Vous avez découvert des signes d’invasion de rongeurs dans votre entreprise ou votre logement ? Pire encore, vous avez vu courir des rats ou des souris ? Vous devez réagir très rapidement. Vous vous êtes déjà très certainement largement renseigné sur le sujet et souhaitez désormais savoir combien de temps dure une intervention réalisée par une entreprise de dératisation ? L’évaluation du temps nécessaire dépend de plusieurs facteurs, allant de seulement quelques heures à plusieurs jours. Délai, paramètres et méthodes, on vous explique tout.
Sommaire
Combien de temps dure une intervention de dératisation ?
La durée d’une intervention de dératisation est difficile à évaluer puisqu’elle dépend de plusieurs paramètres. En effet, le temps pour une intervention de dératisation varie en fonction de divers éléments :
- Le type de rongeur.
- Le niveau d’infestation.
- L’âge des rongeurs concernés.
- Les pièces concernées et le niveau de difficulté pour les atteindre : grenier, etc.
- La surface à traiter : appartement, maison, immeuble entier, etc.
- La méthode choisie pour s’en débarrasser.
- Les traitements utilisés.
- Les moyens à mettre en place pour éviter le retour des petites bêtes : grilles sur les aérations, rebouchage de trous, etc.
Dans tous les cas, un temps approximatif de l’intervention nécessaire à l’élimination des rongeurs de votre logement et le prix de la dératisation vous sera communiqué par téléphone après un audit précis de votre problématique.
Méthodes de dératisation par les professionnels
Afin de se débarrasser des rongeurs, l’expert en dératisation pourra employer deux types de solutions en fonction de vos souhaits, de votre cas de figure et du degré d’invasion :
- La capture. Les professionnels habilités emploient des méthodes qui permettent de les capturer sans leur faire de mal pour les relâcher dans des endroits adaptés à cet effet. Des pièges à rats et à souris sont ainsi utilisés en y insérant des produits alimentaires ou appétents afin de les attirer dans les boites de capture.
- L’éradication. Si la capture des rats pour les relâcher ailleurs vivants est impossible, ils doivent être tués. L’entreprise de dératisation use de pièges, d'appâts mortels et de rodenticides afin d’exterminer les rongeurs.
Rodenticides, mort-aux-rats, raticides et souricides pourront être mis en place. Mais également des pièges adaptés à votre lieu et mode de vie. Pour protéger les enfants et les animaux et leur éviter de se blesser ou d’ingérer du poison dangereux, des pièges sont mis en place par les professionnels. Ils garantissent une sécurité totale pour vos enfants et animaux et une élimination efficace de votre problème de rongeurs.
Durée nécessaire pour dératiser en fonction des précédents paramètres
En fonction de la technique choisie, là encore, le temps de déartisation variera d’une intervention à l’autre en fonction de votre situation et des précédents paramètres à prendre en compte. Pour la présence de seulement quelques petits rats ou souris, quelques heures devraient suffire. Cependant, dans le cas de grosses invasions avec un grand nombre de rongeurs ou de grandes surfaces à traiter comme des immeubles, le temps nécessaire à une dératisation sera forcément plus important. Dans certains cas d’invasion par les rongeurs, plusieurs étapes et passages seront nécessaires pour supprimer définitivement les rats de votre logement ou de votre entreprise.
Comment gagner du temps avant votre opération de dératisation ?
Afin de faire gagner du temps à votre dératiseur, essayez de rendre toutes les pièces et les endroits susceptibles d’être infestés accessibles. En effet, l’opération se déroulera plus rapidement si tout est déjà mis en place avant la venue de l’entreprise d’extermination de rongeurs et que l’expert pourra facilement accéder à l’intérieur des pièces où sont présents les rats et souris.
Pendant combien de temps serez-vous protégés d’une nouvelle invasion ?
Afin de se prémunir d’une nouvelle invasion une fois qu'un dératiseur est intervenu, il faut adopter les bons gestes :
- Obstruer les passages ouverts qui permettent aux rats et aux souris de pénétrer dans votre logement : conduits d’aération, trous dans les murs, fentes sous les portes et cadres de fenêtres, etc. Vous pourrez protéger ou reboucher ces passages vous-même ou faire appel à l’entreprise de dératisation que vous avez choisie pour qu’elle s’en occupe.
- Ne pas laisser de sacs de nourritures qui pourraient attirer de nouveaux rongeurs et être éventrés et souillés dans des endroits comme les garages, caves, cabanons de jardin, etc.
Votre dératiseur déposera également des pièges ou des rodenticides qui permettront de tuer les récalcitrants qui souhaiteraient à nouveau vous envahir sur la durée si vous le souhaitez. D’autres conseils vous seront également prodigués par votre technicien d’hygiène afin d’éviter une nouvelle invasion de rongeurs.
Les informations à retenir avant d’engager une entreprise de dératisation
Gardez en tête que si vous avez aperçu des rongeurs ou des crottes de rongeurs, il faut agir vite. Les rats et souris sont vecteurs de maladies graves et transportent des parasites nuisibles. Il faut donc les éloigner de votre logement ou de votre entreprise le plus rapidement possible.
En outre, ils peuvent provoquer des dommages matériels irréversibles en rongeant les câbles électriques et conduites de gaz, ou encore en creusant des galeries dans les murs à double-cloisons et en abimant les isolants tels que la laine de verre.
Vous l’avez compris, le problème de rongeurs doit être traité dès l’apparition de symptômes de leur présence, sans attendre.
Vous souhaitez savoir combien de temps dure une dératisation pour pouvoir vous organiser et planifier l’intervention d’un expert ? ? Forte de nos 10 ans d’expérience, nous intervenons chez les particuliers comme chez les professionnels, nous sommes une société spécialisée dans l’éradication des rats et des souris, n'hésitez pas si vous avez des questions ? ? Contactez notre équipe qui vous communiquera le délai estimé pour votre dératisation ainsi qu’un tarif clair par téléphone.