À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93 ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis

Bébé cafard : Le signe d'une infestation ?

Bébé cafard : Le signe d'une infestation ?

Si de manière générale, on est attendri devant un bébé, en ce qui concerne le cafard ce n'est pas le cas. C'est plutôt le signe qu'il faut agir rapidement.

Les cafards, cafards noirs, blatte de jardin, blatte volante, sont des insectes lucifuges. Cela veut dire qu'ils n'aiment pas la lumière et qu'ils évitent de sortir le jour. Généralement, ils attendent la nuit pour sortir dans votre maison (cuisine, salle de bain ou jardin) pour se nourrir. Les repérer de jour est un autre signe d’une importante infestation.





La reproduction des cafards

Les cafards ont plusieurs stades de développement. Il y a l'œuf puis après son éclosion plusieurs stades nymphales, appelé souvent bébé cafard puis vient l'adulte. Les femelles adultes pondent une enveloppe contenant plusieurs œufs, appelés oothèque. Le nombre d'œufs dans chaque oothèque varie selon les espèces. Par exemple pour la blatte américaine l'oothèque contient généralement entre 14 et 16 œufs, alors que pour la blatte germanique elle en contient entre 30 et 40.

Les cafards femelles déposeront leurs œufs dans des endroits chauds et humides. Dans un logement, cela peut être l'évier ou un meuble de cuisine. Le cafard rayé et le cafard noir déposent leurs œufs sur le sol ou sur un mur. La blatte germanique quant à elle va porter dans son corps pendant trois semaines, jusqu'à ce que les œufs soient prêts à éclore. C'est pour cette raison que leurs nids sont assez difficiles à trouver, car ces insectes les dissimulent

Les blattes germaniques sont réputées pour se reproduire rapidement et se trouvent généralement à l'intérieur. Elles sont plus petites que les blattes américaines, mesurant entre un centimètre de longueur, maiselles atteignent la maturité sexuelle plus tôt et pondent des sacs d'œufs plus grands. Une seule femelle est capable de pondre jusqu'à huit sacs d'œufs et de produire jusqu'à 400 descendants au cours de sa vie.

Bien que ces insectes aiment la chaleur et l’humidité, et trouvent des conditions idéales dans une température qui avoisine les 25°C et un taux d’humidité proche de 75%, les blattes peuvent se reproduire même dans des conditions moins favorables à l’extérieur

À quoi ressemblent un bébé cafard ?

Une fois qu'un bébé cafard émerge de son œuf, il est transparent ou de couleur blanche. Après un court laps de temps, sa carapace passe du blanc à une couleur brun foncée. Ces nymphes ressemblent à des adultes mais sont beaucoup plus petites et n’ont pas d'ailes. À mesure qu'ils grandissent, les cafards subissent plusieurs mues avant d'atteindre leur pleine maturité et de pouvoir se reproduire.

Quel est sa taille ?

En France, on en distingue 4 espèces: le cafard germanique, le cafard rayé, le cafard oriental et le cafard américain. En fonction de l'espèce, la taille d'un bébé cafard est de 1 à 3mm.

Les bébés cafards sont-ils dangereux ?

Tout comme les adultes, les cafards peuvent transporter des bactéries sur leur corps. Ils transfèrent ces agents pathogènes par contact avec les aliments et ou les surfaces sur lesquelles il se déplace. Les mues, la salive et les déjections des jeunes cafards peuvent également déclencher des réactions allergiques chez certaines personnes, en particulier celles souffrant d'asthme.

Comment s'appellent les bébés cafards ?

Un bébé cafard depuis son éclosion jusqu'à son stade final de croissance est connu sous le nom de nymphe de cafard

Combien de cafards peuvent éclore d'un oeuf ?

Comme exposé ci-dessus, le nombre d’œufs varie varient considérablement suivant l’espèce (et de futurs nouveau-nés) qu'une femelle peut produire chaque fois qu'elle pond un sac d'œufs (oothèque). Mais on peut dire qu'un cafard pond environ 300 oeufs au cours de sa vie.

Combien de bébés, un cafard peut-il avoir au cours d'une vie ?

Les cafards peuvent produire beaucoup de jeunes insectes. En moyenne cela sera entre 150 à 400 bébés cafards. Il peut y avoir 6 pontes par an, et c’est durant toute l’année que les blattes peuvent se reproduire et elle n’est affectée que légèrement par le changement des saisons.

Combien de bébés cafards peut-on avoir dans un appartement ou une maison ?

Tant qu'ils ont accès à de la nourriture, à de l'eau et que leur nombre n'est pas contrôlé par vous ou un professionnel de la désinsectisation, il n'y a pas de limite au nombre de cafards, bébés ou adultes, qui peuvent infester votre logement.

Les bébés cafards peuvent-ils voler ?

Non. Les bébés cafards naissent sans ailes. Et bien que certaines espèces soient capables de voler lorsqu'elles atteignent l'âge adulte, les nymphes n’ont pas d’ailes ou trop peu développées pour voler.

Le bébé cafard saut-il ?

De nombreuses espèces de bébés cafards peuvent se déplacer rapidement, mais leurs pattes ne sont pas faites pour sauter.

Le cafard bébé piquent-il ?

Ils pourraient vous mordre, mais les cafards essaient généralement d'éviter un contact aussi étroit et dangereux avec les humains. Les morsures de cafards se produisent, mais très rarement et lorsqu’ils sont en très grand nombre.

Les bébés cafards sont-ils blancs ?

Très souvent pendant quelques heures à la naissance, un bébé cafard est blanc, puis de nouveau brièvement blanc à chaque fois qu'il mue. Mais il va vite devenir tout noir.

Pourquoi, il y a des bébés cafards dans ma maison ?

Si vous avez retrouvé un bébé cafard dans votre logement ou maison, il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Il est rentré seul des parties communes, du jardin, ou de chez un voisin,
  • Vous l'avez ramené chez vous après être allé dans un lieu infesté

Dans tous les cas, c'est le signe d'une infestation et il faut agir vite.

Quel traitement pour se débarrasser des bébés cafards ?

Il n'y a pas différence pour traiter des adultes ou de jeunes cafards. Si vous souhaitez une solution efficace :

Bon à savoir : Pour un traitement contre les cafards à Paris ou en ile de france, n'hésitez pas à nous contacter. Nous interviendrons avec la méthode de désinsectisation et les produits adaptés à votre situation.

Quel traitement pour se débarrasser des cafards ?

Il n'y a pas différence pour traiter des adultes ou de jeunes cafards. Si vous souhaitez une solution efficace, adressez-vous à un professionnel de la désinsectisation.

Partager cet article :

Nos pôles techniques