfecter les surfaces sur lesquelles ils auraient déposé des microbes. On peut par exemble l'utiliser dillué dans l'eau pour le nettoyage de la cuisine, de l'électroménager et de l'évier.

D’autres solutions naturelles peuvent être combinées avec les bienfaits du vinaigre blanc afin de lutter contre les cafards. Le bicarbonate de soude ou encore la terre de diatomée font également des miracles. Evitez tout de même d’utiliser de l’acide borique qui peut être très dangereux pour les animaux de compagnie et peut atteindre vos voies respiratoires.

Comment utiliser le vinaigre d’alcool pour faire fuir les cafards ?

Afin de repousser les cafards de son logement, il suffit de vaporiser du vinaigre blanc pur dans toutes les pièces de la maison, en insistant dans leurs pièces de prédilection comme la salle de bain, la cuisine, les w.c. et le cellier. N’hésitez pas en vaporiser dans les endroits difficiles d’accès, dans les fissures et interstices, sur les tissus et dans les meubles, placards de votre logement afin de les empêcher de se cacher dedans. Ces endroits sont de véritables nids à cafard donc s’ils ne peuvent trouver d’endroits pour cacher leurs œufs ou se cacher la journée, ils seront forcés de trouver un autre domicile à envahir ! Reproduisez cette opération tous les deux jours pour que le vinaigre blanc reste efficace contre les cafards.

Vous pouvez également utiliser des mélanges de vinaigre blanc avec des huiles essentielles répulsives ou d’autres ingrédients pour accentuer le pouvoir répulsif de vos préparations comme le sel, les huiles essentielles citronnées, l’huile essentielle de lavande ou encore l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée.

Si certaines surfaces sont sensibles au vinaigre, vous pouvez également le diluer avec de l’eau. La solution sera moins concentrée mais permettra de désinfecter quand même vos surfaces.

Quel type de vinaigre utiliser pour repousser les blattes ?

Pour toutes vos préparations répulsives et les sprays pour cafards, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc.

Pour préparer un produit insecticide maison afin de détruire quelques cafards, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre ou du vinaigre balsamique dans vos préparations DIY et recettes de grand-mère.

Par exemple, prenez un récipient équivalent à la taille d’un bol. Versez-y deux ou trois centimètres de vinaigre de cidre ou de vinaigre balsamique. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle à la préparation ou du shampoing et mélangez vivement. Déposez le bol dans un endroit fréquenté par les blattes.

L’odeur du vinaigre balsamique ou de cidre les attirera comme des aimants et les obligera à plonger tête la première dans la préparation, c’est un véritable piège à cafards ! Contrairement au vinaigre blanc qui repousse les cafards, ces deux types de vinaigre ont une senteur qui leur rappelle celle de fruits pourris.

Peut-on se débarrasser des cafards uniquement avec du vinaigre ?

Comme nous vous l’avons indiqué précédemment, le vinaigre ne peut pas tuer directement les cafards même les petits. Il peut soit aider à les attirer pour la fabrication d'un piège ou servir dans une préparation insecticide avec du vinaigre de cidre ou balsamique, soit les éloigner. Si son pouvoir répulsif est très élevé, le vinaigre ne sera pas assez efficace si votre logement subit une invasion trop importante ou bien ne sera efficace que sur une courte durée. Si votre logement est trop infesté, il sera alors nécessaire de faire appel à un pour vous en débarrasser durablement. En attentendant une intervention, ranger la nourriture à l'abri et le sucre dans une boîte étanche. Vaporisez du vinaigre blanc dans tous les recoins, au niveau des plinthes, sous les meubles, derrière le réfrigérateur, le four, la gazinière, dans les fissures… Partout où les cafards peuvent passer. Renouvelez l'opération très fréquemment, tous les deux ou trois jours.

Les différentes utilisations du vinaigre

Les vertus nettoyantes et antiseptiques naturelles en font l'un de nos produits de ménage préférés. il est également le moins cher et il a de nombreuses autres utilisations bien connues pour déboucher les canalisations d'eau, nettoyer les siphons, nettoyer et dégraisser la vaiselle, détartrer les éviers et apaiser les piqûres d'insectes.

Partager cet article :

Nos pôles techniques