À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93 ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis

Alerte aux punaises de lit à Paris.

Alerte aux punaises de lit à Paris.

Le nombre de cas de punaises de lit explose en France : les interventions ont augmenté de 200 % depuis deux ans à Paris. En novembre, un cinéma infesté a dû fermer ses portes plusieurs jours. Vous avez certainement vu des signes, de cette invasion de punaise de lit à Paris, mais ce n'est pas la seule ville touchée, sans vous en rendre compte : Matelas abandonnés dans les rues, voiture d'entreprise d'exterminateurs garées devant un immeuble, un ami ou l'un de vos collègues avec des piqûres ou des démangeaisons à cause d'.

Les punaises de lit sont partout, dans les hôtels, les gites, appartement airbnb mais aussi dans les hôpitaux, sans parler des maisons de retraite et même des transports publics. Elles piquent la nuit pour se nourrir. Ces parasites n'ont pas besoin de se nourrir chaque nuit, mais chaque semaine. Ils ne peuvent pas sauter, ni voler. Une punaise de lit peut pondre jusqu'à 500 œufs au cours de sa vie.

Bon à savoir : ASD Protect est agrée pour le traitement des et en Ile de France

Les punaises de lit et leurs œufs peuvent vivre dans des matelas, y compris dans les coutures et dans les coins, où ils sont plus difficiles à voir, elles voyagent parfois sur les humains, dans les vêtements et les valises pendant une courte période, ce qui facilite leur propagation à travers le monde.

Les humains ne réalisent généralement qu'ils ont une infestation qu'après s'être réveillés couverts de minuscules piqûres d'insectes vivants.

Il est possible d'éviter de les ramener chez vous après un voyage, des vacances en vous assurant de vérifier la présence d'insectes dans votre valise et de laver tous vos bagages à haute température avant de vous coucher.

"Ce n'est pas une expansion, c'est une explosion." Le professeur Arezki Izri, parasitologue et entomologiste médical à l'AP-HP, ne mâche pas ses mots pour décrire la propagation spectaculaire des punaises de lit à Paris, en France et dans le monde. Quasiment disparus au début des années 1990, ces parasites suceurs de sang, qui élisent domicile dans les literies et autres tissus de nos logements, opèrent un véritable retour en force. Et leurs morsures nocturnes font vivre l'enfer à un nombre croissant de Français.

"Les autorités de santé ne s'intéressent pas réellement à la question, car les punaises de lit de nos régions ne sont ni mortelles, ni même vecteurs de maladie. Pourtant, elles peuvent causer de véritables troubles psychologiques", affirme Jean-Michel Berenger, entomologiste attaché à la faculté de médecine de Marseille et fondateur d'un laboratoire de conseil sur la lutte anti-punaise. De fait, une étude publiée dans le British Medical Journal par l'université et l'Agence de santé de Montréal, en 2012, montre que les victimes étaient cinq fois plus exposées aux troubles du sommeil et à l'anxiété que les personnes non infestées. Des cas allant jusqu'à la paranoïa ou la dépression sont également rapportés. Difficile pourtant de mesurer exactement l'ampleur du phénomène.

En cause : le tourisme de masse et la paupérisation de la population

Un syndicat professionnel regroupant 200 sociétés de désinsectisation, estime à 200 000 le nombre d'interventions en France liées à ces nuisibles en 2016... en progression de 165 % depuis deux ans ! "Et encore, ces chiffres ne prennent pas en compte les gens qui tentent de se débrouiller par eux-mêmes, ce qui est le cas d'au moins un tiers de mes patients", souligne le professeur Izri.

Si l'origine de l'invasion n'est pas totalement claire, elle semble corrélée à l'accroissement du tourisme de masse. "Les punaises ne sautent et ne volent pas. Elles voyagent par le biais des humains", souligne Jean-Michel Berenger. Des études montrent que les redoutées bestioles privilégient les tissus sombres et chauds qu'elles trouvent en priorité dans les bagages et le linge sale, ainsi que dans les lieux d'hébergement et les moyens de transport.

Les mesures sanitaires mise en place par la mairie de Paris

Face à ce fléau, la municipalité de Paris a mis en place quelques mesures sanitaires :

  • Les campagnes de sensibilisation sont menées
  • Des éléments d'informations sont mis à la disposition des populations. En effet, les services de la mairie n'interviennent pas chez les particuliers.

Le Parisien affirmant que Paris est actuellement au milieu d'un " phénomène explosif ".

Paris Habitat avec six autres bailleurs participe à un projet visant à expérimenter une nouvelle méthode de détection des punaises de lit. Un autre groupe de gestion immobilière de la capitale, RIVP, dit que c'est presque tous les jours qu'un résident doit abandonner un matelas infesté. "C'est comme ça depuis deux ou trois ans", explique Olivier Perret, directeur du RIVP. Le journal ajoute que l'hôtel DisneyLand Paris est régulièrement infesté de punaises de lit, notant que celui-ci attire des touristes du monde entier.

Les chaînes de télévision BFM ou LCI a également pointé du doigt l'Amérique du Nord, notant que les étaient "présentes en grand nombre" outre-Atlantique.

Bien sûr, il est impossible de prouver d'où viennent exactement les punaises de lit (et avec qui elles ont réellement voyagé), mais le fait de l'infestation est bien réel.

Comment les trouver ?

Si vous pensez que vous êtes contaminé par des punaises de lit, vous devrez d'abord effectuer une recherche approfondie pour en être sûr. Si vous en voyez un, vous les avez à coup sûr, car ils se reproduisent à un rythme alarmant. De la même manière, si vous voyez de petites piqûres de punaises de lit sur votre corps ou de petites taches de sang séché sur votre literie, c'est un signe certain que vous avez une infestation.
Si vous n'êtes toujours pas sûr, vérifier qu'il n'y a pas de mue, de traces noires ou des œufs, qui ressemblent à de petits grains de riz qui sont translucides. Il est important de savoir que vous pouvez également trouver des punaises de lit dans vos meubles, elles ne vivent pas seulement dans votre lit

Comment se débarrassez des punaise de lit ?

Il est impossible de définir l'importance de la contamination. Parfois, une punaise peut en cacher des dizaines. Vous pouvez commencer à les les éradiquer en lavant vos linges de maison et en passant l'aspirateur. Pour les meubles en tissus, vous pouvez procéder à un nettoyage à vapeur pour les tuer. Si vous voulez une solution garantie, rapide et efficace, confiez le traitement à un professionnel ou à une entreprise spécialisée dans l'extermination des punaises de lit à Paris.

L'usage d'insecticides sera le meilleur moyen pour s'en débarrasser. Attention si vous voulez procéder à l'éradication vous-même. Les risques d'intoxication en cas de mauvaises manipulations sont en effet très élevés, et les conséquences pourraient être désastreuses. Mieux vaut donc faire effectuer le par un professionnel.

Partager cet article :

Nos pôles techniques