À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93 ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis

Comment se débarrasser des punaises des bois ?

Comment se débarrasser des punaises des bois ?

Les punaises des bois, aussi appelés pentatomes ou encore punaise verte, sont des insectes très répandus à la campagne et connus pour être inoffensifs envers l’homme. Elles se nourrissent principalement des détritus végétaux, mais aussi de fruits et légumes, les punaises vertes sont connues pour dévorer votre potager. Étant de grandes reproductrices, elles peuvent devenir un véritable fléau pour la réalisation de votre ratatouille cet hiver… ou mener votre commerce en toute tranquillité.

Comment faire lors d’une invasion de punaises des bois ?

Les punaises des bois, ou punaises vertes, sont une véritable plaie pour votre habitation et jardin. Ces petits insectes vivent dans la nature et ne rentrent dans votre intérieur, que pour fuir le froid de l’hiver. Bien qu’inoffensifs et ne réalisant pas de dégâts dans votre habitation,. Les punaises de bois ont un cycle de reproduction rapide et intense, avec des centaines d’œufs qui peuvent naître d’une seule punaise.

Pensez à faire appel à une entreprise de désinsectisation professionnelle pour éliminer les punaises des bois de votre appartement ou maison. ASD Protect intervient rapidement pour la désinsectisation à Paris et en Ile de France

En apprendre plus sur les punaises des bois

Les punaises des bois, ou punaises vertes en référence à sa couleur naturelle, font partie du genre des palomena, un sous-ordre des hétéroptères. Elles ont pour avantage de ne pas être un danger pour l’homme, pour vos animaux domestiques et même votre habitation. Vous en retrouvez principalement dans les champs, appréciant la verdure de votre jardin, qui est pour elle son garde-manger géant.

À la différence des punaises de lit, avec cet insecte vous ne risquez pas de piqûres, et ce n’est pas un suceur de sang. Cependant, elles peuvent envahir votre maison dès l’automne, pour hiberner l’hiver et ressortir au printemps. Cette espèce apprécie la chaleur de votre maison, une invasion est donc facile, même si les dégâts restent superficiels.

Sa taille est de 8 à 12 millimètres, il est facile pour ce petit gabarit discret et plat de s’infiltrer chez vous, à travers des interstices à peine distinguables.

De grandes frileuses

Les punaises des bois sont très sensibles à la chaleur et au froid, ne supportant que des températures tempérées. C’est ainsi qu’elles ont tendance à rechercher la chaleur de votre maison l’hiver, ainsi qu’un peu d’air froid les jours de grande chaleur. Très actives au printemps et en hiver, les punaises des bois sont parfois confondues avec des punaises de lit, dues à leur couleur brune, parfois rouge en automne et en hiver.

Une reproduction d’envergure

Les punaises des bois sont connues pour se faire discrètes l’hiver, mais ne vous laisser pas berner ! Ces dernières ont un cycle de reproduction rapide et une femelle peut pondre de 300 à 500 œufs au printemps, notamment sur le bord des feuilles. Suffisant pour décimer toute une plantation.

Les œufs mettent peu de temps à se transformer en larves : seulement au bout de 5 à 7 jours. Il faut attendre 4 à 6 semaines pour qu’elles passent du stade de nymphe au stade adulte.

Pourquoi sont-elles des insectes nuisibles pour votre jardin ?

Bien que de petite taille, la punaise des bois ou punaise verte, est une espèce qui mange principalement des déchets végétaux (feuilles, branches de bois, etc.), ainsi que des légumes tels que des tomates, des choux, des céréales ou encore des pommes et des aubergines. Bien que cet insecte ne soit que de petite taille, son appétit vorace, combiné au développement d’une colonie, risquent de générer bien des dégâts dans votre potager, votre champ ou votre exploitation agricole.

Avec plus de 5000 variétés de cet insecte dans le monde, cette espèce est difficile à éradiquer, causant bien des maux aux agriculteurs, sans compter qu’elles envahissent les maisons l’hiver. Nous vous proposons des solutions en été comme en hiver, afin d’éradiquer les punaises des bois toute l’année, que ça soit durant leur grande période d’activité au printemps, ou avant leur hibernation en automne, dans votre jardin, culture ou habitation.

De grandes amatrices de fruits et légumes

Présentes en grand nombre dans votre potager, jardin, ou culture, les punaises sont très nombreuses en France. Elles aiment avant tout se nourrir de fruits et légumes (tomate, aubergine, etc.), de plantes végétales, de fleurs et de déchets végétaux dans les bois. La proximité de votre maison avec une forêt, peut justifier leur apparition dans votre verger.

Pour se nourrir, les punaises des bois recourent à leur rostre, en aspirant la sève des bois, ainsi que l’intérieur des fruits et légumes. Une technique rapide et efficace, qui met à mal le développement de votre exploitation. Étant d’une très grande variété, certaines espèces sont connues pour s’attaquer à d’autres insectes, tels que les chenilles ou les diptères, en aspirant directement l’intérieur de sa victime.

Les dégâts causés sont à prendre au sérieux, sachant qu’elle possède une reproduction active, ainsi qu’une tendance à dévorer très rapidement sa nourriture. Heureusement, ses prédateurs naturels sont nombreux, avec par exemple les oiseaux, ou encore les lézards.

Comment s’en débarrasser ?

En France, nous ne vous recommandons de ne pas recourir à des produits toxiques. En effet, les punaises des bois dégagent une odeur nauséabonde. Celle-ci est due à son système de défense naturel, engendré par la sécrétion des glandes odoriférantes, afin de vous repousser. Si vous l’écrasez, vous risquez d’exploser cette substance sur l’ensemble du fruit et de le rendre immangeable.

Si vous faites face à un petit insecte vert, ne le confondez pas avec sa cousine, la Nezara viridula, connue pour dégager une odeur pestilentielle en permanence. La punaise verte puante présente trois points blancs sur son dos et est intégralement verte. Elle est connue, en revanche, pour être beaucoup plus vorace et donc générer plus de dégâts sur des plants de tomates, de poivrons, de haricots, etc.

Sont-elles semblables aux punaises de lit ?

Bien qu’appartenant à la même espèce, les punaises des bois se différencient des punaises de lit. En effet, elles vivent avant tout dans les champs, et ne recherchent que la chaleur de votre habitation l’hiver.

Autre différence notable : son mode de vie. Cette variété d’insectes préfère avant tout vivre dans les bois (d’où son nom), se nourrissant de végétaux. Elles ne s’installent chez vous que de manière temporaire et ne recherchent donc pas votre présence. Vous ne risquez donc pas l’apparition de piqûres, comme la punaise de lit, qui est un insecte suceur de sang.

Pour en venir à bout, demandez l’aide d’un expert !

Si vous constatez la présence de punaises en grand nombre dans votre habitation, nous recommandons d’agir dans les plus brefs délais, pour mettre fin à cette occupation de votre jardin, ou dans votre habitation. En tant que professionnels, nous vous proposons un premier devis afin d’établir avec vous le degré d’infestation. Nous intervenons rapidement à Paris et en Ile-de-France, pour intervenir chez vous avec des solutions, et du matériel professionnel.

Notre savoir-faire nous permet de vous proposer des alternatives aux solutions toxiques, pour votre potager ou votre champ, afin de ne pas intoxiquer vos cultures, au risque qui plus est de ne pas réussir à mettre fin à l’invasion. A nos côtés, nous garantissons une intervention rapide, à des prix professionnels et un service de qualité.

Partager cet article :

Nos pôles techniques