À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93

ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis Devis gratuit

Poisson d'argent ou lépisme insectes des endroits chauds et humides

Poisson d'argent ou lépisme insectes des endroits chauds et humides

Lépisme (Lepisma saccharina), sont des petits insectes rampants, sans ailes qui appartiennent à l’ordre des Thysanura ( insectes aptères). Dans la même famille il y a les lépismes de papier et les thermobies.

Le nom de poisson d’argent vient de leur couleur argentée et leurs mouvements onduleux pour se déplacer qui rappelle celui d’un poisson. Ils mesurent environ 10 à 12 mm. Ils sont facilement reconnaissables Ils sont surtout actifs la nuit et se déplacent rapidement et avec agilité.

Ils survivent et se reproduisent à un taux d’humidité élevé et meurent à un taux d’humidité inférieur qui reste tout à fait agréable pour l’homme. Une aération régulière peut réduire les nuisances. On pense souvent que les lépismes sont présents à cause d’une mauvaise hygiène ou un manque d’entretien de la maison. Cela n’est donc pas le cas.



D’où viennent les poisson d'argent ou lépisme ?

Les poissons d’argent se faufilent de maison en maison et d’appartement en appartement par les trous, les fissures dans les murs et les plafonds. Ils affectionnent les endroits chauds et humides et donc aiment vivre dans les maisons neuves. Celles-ci conviennent parfaitement aux lépismes car pendant des années l’humidité du béton et du bois utilisés pour les travaux continue à s’évaporer. Vous pouvez souvent les apercevoir dans des endroits chauds et humides tels que la salle de bain, les chambres à coucher, le grenier et le sous-sol.



De quoi se nourrissent-ils ? :

Les poissons d’argents ou lépismes se nourrissent de produits féculents tels que des miettes de pain, de la farine, etc. Ils ont en outre la particularité de pouvoir digérer la cellulose, et donc de manger toutes sortes de papiers.



Nuisances :

Ils ne sont nuisibles qu’en grand nombre. Généralement, ils prolifèrent en milieu humide, où ils grignotent le papier, les livres (les reliures de colle), le papier à tapisser. Leur présence dans les armoires de cuisine n’est absolument pas hygiénique car ils infestent la nourriture de bactéries et de parasites qui sont collés à leurs pattes.



Comment se debarrasser des poissons d'argent ?

La première des choses est de diminuer l'humidité en améliorant la circulation d'air. Ouvrez vos fenètres régulièrement. Vérifiez vos aérations. Et si cela ne suffit pas, il faudrat recourir à un traitement spécifique.

Partager cet article :

Nos pôles techniques