À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93 ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis

Est-ce obligatoire de déclarer la présence de punaises de lit ?

Véritable problème de santé publique, bien qu’il ne soit pas encore reconnu comme tel, la présence de punaises de lit n’est pas soumise à une déclaration obligatoire. Cependant, les hôtels et autres centres d’hébergement, les bailleurs ou encore les locataires sont tenus d’effectuer des actions de prévention ou de traitement contre l’insecte, pour éviter les piqûres de punaise de lit. De son côté, l’État œuvre pour la prévention, la sensibilisation et l’aide à la lutte. ASD Protect vous explique.





La punaise de lit : un fléau pour les particuliers comme pour les structures d’hébergement.

Cachée dans l’ombre de notre intimité, la punaise de lit fait son grand retour depuis les années 90. En France et partout ailleurs, les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille) sont particulièrement touchées. Logement (maison, appartement, logement social), structures d’hébergement (Ehpad, hôtels, auberge de jeunesse…), transports (trains, avions, bateaux) ou salles accueillant du public (théâtres, cinémas…), aucun lieu n’est à l’abri d’une infestation.
Et en effet, la punaise se faufile dans un vêtement, une valise… et trouve refuge dans tous les endroits où elle pourra se nourrir du sang de ses « victimes ». Le milieu social ou la salubrité du logement n’a donc aucune influence sur sa présence.

Les obligations dans les établissements d’hébergement

Les hôtels, hôpitaux, chambres d’hôtes, maisons de retraite et autres structures reçoivent quotidiennement des personnes susceptibles de transporter des punaises de lit à leur insu. Bien que ces lieux d’hébergement soient grandement exposés aux risques d’infestation, aucune déclaration n’est obligatoire.
Cependant, ces établissements ont su s’adapter et maîtrisent aujourd’hui aussi bien la prévention que la lutte contre la punaise de lit, malgré des infestations récurrentes. Et en effet, malgré l’absence de déclaration obligatoire, ce type d’hébergement ne se risquerait pas à mettre en jeu le confort de ses clients, pas plus que sa réputation.
Vigilance et précautions sont donc leur mot d’ordre (formation et sensibilisation du personnel, traitements efficaces en cas d’infestation, contrôle régulier de prévention par un professionnel).

Les obligations du propriétaire et du locataire dans les logements en location

Pour les propriétaires et locataires, pas de déclaration obligatoire non plus. Toutefois, un propriétaire bailleur ne peut pas louer un logement infesté de nuisibles, la loi protégeant le locataire. Dans le cas d’une infestation, le propriétaire doit donc faire le nécessaire pour traiter les lieux. Mais encore faut-il savoir qui est responsable de l’infestation de punaises de lit…

Quand le traitement anti punaise de lit devient obligatoire ?

S’il n’existe pas de déclaration obligatoire, un propriétaire est dans l’obligation d’assurer l’absence de nuisibles dans le logement qu’il met à la location. C’est la loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018, dite « loi Elan », qui précise que celui-ci « est tenu de remettre au locataire un logement […] exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites ». Ainsi, en cas d’infestation de punaises de lit, le propriétaire doit faire traiter le logement à louer.

Locataire ou propriétaire, qui prend en charge l’intervention du professionnel ?

Toutefois, il n’est pas toujours simple de déterminer si la présence de l’insecte est antérieure ou postérieure à l’arrivée des locataires et si elle relève de leur responsabilité ou non…
Si les punaises de lit étaient bien présentes avant l’arrivée du locataire, le bailleur se doit de prendre en charge les frais de désinsectisation. Si toutefois il est certain d’avoir fourni un logement totalement exempt de nuisibles, il doit être en mesure de prouver que la présence de punaises de lit relève de la responsabilité du locataire.

Comment éviter une infestation de punaises de lit ?

Nous l’avons dit, une infestation de punaises de lit n’est pas liée à une mauvaise hygiène des lieux. L’insecte se nourrissant de sang, il élit domicile au plus proche de ses victimes. Pour cela, il se déplace de deux manières : active et passive.
Dans le premier cas, la punaise de lit rampe d’une chambre d’hôtel à l’autre ou d’un appartement au logement voisin à la recherche de nourriture. Dans le second, elle est transportée via un vêtement, un bagage, un meuble ou encore un objet d’occasion.
Outre l’utilisation de housse anti punaise de lit, comment peut-on alors éviter une infestation ?
Prévenir une infestation de punaises de lit dans les hôtels et centres d’hébergement
Les lieux de passages comme les structures d’hébergements sont encore plus exposés aux infestations. Pour prévenir tout risque, mieux vaut donc adopter des gestes simples.
L’inspection régulière des chambres par un personnel formé et sensibilisé est la première des règles à observer.
Ensuite, une visite régulière de contrôle par un professionnel de la désinsectisation permettra de détecter les endroits où se trouve l’insecte avant que celui-ci ne se multiplie : soit par détection canine, soit par simple contrôle visuel.

Prévenir une infestation de punaises de lit à la maison

Il existe plusieurs cas de figure :

  • Vous emménagez : inspectez tous les endroits du logement susceptibles de cacher des punaises, derrière les raccords de tapisseries, les plinthes, voire les prises électriques ou entre les lattes du parquet. Nettoyez ensuite chaque pièce à l’aspirateur et au balai vapeur.
  • Vous rentrez de voyage ou de déplacement : contrôlez vos vêtements et bagages et effectuez un traitement si besoin.
  • Vous allez à l’hôtel : examinez la chambre et essentiellement le matelas et le sommier. Déposez vos valises sur le porte-valise, une chaise ou un meuble et non sur le lit ou au sol.
  • Vous achetez régulièrement des vêtements, du linge de maison ou des meubles et objets d’occasion : lavez les vêtements à 60° au moins s’ils le supportent, sinon placez le linge dans un sac fermé hermétiquement et entreposez-le au congélateur pendant 72 heures. Nettoyez soigneusement les meubles et autres objets à l’aspirateur et traitez-les si possible à la vapeur.

Comment diagnostiquer la présence de punaises de lit ?

Bien qu’elle soit minuscule, la punaise de lit adulte est visible à l’œil nu. Cependant, c’est un insecte qui se cache dans des endroits sombres et ne sort que la nuit. Il vous sera donc difficile de détecter sa présence de jour. Mais alors, comment savoir si l’on a des punaises de lit dans son logement ou son établissement ?
Heureusement, si elle est discrète, la punaise de lit laisse des indices derrière elle :

  • Les piqûres nocturnes laissent place à de petits boutons identiques à ceux des moustiques, à la différence près qu’il peut y avoir en leur centre un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair.
  • Et que les boutons démangent de manière intense au réveil pour s’atténuer au fil de la journée. Les piqûres sont également groupées (rangs d’oignons ou bouquets) et se situent sur les endroits du corps découverts durant la nuit.
  • Des petites traces noires sont visibles sur le matelas, le sommier ou les draps (déjections de l’insecte).
  • Des traînées de sang peuvent apparaître sur les draps si le dormeur a écrasé quelques punaises pendant son sommeil.
  • Des mues peuvent être visibles dans les plis du matelas.

L’État vous accompagne dans la lutte et la prévention contre la punaise de lit

La lutte contre les punaises de lit fait aujourd’hui l’objet d’un plan interministériel déployé dans le but d’accompagner aussi bien les particuliers que les établissements d’hébergement. Les différents ministères mettent ainsi peu à peu en place diverses mesures : une communication destinée à prévenir et repérer au plus tôt une infestation, l’accompagnement des entreprises 3D (dératisation, désinsectisation et désinfection) pour améliorer les traitements, la clarification des obligations bailleur-locataire, la promotion de la recherche pour mieux lutter contre la punaise de lit.
Pour répondre à toutes vos questions et vous permettre d’adopter les bons gestes, il a également mis en place un numéro de téléphone : 0806 706 806 pour connaitre le tarif traitement punaise de lit

Pourquoi faire appel à un professionnel pour éliminer les punaises de lit ?

Le gouvernement recommande de faire appel à un service de désinsectisation pour les traitements anti punaise de lit chimiques. La raison ? Les insecticides du commerce ne sont pas assez puissants pour lutter contre l’insecte qui y résiste de mieux en mieux. Leur usage comporte par ailleurs des risques importants pour l’environnement et la santé humaine s’ils ne sont pas utilisés correctement.
Au contraire, les produits chimiques utilisés par les professionnels sont très concentrés et véritablement efficaces. Et l’usage de tels produits est réglementé et strictement réservé à des professionnels de la désinsectisation dûment formés (certificat Certibiocide délivré par le ministère de la Transition écologique).

Partager cet article :

Nos pôles techniques